Accéder au contenu principal

Chronique Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 3 La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Attention! Ce tome est le troisième d'une trilogie alors pour éviter de vous faire spoiler, je vous conseille d'aller lire mes chroniques concernant le tome 1 et le tome 2. Vous voilà prévenus :)

Bayard
582 pages
17€90

Résumé:
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés: l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis:
18,5/20
Presque un coup de coeur

     Se retrouvant dans le Londres moderne, les Enfants particuliers sont séparés et de nombreux dangers les guettent. Outre l'épée de Damocles que représente leur vieillissement en accéléré, ils doivent se confronter aux Estres et aux Creux. Jacob, Emma et Addison sont désormais les seuls à pouvoir sauver leurs amis, les Ombrunes et le monde des particuliers au passage, avant de retourner dans une boucle leur permettant de se maintenir en vie, tout ceci dans un temps imparti. Une aventure toujours plus rocambolesque s'annonce, dans un contre-la-montre impitoyable. Au bout du chemin la vie ou la mort les attend et ils sont bien décidés à choisir la première.

     Après avoir littéralement adoré les deux premiers tomes de cette (première) trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers, il me fallait absolument lire ce troisième tome. Petit détail totalement futil mais je suis complètement fan de la couverture, qui en plus trouve une signification dans le roman, et je suis reconnaissante à Bayard d'avoir conservé cette magnifique couverture identique à la VO. Mais ce qui nous intéresse encore plus que ces sublimes couvertures qui matchent parfaitement ensemble et sont de très beaux objets livres dans ma bibliothèque, c'est bien sûr l'histoire narrée par ce troisième tome. Et encore une fois, je peux vous dire qu'elle fut véritablement à la hauteur de mes espérances. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les deux premiers tomes et même plus: je suis donc comblée, j'ai vraiment passé un excellent moment et, désormais, il ne me manque plus qu'une chose: la suite, puisqu'elle est bel et bien prévue pour l'automne 2017 en VO!


     Premièrement, j'ai été encore une fois ravie de retrouver la plume juste sublime et magique de Ransom Riggs. L'auteur a de nouveau su me happer dans son univers et son récit ultra rapidement, me captiver grâce à son imagination débordante, m'envoûter avec ses mots, toujours très bien choisis, mais aussi me subjuguer grâce à des actions et des évènements parfaitement dosés. Vous l'aurez compris, j'adore cet auteur, la façon qu'il a d'exprimer ses pensées et de mettre en forme son histoire, avec juste ce qu'il faut d'émotions et d'actions pour ravir tous types de lecteurs je pense, du jeune à l'adulte, en passant par l'adolescent. D'ailleurs, au passage, j'adore toujours autant les photos insérées dans le roman, d'abord de façon physique mais aussi de façon "littéraire". En effet, Ransom Riggs intègre toujours de façon très intelligente ces photos à son récit afin d'apporter un plus non négligeable à l'histoire, comme un support visuel qui permet d'apprécier et de sentir l'atmosphère très magique mais aussi très sombre du récit, j'ai adoré.

     En ouvrant ce troisième tome, je n'avais qu'une hâte, découvrir la suite des aventures des enfants particuliers, surtout après l'énorme cliffhanger que fut la fin du tome précédent. Alors, bien que je ne me souvienne pas exactement de tout ce qu'il s'était passé au cours du tome précédent, le principal était là et j'ai été très contente d'être immédiatement replongée en plein milieu de l'action qui avait été coupée dans son élan lors de la dernière page du tome 2. Si vous détestez les mises en place à rallonge, surtout au début de tomes autres que le première d'une série, vous serez comblés. Ici, nous retrouvons immédiatement l'action où nous l'avions laissée, comme si nous tournions à la suite la dernière page du tome 2 et la première du troisième, c'est un véritable régal.

     Quel bonheur aussi de retrouver l'univers de cette trilogie/série, qui est juste géniallissime! Dès les premières pages, j'ai adoré retrouver les enfants particuliers ainsi qu'Addison et surtout j'ai été ravie de constater que l'auteur nous offre directement des nouveautés croustillantes à nous mettre sous la dent. Dans ce troisième tome, nous découvrons aussi une nouvelle boucle, de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. L'ensemble apporte toujours plus de profondeur et de complexité à cet  univers déjà très riche. Chapeau à l'auteur qui a su glisser énormément de petits détails auxquels il faut prêter attention, des nouveautés et de grandes découvertes concernant l'univers des particuliers à travers le temps et l'espace au fil des chapitres, pour mon plus grand plaisir. Je suis persuadée que Ransom Riggs garde encore des atouts dans sa manche, que j'ai énormément envie d'en découvrir davantage et je suis super heureuse de me dire que je pourrai le faire dans la prochaine trilogie qui se déroulera dans cet univers.

