Accéder au contenu principal

Chronique Harry Potter and the Chamber of Secrets de J.K.Rowling

Bloomsbury
369 pages
6£99 (Paperback)

Résumé:
Harry Potter's summer has included the worst birthday ever, doomy warnings from a house-elf called Dobby, and ressue from the Dursleys by his friend Ron Weasley in a magical flying car! Back at Hogwarts school of witchcraft and wizardry  for his second year, Harry hears strange whispers echo through empty corridors - and then the attacks start. Students are found as though turned to stone... Dobby's sinistre prédictions seem to be coming true.

Mon avis:
(Attention, il s'agit du deuxième tome de la saga Harry Potter, alors si vous n'avez toujours pas lu les sept tomes qu'elle compte, je vous conseille de lire mon avis sur le premier tome afin d'éviter tout spoiler indésirable ;) )

19/20
Coup de coeur

     Les vacances d'été sont toujours un calvaire pour Harry Potter et il compte les jours qui le séparent de la rentrée des classes. Bizarre, vous avez dit bizarre? Ce n'est pas la seule chose qui est bizarre chez Harry Potter. Vous aussi vous verriez les jours passer avec impatience si vous étiez un sorcier et que vous habitiez chez un oncle et une tante Moldus que toute chose magique répugne. Après une nouvelle catastrophe, Harry se retrouve enfermé dans sa chambre sans possibilité d'en sortir et sans même savoir s'il va pouvoir retourner à Poudlard, l'école des sorciers. Heureusement pour lui, être sorcier et avoir des amis qui ont plus d'un tour dans leur sac a bien des avantages. S'il retrouve ses amis, ses cours de sorcellerie et sa liberté à Poudlard, tout n'est pas tout rose et de nouvelles menaces pèsent sur les élèves. Harry, Ron et Hermione sont une nouvelle fois plongés au coeur d'une année exceptionnelle dans un monde qui ne l'est pas moins.

     C'est avec le deuxième tome de la saga Harry Potter que je continue ma relecture de cette saga mythique qui a marqué de très nombreux lecteurs et même plusieurs générations de lecteurs. Cette relecture j'ai décidé de la faire en VO pour être au plus près du style d'écriture de l'auteur et ne pas dépendre de la traduction française, sans oublier le fait que j'en profite par la même occasion pour approfondir mon anglais. Comme on pouvait s'y attendre, ce deuxième opus des aventures de Harry Potter fut encore un coup de coeur et le lire dans sa langue d'origine m'a permis d'en apprécier encore plus ma lecture, d'en savourer chaque mot. Tout est vraiment parfait dans cette série, chaque tome approfondit l'univers et les personnages tout en happant notre intérêt et notre curiosité grâce à des intrigues merveilleusement bien menées. Rien n'est inutile et tout semble être pensé dès les premiers tomes pour parvenir aux révélations qui seront faites dans les prochains tomes, c'est scotchant. À mon avis, Harry Potter c'est vraiment le genre de série qu'il faut absolument lire au moins deux fois, d'abord pour le plaisir de retrouver l'univers et les personnages mais aussi pour se rendre bien compte de tous les indices qui sont disséminés dans le récit au fil des tomes et de tout ce que J.K.Rowling avait placé bien en amont et que nous nous soupçonnions même pas lors de notre première lecture.

     La force de cette série réside en grande partie dans la plume de sa formidable auteur: J.K.Rowling. Douce, souple, tout en relief et en émotions mais aussi pleine de dynamisme et de vivacité, la plume de l'auteur porte le récit d'une main de maître. L'auteur gère très bien les différents rythmes de l'histoire, nous offrant autant de moments scolaires que d'autres plus liés à l'intrigue générale de ce tome, gardant ainsi éveillé tout notre intérêt pour le déroulement du roman. J'adore vraiment la façon d'écrire de J.K.Rowling, simple mais pourtant extrêmement descriptive, ce qui me permet d'enrichir considérablement mon vocabulaire anglais, tout en étant plus proche de ce que l'auteur veut vraiment délivrer comme message, des émotions qu'elle parvient à véhiculer avec justesse et facilité. Dans ce deuxième tome toujours aussi riche en émotions, J.K.Rowling a une nouvelle fois su trouver le parfait équilibre de tous les éléments qui font la complexité et la profondeur de cette magnifique série, autant au niveau de son intrigue que de ses personnages et de son univers.

