Accéder au contenu principal

Chronique La Carrière du Mal (3ème enquête de Cormoran Strike) de Robert Galbraith (J.K.Rowling)

Attention ! Il s'agit du troisième tome des enquêtes de Cormoran Strike alors pour éviter de vous faire spoiler les premiers tomes, je vous conseille mes chroniques concernant le premier tome et le deuxième tome
Grasset
599 pages
21€50

Résumé:
   En arrivant au bureau un matin, Robin Ellacott trouve un colis, qu'elle ouvre sans se douter de la vision d'horreur qui l'attend: à l'intérieur, la jambe tranchée d'une femme.
   Qui est la victime? Qui est l'expéditeur de ce courrier macabre? Et pourquoi l'a-t-il adressé personnellement à Robin? Bouleversée, la jeune femme s'en remet à son patron, le détective privé Cormoran Strike, lequel voit alors ressurgir des fantômes de son propre passé. Quatre noms lui viennent aussitôt à l'esprit. Quatre individus capables, il le sait, des pires atrocités.
   Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin vont se lancer dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables...
   La Carrière du mal, troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin, est un roman noir d'un réalisme saisissant, qui nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troubles. Mais c'est aussi un roman d'une densité psychologique rare, mettant en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins. Car pour Strike et Robin, l'heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

Mon avis:


18,5/20
Presque un coup de coeur

     Lorsque Robin arrive au boulot ce matin, elle ne s'attend vraiment pas à ce qu'elle va découvrir. Et il y a de quoi en choquer plus d'un... une jambe dans un carton, on a vu mieux comme début de journée. Mais c'est surtout le début d'une nouvelle et trépidante enquête pour le duo de choc Robin/Strike. Une enquête pas comme les autres, durant laquelle ils devront se confronter à la police et à trois suspects principaux pour le moins hostiles. Une enquête qui va les affecter bien plus qu'ils ne l'aurait cru possible, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Robin et Strike parviendront-ils à démasquer l'auteur de ce crime avant que quelque chose de bien pire n'arrive? Robin réussira-t-elle à concilier son travail et sa vie amoureuse?

   L'appel du coucou et Le ver à soie avaient été des lectures vraiment excellentes, très bien construites, palpitantes et pleines d'interrogations alors c'est exactement ce que je m'attendais à retrouver dans ce troisième tome des enquêtes du duo composé de Robin et Cormoran Strike. Encore une fois, je n'ai été déçue, tout était absolument parfait, de la première jusqu'à la dernière page. J'en ai vraiment pris plein les yeux et j'ai été menée en bateau jusqu'à la fin ! C'est exactement ce que l'on attend de tout roman policier qui se respecte. En quelques mots, je peux vous assurer que Robert Galbraith, aka J.K.Rowling, est une auteur aussi excellente en littérature jeunesse fantastique qu'en littérature policière. Je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle saga à laquelle la maman de Harry Potter se consacre avec énormément de talent.

     La première chose qui me fait extrêmement plaisir et que j'attends toujours avec impatience en ouvrant un roman de J.K.Rowling, c'est de retrouver la plume tellement parfaite de l'auteur. Que ce soit pour la saga Harry Potter ou pour des intrigues policières, cette auteur à de l'or dans les mains, les mots qu'elle emploie sont toujours justes, parfaitement pesés et pensés. Elle peut vous emmener vraiment n'importe où rien qu'avec ses descriptions, vous immerger dans tout type d'univers et elle est aussi capable de vous balader pendant 600 pages d'une intrigue policière que vous aurez dévorer pour au final vous faire LA révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas. J'adore cette auteur, elle écrit d'une façon sublime et la traduction de cette saga lui rend vraiment justice à mon avis donc je suis d'autant plus comblée. Les scènes d'action, de tension, mais aussi les émotions et les descriptions sont simplement sublimes, ce qui rend ce roman d'autant plus profond, crédible et très humain.

     L'univers est lui aussi maîtrisé à la perfection dans ce nouveau tome. L'atmosphère de La Carrière du Mal est encore plus sombre que dans les deux tomes précédents puisque Robin est touchée plus personnellement et j'ai trouvé que cela apportait un petit plus au récit, un petit soupçon de thriller bienvenue dans cette intrigue policière. À côté de ça, j'adore toujours autant l'ambiance très anglaise du roman que J.K.Rowling installe surtout grâce à ses sublimes descriptions et à cette plume typique anglaise qui m'envoûte à tous les coups. Vous savez cette espèce de mystère qui plane dans tous les bons policiers anglais, on la retrouve condensée ici, encore plus prenante et palpitante, on est happés dans l'histoire et on pourrait presque sentir l'air crépiter autour de nous, c'est magique. Déjà rien que pour ça, je me jetterai sans hésitation sur tous les romans de cette auteur.

     D'autant plus que c'est loin d'être le seul point positif de cette troisième enquête. En effet, cette nouvelle histoire commence vraiment sur les chapeaux de roues. Le résumé donne déjà un petit aperçu de comment tout ceci démarre mais ça ne concerne que les quelques premiers chapitres, vraiment. Après, tout s'enchaîne ultra rapidement et pour autant J.K.Rowling prend le temps de replacer un peu tous les points importants concernant les personnages et où ils en sont depuis la fin du tome précédent, comme avec les tomes de Harry Potter en fait. Je ne sais pas si tout le monde le ressentira comme ça mais moi je n'ai absolument pas été perdue en démarrant ce tome et en retrouvant les personnages et c'est vraiment plaisant. De plus, tous les nouveaux personnages et l'ambiance propre à ce tome sont aussi très rapidement introduits, on ne perd pas de temps et on se lance immédiatement à fond dans cette enquête.

