Accéder au contenu principal

Bilan Défi PKJ du mois de Juillet 2017

     Hello tout le monde :) J'espère que votre mois de Juillet a été riche en belles lectures et que vous avez pu profiter de ce début d'été de la manière dont vous le souhaitiez :)
     De mon côté, en ce moment, je prends plaisir à tenter, tous les mois, de faire un score satisfaisant au Défi PKJ. Et c'est reparti en ce mois de Juillet, puisque avec des scores plutôt moyens pour les mois de Mai et Juin, j'avais envie de me surpasser ce mois-ci ! Alors, verdict ?


     Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, ce défi repose sur 30 consignes de lecture. Au cours du mois et au fil de nos lectures, il faut simplement réussir à valider le plus de consignes possible, sans réelle contrainte bien sûr :)
Installez-vous confortablement, c'est parti pour ce bilan :)


     À la toute fin du mois de Juin, j'ai commencé ma relecture de Harry Potter and the Half-Blood Prince, en VO, que j'ai donc terminé en Juillet :) Je sais, j'ai un retard monstre dans mes chroniques puisque vous n'avez toujours pas eu celle des tomes 3, 4 et 5 mais elles sont prêtes, elles arrivent ;)


Consignes correspondantes :

1 - Lire dehors. Petit plaisir de l'été :) J'aimerai vraiment pouvoir lire en extérieur toute l'année, c'est tellement agréable :)

4 - Il y a du jaune sur la couverture. Jaune, orange, rouge, ... Bon d'accord, le jaune n'est pas vraiment la couleur dominante de cette couverture, je dirai que c'est le orange, mais il y a du jaune ;)

11 - L'intrigue du livre se passe au moins en partie en Juillet. Le tout début de chaque tome de la série Harry Potter se déroule toujours en été. De plus, au début de ce tome, Harry ne passe que très peu de temps chez les Dursley avant de partir pour Le Terrier pour le reste des vacances soit plusieurs semaines, donc je pense que les premiers chapitres se passent en Juillet.

12 - Il y a au moins un chat dans l'histoire. Crookshanks, le chat de Hermione fait quelques apparitions ;)

14 - Il y a une histoire de rivalité. Et quelle rivalité ! Je pense que je n'ai pas besoin de m'étendre plus à ce sujet ;p

28 - Il y a une citation extraite du roman sur sa 4ème de couverture.
"There it was, hanging in the sky above the school: the blazing green skull with a serpent tongue, the mark Death Eaters left behind whenever they had entered a building... wherever they had murdered..." Page 484

29 - Un passage du livre est écrit en majuscules.
"AND YOU LET HIM TEACH HERE AND HE TOLD VOLDEMORT TO GO AFTER MY MUM AND DAD!" Page 455

*****
     Ensuite, j'ai dévoré et adooooré Un Palais d'Épines et de Roses, le premier tome de la série de Sarah J.Maas qui fait un véritable carton aux États-Unis. J'ai succombé et j'ai bien fait ! Sauf que maintenant je veux absolument acheter les trois premiers tomes en VO pour ne pas avoir à attendre la sortie VF ;)


Consignes correspondantes :

8 - Au début du livre, le héros n'a pas ou peu d'amis. Hormis sa famille, parfois odieuse, et un homme, Feyre n'a personne au début du récit.

10 - Un des personnages a une passion incomprise par sa famille. Feyre adore la peinture et s'y adonne régulièrement.

18 - Une scène de votre livre se déroule en forêt. Et pas qu'une seule d'ailleurs ;) En tout cas, dès la première scène du roman, cette consigne était validée ;p

19 - L'héroïne du roman a beaucoup de répartie. J'ai d'ailleurs adoré les dialogues entre Feyre et Lucien, et entre Feyre et Rhysand, ultra drôles par moments.

21 - L'univers de votre lecture est très original. De la fantasy, des Faes, une réécriture de La Belle et la Bête, je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour qualifier l'univers de cette lecture d'original ;)

*****
     Je me suis ensuite lancée dans la première enquête de Sherlock Holmes avec Une étude en rouge, écrit par Arthur Conan Doyle. Malgré mon amour pour les romans policiers en tous genres et pour Sherlock Holmes, j'avoue, je n'avais jamais lu les romans desquels s'inspirent les films et séries. Cette erreur est donc partiellement réparée ;p


Consignes correspondantes :

13 - Lire un livre qui se différencie de vos lectures habituelles (genre, époque, nationalité... différents). Je suis une habituée des romans policiers mais avec Une étude en rouge, ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort c'est surtout l'époque à laquelle il a été écrit et dans laquelle il se déroule. En effet, cette histoire se passe en 1878, chose à laquelle je ne suis pas habituée mais que j'ai appréciée.

15 - Le livre ne propose pas de dédicace en ouverture.

*****
     Et voilà, parlons maintenant des consignes qui ne sont pas directement relatives à l'une de mes lectures et qui ont été validées ce mois-ci :

5 - Partager son avis sur un PKJ avec PKJ. Ce mois-ci j'ai partagé ma chronique du tome 2 de The Mortal Instruments avec PKJ sur Twitter, où vous pourrez me retrouver ICI.

7 - Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux. Toujours sur Twitter :)

*****

Total des consignes validées : 16/30
Est-ce que tous les mois je vais faire un score plus faible que le mois précédent ? ;p

Consignes non validées :

2 - Lire un PKJ.
3 - Trouver le mot "fin" dans votre lecture.
6 - Il n'y a pas de "E" dans le titre.
9 - Le livre propose une section "notes de l'auteur".
16 - Les personnages de votre livre ont chaud.
17 - Terminer un livre et en commencer un nouveau tout de suite après.
20 - Le héros fuit quelqu'un qui le recherche.
22 - Il y a le mot "été" dans le titre.
23 - Un des personnages fait un rêve.
24 - Votre lecture propose une belle leçon de vie.
25 - Le nom de l'auteur commence par un "P".
26 - L'histoire d'amour vous fait rêver.
27 - Partager une photo de sa lecture en cours sur les réseaux sociaux.
30 - On parle d'une grand-mère dans votre lecture.

     Si je n'ai pas beaucoup lu ce mois-ci, j'ai passé pas mal de temps à écrire des chroniques en avance pour ne pas prendre trop de retard et surtout pour être sûre d'avoir des avis à partager avec vous même après la rentrée :)
Bonnes lectures à vous tous et à bientôt pour de nouvelles chroniques :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 3 La Princesse Mécanique

PKJ 604 pages 18€15
Résumé:
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié: Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...

Mon avis:
(Attention: La Princesse Mécanique est le troisième tome de la trilogie préquel, Les Origines, de The Mortal Instruments. Pour éviter tout spoiler, je vous conseille de lire mes chroniques des tomes précédents: L'Ange Mécanique et Le Prince Mécanique.)


20/20 Coup de coeur

     Depuis son arrivée à Londres, Tessa a mûrit, elle a grandit, elle a apprit énormément de choses à son sujet ainsi que concernant la réalité du monde q…