     Une intrigue, des personnages et un univers que J.K.Rowling prend le temps de replacer sans pour autant oublier de distiller de nouveaux éléments croustillants à se mettre sous la dent avant d'entrer dans le vif du sujet, de l'intrigue de ce deuxième tome. Nous retrouvons donc ces personnages si chers à nos coeurs qui s'embourbent petit à petit dans une nouvelle aventure magique rocambolesque. Le rythme de ce début de tome est vraiment excellent, nous permettant de nous replonger dans l'univers de la magie en douceur, tout en nous faisant découvrir énormément de choses que nous ne connaissions pas à son sujet, une manière intelligente de commencer. De plus, cette remise en place des choses est juste assez longue pour nous remettre l'eau à la bouche sans être trop longue, ce qui aurait pu être lassant. Je suis vraiment retombée sous le charme de la plume de l'auteur et de son univers, comme à chaque fois que j'ouvre un roman des aventures de Harry Potter, la magie a opérée.

     L'une des choses que j'aime le plus découvrir et redécouvrir à chaque fois, c'est l'univers de cette série. Poudlard, la magie, les cours, mais aussi le monde des sorciers plus généralement et tout ce que permet la magie sont toujours aussi envoûtant après un nombre incalculable de relectures et de visionnage des films. Dans ce deuxième tome, nous découvrons Lockhart, le mythe de la Chambre des Secrets, du Monstre qu'elle abrite et j'en passe. Découvrir tout cela à travers les yeux de Harry est vraiment la bonne solution pour le lecteur qui, en plus de se sentir plus proche de Harry, a l'occasion d'en apprendre toujours plus sur ce monde magique grâce à la curiosité de ce personnage. Dans ce deuxième tome, J.K.Rowling complexifie donc encore son univers et les possibilités qu'il offre à ceux qui y vivent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Et ce n'est pas fini, l'auteur cache encore beaucoup d'atouts dans sa manche, que j'ai déjà hâte de redécouvrir au travers des tomes suivants.

     L'univers magique sert vraiment de point de départ aux différentes petites intrigues et péripéties qui se mettent en place au cours du récit, créant une grande toile composée de divers petits fils conducteurs que l'on prend plaisir à suivre sans pour autant mettre à l'écart le vrai fil rouge de ce tome. J.K.Rowling réinstalle donc dans son histoire les éléments habituels de la série que nous adorons suivre: le trio Harry/Ron/Hermione, l'animosité entre Harry et Drago et les cours désastreux de Potions, en y ajoutant des nouveautés agréables comme les cours carrément hilarants de Défense contre les forces du Mal cette année. De plus, la popularité de Harry et le besoin de reconnaissance de Lockhart, la découverte du secret de Rusard, sont autant d'éléments qui nous permettent d'approfondir l'univers de la série, tout en créant des pauses habiles et addictives dans le déroulement de l'intrigue principale du roman.

     En effet, les personnages et leurs personnalités prennent une très grande place dans les romans de la série Harry Potter et J.K.Rowling les explore avec habileté, sans trop en dévoiler trop rapidement pour garder une grande part de mystères, en sachant leur donner une si grande part d'humanité que l'on ne peut que les comprendre, les aimer et se sentir proche de chacun d'eux, d'une manière différente. Harry, Ron et Hermione forment le trio parfait, ils sont complémentaires et chacune de leurs voix a quelque chose à apporter au récit. Je les aime tous les trois, bien que ma préférence aille à Hermione. Il y a aussi Ginny, que l'on découvre plus dans ce tome et qui est vraiment très attendrissante. Lockhart est drôle tout au long du récit, ou presque, mais sa suffisance est aussi très déconcertante et peut vite devenir énervante. Je ne peux pas parler de chaque magnifique personnage qui peuple ce tome mais je peux vous dire que l'une de mes citations préférées de ce tome me vient de Mr Weasley:

"Never trust anything that can think for itself if you can't see where it keeps its brain."
Page 329

     Une citation qui, pour moi, colle parfaitement avec le fil conducteur principal de ce tome-ci. Dans ce deuxième opus, nous suivons une intrigue qui court tout au long du récit, qui se dévoile petit à petit et qui force notre trio principal à se mettre en danger pour tenter d'obtenir des réponses. En effet, alors que dans le premier tome la découverte de l'univers occupait une place plus grande, ici, l'intrigue peut se développer plus largement, au fil des pages, ce qui nous donne matière à réfléchir et nous rend particulièrement accro à l'histoire. Le rythme de l'action est vraiment géniale, grâce aux autres éléments de l'histoire qui s'intercalent entre les scènes relatives à cette intrigue, nous ne sommes jamais lassés. La manière dont J.K.Rowling a organisé son récit, avec ses rebondissements et ses découvertes est à mon avis vraiment parfaite: rien n'est en excès et rien ne manque, l'équilibre entre tous les éléments et toutes les émotions est juste grandiose, de la toute première à la toute dernière ligne du livre.