     Franchement, l'intrigue policière est dinguissime ! De l'action à toutes les pages, des indices, des retournements de situation, etc. Bref, j'ai vraiment été complètement embarquée dedans du début à la fin. Mais surtout, ce que j'ai adoré, c'est que l'auteur nous surprend toujours. Chaque nouvel indice nous lance sur une autre piste, chaque interaction avec un personnage, chaque choix est propice à nous faire changer d'avis concernant l'identité du coupable. Personnellement, c'est ce que j'attend d'un roman policier et ici, en plus, on a droit à un petit soupçon de thriller. J'ai eu peur pour nos personnages à plusieurs reprises et c'est plutôt bon signe, ça signifie que les émotions sont aussi au rendez-vous.

     En effet, si j'ai eu peut pour Robin et Strike c'est parce que ce sont des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et que j'aime énormément. Ils ont tous les deux des personnalités très différentes et en même temps, ils se ressemblent sur certains points. Chacun comble les failles de l'autre et cela permet de faire avancer l'enquête mais leur permet aussi de se dévoiler un peu plus.
     Robin est vraiment toujours aussi attachante, très courageuse, c'est une vraie fonceuse, quand elle a quelque chose en tête ou plutôt un suspect dans sa ligne de mire, elle ne lâche rien, vraiment j'adore cet aspect de sa personnalité. C'est aussi un personnage qui dévoile plus son passé dans ce tome et ça m'a beaucoup touchée, elle est vraiment forte face aux épreuves, je l'adore.
     Cette nouvelle affaire concerne aussi beaucoup plus Strike que les précédentes et cela permet d'en apprendre plus sur son passé, ce qui le rend encore plus attachant. Strike est un personnage un peu bourru, un tank, une force de la nature que rien n'arrête et cette carapace dure cache un homme vraiment très attentionné et qui ne demande qu'à aimer. En bref, encore un excellent personnage bien construit et approfondi au fil des tomes, tout ce que j'aime.
     Les trois suspects de notre duo d'enquêtes, plus le quatrième suspect de la police, m'ont tous énormément déplus, ils sont tous exécrables et au final, c'est parfait puisqu'ils sont les méchants de l'histoire. Eux aussi sont très bien approfondis par l'auteur, qui en profite pour nous faire tourner un peu plus en bourriques au passage et elle a très bien su en jouer. En tout cas, avec moi ça a fonctionné d'autant mieux que j'ai eu bien du mal à ne pas m'y perdre avec les noms de ces suspects. (68 et demi)

     Mais l'intrigue ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête policière puisque J.K.Rowling a choisi, toujours très intelligemment selon moi, de continuer ce qu'elle avait déjà commencé dans les deux tomes précédents, c'est-à-dire d'approfondir la vie personnelle, la vie privée de Strike et Robin. Ponctuées de hauts et de bas, leurs vies amoureuses sont plutôt en pleine tempête ces derniers temps et cette nouvelle enquête, très chronophage, ne va rien arranger. Ou plus exactement, elle va les emmener sur des terrains dangereux... Leur duo fonctionne à merveille, je l'ai déjà dit, ensemble ou séparément, je les adore et j'ai hâte de voir ce que l'auteur fera de ce nouveau pas franchit au cours du prochain tome.

     Concernant la conclusion de l'enquête policière menée dans La Carrière du Mal, j'ai été surprise de l'identité du coupable, étant donné que j'avais suspecté tout le monde, ou presque, je considère que le pari est réussi pour moi et je n'en dirai pas plus, si vous voulez tout savoir : lisez-le ! Par contre, ce qui m'a encore plus surprise et m'a vraiment laissée sur les fesses, bouche bée, complètement perdue et en même temps émerveillée que l'auteur ait pu faire ça, c'est vraiment les toutes dernières pages. Sérieusement, je ne m'y attendais pas et c'est d'autant plus frustrant de devoir attendre le prochain tome, dont on ne connaît même pas encore la date de sortie en anglais, avant de pouvoir connaître la suite ! C'est frustrant, dans le bon sens du terme alors il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.

Les +: Tout
Les -: ///

     La Carrière du Mal, troisième enquête de Cormoran Strike et son assistante Robin fut, comme les tomes précédents, une excellente lecture ! Dans ce tome, pas besoin d'attendre trois plombes pour entrer dans le vif du sujet, J.K.Rowling nous projette immédiatement au coeur de cette nouvelle intrigue, plus personnelle puisqu'elle touche de plus près Cormoran Strike. D'ailleurs Robin n'est pas épargnée non plus et tous les évènements sont propices à l'approfondissement du passé de ces deux personnages, toujours ultra attachants. Certes, nous avons affaire à un roman policier mais un roman policier extrêmement bien écrit, bien structuré et pensé de telle façon qu'il est très certainement impossible de démasquer le coupable avant la révélation de l'auteur. Sérieusement, la plume de J.K.Rowling est parfaite dans ce genre, il n'y a aucun temps mort, l'action est bel et bien présente et les découvertes aussi, j'ai adoré. J'ai vraiment passé un superbe moment plongée entre les pages de ce roman, je m'y suis complètement abandonnée, et la fin, juste hallucinante, laisse présager un quatrième tome époustouflant que j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir. 
     En attendant, si vous cherchez d'excellents romans policiers, je vous conseille vivement de lire les trois premiers tomes de cette série, vous ne serez pas déçus, promis. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…