     Autre point totalement et parfaitement maîtrisé par l'auteur : l'intrigue centrale de ce troisième tome. C'est clair et net, Jacob, Emma et Addison doivent sauver les enfants particuliers et les Ombrunes des Estres et des Creux, ceci dans un temps très limité et en s'appuyant sur le don plus qu'approximatif de Jacob. Facile, non? Eh bien non. C'est bien pour ça que La bibliothèque des âmes est si génial d'ailleurs, parce que malgré quelques facilités à certains moments dans l'action, il faut quand même l'avouer, en globalité ce n'est pas facile. La quête de nos amis est ardue et amène à des scènes d'action et de batailles qui rendront accro n'importe quel lecteur, le tout dans un endroit glauque à soit, que j'ai adoré découvrir. 
     Concernant le rythme du récit, je dirais que l'on peut découper le roman en deux grandes parties. La première permet principalement de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages mais n'est évidemment pas sans compter bon nombre de rebondissements. L'action y est déjà bien présente mais les enjeux ne sont pas encore totalement bien définis.

     C'est donc dans cette première partie du récit que l'on rencontre de nouveaux personnages. Sharon par exemple, m'a assez plu. C'est un personnage marqué par son passé et qui tente de se racheter en guidant Jacob, Emma et Addison dans leur quête. Ces trois personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes : Jacob est très peu sûr de lui mais extrêmement courageux et il ferait tout pour protéger Emma, qui représente selon moi le leader du groupe, l'éternelle optimiste, même si parfois elle se force à voir le bon côté des choses. De plus, le duo qu'ils forment fonctionne à merveille et est ultra attendrissant et attachant, j'adore. Il y a aussi Addison, qui apporte la bonne humeur, la lumière nécessaire au récit; il est drôle malgré lui et en plus d'être hilarant, cela nous le rend toujours plus attachant. 
     Parmi les autres petits nouveaux, il y a Mère Poussière, Reynaldo au sujet desquels je ne vais pas trop en dire mais qui m'ont touchée par leur gentillesse et leur dévouement. Il y a aussi Bentham, loufoque et opportuniste, qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et que j'ai beaucoup aimé pour son côté décalé. Et bien d'autres que je vous laisse découvrir et apprécier par vous-même. 

     Dans la deuxième partie du récit, Jacob, Emma et tous les autres sont encore plus sous pression. De leur victoire ou leur défaite dépend vraiment tout l'avenir du monde des particuliers, du coup, le rythme s'en retrouve encore accéléré, les personnalités se révèlent et c'est vraiment un régal à lire. Les rebondissements et retournements de situation sont parfois prévisibles mais c'est tout pardonné puisque les scènes d'action sont vraiment excellentes. Le titre La bibliothèque des âmes prend tout son sens et j'aurai vraiment aimé en apprendre plus sur son histoire et sur les âmes qu'elle contient mais cela n'avait vraiment pas lieu d'être au milieu du grand combat auquel Particuliers et Estres se livrent dans ce tome. Un ultime combat encore une fois très bien pensé par l'auteur, très bien ficelé et à la conclusion... explosive.

     La fin de toute cette histoire, du combat contre les Estres et tout ce qui s'y rapporte, m'a vraiment beaucoup plu. Tout est très bien amené, rien n'est trop facile et surtout: les découvertes sont encore très nombreuses dans les derniers chapitres, ce qui ne peut que nous faire espérer d'en savoir plus dans la nouvelle trilogie prévue à cette série, dont le premier tome devrait sortir en VO en automne 2017! Surtout que, en plus de toutes les ouvertures encore présentes et exploitables dans le monde des particuliers, la fin plus personnelle du duo Emma/Jacob est ici excellente mais légèrement frustrante pour les fans (et les non adeptes des fins ouvertes). Personnellement, je trouve la fin déjà très convaincante comme ça mais je serai vraiment très heureuse d'en découvrir toujours plus et de retrouver ces superbes personnages dans de nouvelles aventures alors j'ai vraiment hâte et en attendant, je vous conseille de lire cette première trilogie.

Les +: le rythme du récit, l'univers complètement fou, la plume fluide et douce de l'auteur, les personnages ultra attachants, l'action et les rebondissements addictifs, la fin
Les -: il m'a seulement manqué la petite étincelle qui en aurait fait un coup de coeur

     En conclusion, la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers fut vraiment une excellente lecture de la première à la toute dernière page! Je suis tout d'abord tombée complètement amoureuse de la plume douce, fluide mais aussi poétique et tellement addictive de Ransom Riggs. Sérieusement, sans l'écriture de l'auteur cette trilogie ne serait pas ce qu'elle est. De plus, l'auteur a vraiment une imagination folle, totalement débordante et c'est d'autant plus visible dans ce dernier tome avec toutes les révélations qui nous sont faites et qui permettent d'étendre encore plus un univers vraiment très complexe à l'atmosphère magique mais aussi très sombre dans ce troisième tome. L'action et les évènements qui se déroulent au cours de cette histoire sont aussi plus durs, moins enfantins, j'ai adoré cette nouvelle facette de l'histoire de Ransom Riggs. En conséquence, et tout comme les deux premiers, ce dernier tome de trilogie se dévore littéralement en très peu de temps et la fin m'a vraiment satisfaite, elle est très bien pensée et très bien amenée pour clore cette trilogie avec juste ce qu'il faut de possibilités d'avenir et de portes ouvertes. En effet, si cette trilogie se suffit déjà à elle-même, la transition est à mon avis juste parfaite avec la trilogie qui suivra et qu'il me tarde déjà de pouvoir lire.


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 2 Hollow City

*****

Tous les GIFs viennent du site Giphy

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…