     La fin est vraiment épique, riche en révélations, en découvertes, en humour aussi mais surtout en action. J'aime vraiment beaucoup ce que l'auteur a su construire autour de son univers magique, en jouant avec les contraintes qu'elle s'imposait, en réussissant à s'en défaire tout en nous impliquant dans un rythme de plus en plus addictif et sans aucun temps mort ni aucun élément incohérent. La conclusion de ce tome est vraiment parfaite selon moi en ce qui concerne chacun des personnages impliqués. J.K.Rowling a là aussi su jouer sur la corde sensible de ses lecteurs avec brio, et, forcément, en refermant ce deuxième tome, j'avais déjà hâte de me replonger dans les aventures de Harry Potter avec ma relecture du troisième tome.

Les +: TOUT!
Les -: ///

     Si la série Harry Potter fut, et continue d'ailleurs d'être un tel succès dans le monde, ce n'est pas pour rien. Évidemment, ce deuxième tome est vraiment à la hauteur de son prédécesseur: tout aussi époustouflant au niveau de l'univers, qui ne cesse de s'approfondir, et émouvant, grâce à ces personnages ultra attachants, je peux vous garantir que les lecteurs ayant adoré le premier tome ne pourront qu'être comblés. De plus, le rythme est vraiment calibré à la perfection de A à Z, aucun temps mort n'est à déplorer, les rebondissements s'enchaînent et les révélations tombent toujours à pic, nous rendant toujours plus accro au récit. De plus, j'ai adoré être à nouveau complètement embarquée par les mots, magiques, intenses et/ou drôles, de J.K.Rowling, qui m'a une nouvelle fois ensorcelée, pour mon plus grand bonheur, du début à la fin de son histoire. La relecture ne gâche vraiment rien, bien au contraire, et si vous n'avez toujours pas lu les aventures de Harry, Ron, Hermione et tous les autres, je ne peux que vous conseiller de le faire, vous ne serez pas déçus!

*****
Quelques mots concernant l'édition illustrée française

Gallimard
259 pages
39€90

     Vous n'êtes pas sans savoir que la magnifique série de J.K.Rowling a désormais droit à ses éditions illustrées, en français et en anglais (et sûrement dans d'autres langues d'ailleurs). Normalement, si tout se passe bien, je crois que la parution d'un tome illustré est prévue par an aux alentours d'octobre/novembre. Comme j'ai eu la chance d'avoir mon exemplaire du premier tome, et que je suis une collectionneuse, j'ai craqué et j'ai fais l'acquisition de ce superbe deuxième tome, une nouvelle fois en version illustrée. Que voulez-vous, on ne se refait pas. C'est l'occasion pour moi de vous en parler... en tout objectivité... bon, ou pas hein ;)

     Vous vous demandez peut-être si cet achat est nécessaire ou pas? C'est sûr que si on possède déjà tous les tomes en français (et peut-être même comme moi en anglais) et tous les films, on pourrait penser que c'est un peu un achat inutile, ce que je peux comprendre parfaitement.

     Mais franchement, qui ne succomberai pas devant pareille beauté? Les illustrations sont magnifiques, vraiment éblouissantes et elles apportent un vrai plus, une nouvelle dimension lors de la lecture. J'ai très souvent arrêté ma lecture pour les admirer, tenter de voir chaque détail caché et juste m'imprégner de leur beauté. Et même si chaque page n'est pas illustrée, la proportion d'illustration est vraiment très bonne, pas de souci à se faire de ce côté-là.

     De plus, ces magnifiques illustrations aident vraiment à se plonger dans l'univers, à le visualiser (bon, avoir vu les films ça influence aussi, on est d'accord) et à en apprécier toute la complexité et la profondeur, toute la magie aussi! Je trouve vraiment que les images crées par Jim Kay sont parfaitement en accord avec le monde de J.K.Rowling, qu'il a su s'en inspirer et se l'approprier pour nous offrir les images que nous voulions voir.

     Depuis ma lecture du premier tome illustré, j'ai été conquise, et je le suis toujours autant, c'est pourquoi je pense que cet achat n'est pas un gadget et, si vous avez de jeunes enfants, ou des petits enfants, etc. vous ne pensez pas que leur faire découvrir le monde magique de Harry Potter avec de si magnifiques éditions est une superbe idée?

     Voilà, c'est à peu près avec ces arguments que je me suis convaincue de craquer pour ce deuxième tome, et puis, il faut dire que dans une bibliothèque, ces deux premiers tomes illustrés attirent l'oeil comme un aimant ;)

Commentaires

  1. Je l'ai relu en VO + en version illustrée, j'adore tellement cette série littéraire <3

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup HP ! Je souhaitais faire découvrir la saga à mes filles via les illustrés, mais je dois avouer que face au prix : j'ai passé mon chemin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …