Accéder au contenu principal

Chronique Harry Potter et l'enfant maudit de J.K.Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Gallimard
341 pages
21€00

Résumé:
LA HUITIÈME HISTOIRE.
DIX-NEUF ANS PLUS TARD.

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas
davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets
du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants,
Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser 
en paix, tandis que son fils Albus affronte
le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent
dangereusement, père et fils se retrouvent face
à une dure vérité: les ténèbres surviennent parfois
des endroits les plus inattendus.

Mon avis:
17/20

     Dix-neuf ans après la fin du septième tome des aventures de Harry Potter, place à la nouvelle génération et à de nouvelles aventures. C'est maintenant les enfants de Harry et Ginny ainsi que ceux de Ron et Hermione, et bien d'autres, qui débarquent à Poudlard. Le moins que l'on puisse dire c'est que leurs années à l'école vont être presque aussi mouvementées que celles que leurs parents y ont vécues. La relation parent-enfant n'est pas toujours facile, surtout entre Harry et Albus, mais c'est loin d'être le seul obstacle qu'ils vont devoir apprendre à surmonter tous ensemble. Quand une immense menace fait son apparition et remet en doute l'équilibre tout entier du monde, celui des sorciers comme celui des Moldus, les choses ne font qu'empirer. Cette menace, ces ténèbres pourraient bien TOUT faire voler en éclat...

     J'avoue, comme beaucoup, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour cette nouvelle histoire prenant place dans le monde des sorciers imaginé par J.K.Rowling. En un sens, j'avais extrêmement hâte de retrouver ce formidable univers, les émotions qu'il véhicule et les personnages qui le peuple tout en y découvrant les nouvelles aventures qui y prendraient vie. Mais j'avais aussi très peur d'être déçue et de ne pas retrouver tout ce qui me fait aimer cette saga. De plus, j'avais quelques appréhensions sur le format pièce de théâtre et concernant un possible manque de fluidité dans le récit à la lecture de ce genre. J'avais aussi un peu peur de ne pas aimer ces nouveaux personnages et ce que les auteurs allaient faire d'eux. Au final, même si j'ai quelques bémols à émettre concernant cette lecture, j'ai globalement extrêmement apprécié cette nouvelle histoire, qui possède de très nombreux atouts et qui a donc su me charmer et me faire retrouver la magie le temps d'une, trop courte mais très prenante, lecture.

     Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été happée par ce qu'il contient. Premier bon point pour les auteurs: avoir débuté cette histoire en reprenant l'épilogue du septième tome des aventures de Harry Potter. En effet, je pense que cela permet une transition plus "douce" entre l'histoire originale sous forme de roman et cette nouvelle histoire sous forme de pièce de théâtre, ce qui pourrait déstabiliser plus d'un lecteur. En reprenant cet épilogue, il est plus facile de s'adapter et j'ai beaucoup apprécié ça. C'est donc sans mal que je me suis plongée dans les aventures du trio que nous connaissons bien et, surtout, celles de leurs enfants. Le récit démarre assez rapidement, le rythme installé dès le début de la lecture est très bon et j'ai été très heureuse de voir que les auteurs ne se sont pas précipités, qu'ils ont laissé du temps au temps, ce qui ne peut que rendre les évènements plus crédibles. De plus, cela permet de découvrir plus amplement les personnages, surtout les plus jeunes, et leur évolution de façon logique et agréable. Harry Potter et l'enfant maudit a donc réussi à me donner une très bonne première impression, et fort heureusement, les points positifs ne s'arrêtent pas là.

     La construction sous forme de pièce de théâtre de ce nouveau roman ne le dessert pas du tout, bien au contraire, cela apporte de la fluidité au récit et à la plume des auteurs. Alors, si j'ai bien compris, J.K.Rowling n'a pas pris part à l'écriture du script de la pièce de théâtre mais a approuvé ce dernier, écrit par Jack Thorne et John Tiffany. Pour autant, la plume est bonne, bien maîtrisée et rythmée, elle sait aussi s'adapter aux différentes situations que les personnages rencontrent et je n'ai donc connu aucune difficulté à ce niveau au cours de ma lecture. Oui, ce n'est pas du J.K.Rowling, oui, cela se ressent forcément mais non, cela ne fait pas pour autant de Harry Potter et l'enfant maudit une mauvaise lecture. Malgré quelques lacunes dans l'écriture et le fait que l'on ne retrouve pas la "patte" de J.K.Rowling ici, j'ai vraiment passé un très bon moment. Cela repose, bien sûr, en partie, sur tous les éléments tellement caractéristiques de la saga Harry Potter que l'on retrouve dans ce récit.

     Et comment ne pas apprécier de retrouver l'univers magique, ensorcelant, énigmatique et parfaitement prenant dans lequel les précédents tomes de Harry Potter prenaient place? J'ai adoré retrouver Poudlard, sa magie, ses fantômes, ses professeurs, ses quatre maisons, le Quidditch, ... enfin bref, vous avez compris, j'ai adoré tout retrouver, parce que cet univers est un tout, duquel aucun élément ne peut être ôté. Et quand en plus, les auteurs nous font cadeau d'anecdotes et d'infos croustillantes sur cet univers qui n'a décidément pas livré tout ses secrets, je ne peux qu'être conquise et je pense que ce sera le cas de la plupart des fans de l'univers qui parviendront à passer outre le fait que ce ne soit pas du pur J.K.Rowling. Franchement, j'ai adoré et preuve en est: je n'ai pas su le lâcher avant de l'avoir fini. 

