Accéder au contenu principal

Chronique Il était une fois... Cinder, Chroniques Lunaires tome 0.5 de Marissa Meyer

Hello tout le monde, aujourd'hui je partage avec vous un micro-avis pour une micro-lecture ;p


12-21 éditions
0€00 (ebook)

Résumé:
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Beijing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue.
Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles soeurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaieté de coeur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

Mon avis:
16/20

    Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, alors je ne pouvais vraiment pas passer (plus longtemps) à côté de cette toute petite nouvelle, prenant place après l'histoire de Levana mais avant le premier tome Cinder. 

     Ici, nous découvrons une toute jeune Cinder de 11 ans, juste après l'accident qui a couté la vie à ses parents et dans lequel elle a aussi perdu sa jambe et sa main gauches. Elle tente de s'adapter à sa nouvelle condition et doit aussi composer avec sa nouvelle famille, pas toujours très accueillante. 

    J'ai vraiment adoré découvrir ce petit épisode de la vie de Cinder, ce moment où elle a vraiment l'impression d'être seule au monde, obligée de partir de l'Europe pour aller à New Beijing parce qu'aucune autre famille n'a voulu d'elle. Et même ici, l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Outre Peony, qui l'a très rapidement adoptée, et Garan, qui est plus qu'absent, sa nouvelle mère : Adri est odieuse, et Pearl, son autre soeur n'est que peu présente dans cette nouvelle.

     Pas de surprise si je vous dit que j'ai adoré Peony de tout mon coeur, toute douce, gentille et pleine de bonne humeur. C'est un rayon de soleil ambulant qui illumine la vie de Cinder dans ce moment sombre. Cinder est aussi un personnage ultra attachant, jeune, perdue et vulnérable, on ne peut qu'avoir envie de la protéger. Garan, bien que peu présent est aussi super gentil avec Cinder et aimant. J'ai aussi adoré Iko qui ne fait qu'une brève apparition mais pleine d'émotions. Pearl m'a laissée assez indifférente mais Adri m'a énormément déplue, ce qui est logique, avec son comportement très égoïste et ses préjugés vis-à-vis de Cinder. 

     Le récit est extrêmement riche en émotions grâce à tout ce que ressent Cinder et qui est vraiment très bien exprimé par Marissa Meyer. Même dans une nouvelle, sa plume est toujours aussi douce, fluide et facile à lire. L'auteur a su développer la personnalité de chacun en un très petit nombre de pages et c'est vraiment génial. 

     D'ailleurs, le seul reproche que j'aurai à faire concernant cette lecture est justement le trop petit nombre de pages qu'elle compte. J'aurais vraiment aimé en savoir plus, découvrir plus de la vie de la jeune Cinder avant les évènements du premier tome. La fin, très très riche en émotions, comme toute la nouvelle d'ailleurs, est vraiment brutale et ne comble pas mon envie d'en savoir toujours plus concernant cet univers. Heureusement pour moi, d'autres petites nouvelles prenant place dans l'univers des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer m'attendent et j'ai hâte de les découvrir.

Les +: les émotions très intenses, les personnages très bien développés, la plume de l'auteur, le petit plus dans la saga que représente cette nouvelle 
Les -: trop courte, j'en veux plus!

     En bref, cette petite nouvelle, pleine d'émotions et extrêmement bien écrite est vraiment un excellent complément à la saga. J'ai adoré découvrir Cinder, Peony, Pearl, Adri et Iko plus jeunes, déjà très complexes dans cette nouvelle et très humaines. Cependant, j'aurai vraiment apprécié d'en savoir encore plus sur le comportement d'Abri et de la famille envers Cinder après l'évènement final de cette petite nouvelle. Si vous aimez les Chroniques Lunaires et que vous souhaitez prolonger le bonheur de lire cette saga, n'hésitez surtout pas à lire Il était une fois... Cinder!

Mes avis sur les autres tomes: prequel - tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est très très court et qu'avec cette saga, on en veut toujours plus.
    Grâce à cette petite lecture, j'ai dévoré tous les tomes et je ne le regrette pas ♥
    Une de mes sagas préférées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 3 La Princesse Mécanique

PKJ 604 pages 18€15
Résumé:
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié: Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...

Mon avis:
(Attention: La Princesse Mécanique est le troisième tome de la trilogie préquel, Les Origines, de The Mortal Instruments. Pour éviter tout spoiler, je vous conseille de lire mes chroniques des tomes précédents: L'Ange Mécanique et Le Prince Mécanique.)


20/20 Coup de coeur

     Depuis son arrivée à Londres, Tessa a mûrit, elle a grandit, elle a apprit énormément de choses à son sujet ainsi que concernant la réalité du monde q…