     Parce que retrouver l'univers c'est déjà génial en soi mais que ça ne fait pas tout, l'intrigue mise en place dans cette nouvelle aventure est vraiment très bien pensée. Elle s'articule autour de différents axes: la relation parent-enfant, la célébrité et son poids, la difficulté de faire ses propres choix, il y a beaucoup de messages derrière ce roman. Messages sur lesquels reposent les bases de l'intrigue que nous découvrons petit à petit au cours de la lecture. Harry Potter et l'enfant maudit nous offre vraiment un scénario très intéressant, dans lequel tous les personnages, anciens comme nouveaux, s'insèrent de façon naturelle pour le porter et le rendre encore plus attrayant. En effet, les personnages, leurs passés, leurs failles et leurs histoires jouent un rôle essentiel dans ce récit, tout en sachant s'effacer pour laisser libre court à l'action et à l'évolution de cette nouvelle aventure.

     J'avoue, j'avais un peu peur que les personnages prennent trop le pas sur l'intrigue, qu'ils soient trop présents et qu'on ne s'intéresse qu'à eux. J'avais aussi la crainte que ces personnages que l'on aime tant pour les avoir suivis pendant 7 tomes magistraux, ne soient que de pâles copies d'eux-mêmes. Je n'avais surtout pas envie de retrouver un Harry pleurnichard parce qu'il a des problèmes avec son rôle de père, ou de découvrir un Albus copié-collé de Harry plus jeune.
     Finalement, je ne suis pas déçue mais pas tout à fait satisfaite, il y a comme un arrière goût indescriptible qui laisse une ombre au tableau. J'ai adoré retrouver notre trio de choc (et Ginny, bien sûr) mais je les ai trouvés très différents du souvenir que j'avais d'eux. Comme si les auteurs ne s'étaient focalisés que sur un de leurs traits de caractères, c'est dommage et du coup, ça rend certaines scènes trop simples, je ne sais pas comment expliquer, un peu comme si chacun d'eux "jouait" son rôle. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les nouvelles problématiques qui accompagnent leurs responsabilités en temps qu'adultes et qui permettent, au passage, d'approfondir encore un peu l'univers, si captivant, de la magie.
     Sinon, au niveau des petits nouveaux, aucun soucis, je me suis attachée à eux mais ils n'ont pas le charisme de leurs parents (il faut dire qu'ils ont aussi moins de temps pour faire leurs preuves). Albus et Scorpius ont su me toucher, dans une moindre mesure par rapport à l'impact qu'avait eu Harry, Ron et Hermione sur moi, mais c'est tout de même le plus important. Au final, un résultat mi-figue mi-raisin pour moi au niveau des personnages, je les ai aimé, mais j'ai comme une sensation de trop peu, d'un manque d'approfondissement à ce niveau, qui déteint donc forcément un peu sur l'intrigue.

     En effet, comme pour les personnages, l'intrigue et son avancement peut parfois paraître trop simple, trop superficielle et c'est ce qui peut sûrement en décevoir certains. Heureusement, globalement, je ne savais rien de ma lecture avant de me lancer et j'ai quand même été extrêmement agréablement surprise par la tournure prise par les évènements. Je ne m'attendais à rien de particulier et je me suis retrouvée dans l'un des schémas de romans qui me fascine le plus, dans un univers que j'adore qui plus est, alors j'ai forcément accroché et apprécié cette lecture. L'action est bien présente, surtout à partir de l'acte II, qui se referme sur un chamboulement vraiment parfait pour ajouter encore au caractère addictif de ce récit. Les actes III et IV ne sont pas en reste niveau action et retournements de situations scotchants. Franchement, j'ai été extrêmement emballée lors de ma lecture même si le dénouement de cette nouvelle histoire ne m'a, encore une fois, pas convaincue à 100%.

     Certes, cette fin est pleine d'action et d'émotions, elle suit la même ligne directrice que tout le reste du roman mais je l'ai trouvé un peu trop simple, trop facile dans son tout dernier retournement de situation. Même si les idées qui ont été mises en place sont vraiment très intéressantes et que j'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur cette période de la vie de Harry, le rebondissement final n'est pas totalement crédible et me laisse encore un peu mitigée, mais je vous laisse découvrir ça par vous même.

Les +: une mise en place douce et agréable qui rend l'évolution de l'histoire crédible, une forme de pièce de théâtre intéressante, une écriture fluide, un univers toujours magique et merveilleux, une intrigue très bien pensée à de nombreux niveaux et ultra palpitante, une fin simple et qui reste ouverte
Les -: un goût de trop peu, de ne pas retrouver totalement ce qu'on aime dans l'univers Harry Potter , la présence de quelques facilités scénaristiques

     En conclusion, globalement, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Harry Potter et l'enfant maudit qui reprend certains codes typiques de l'univers magique de Harry Potter. L'ambiance est parfaite, tendue, palpitante et pleine de mystères, j'ai adoré. De plus, comme je ne m'attendais à rien en débutant la lecture de ce script, j'ai été plus qu'agréablement surprise à de nombreuses reprises par la tournure que les auteurs ont donné aux évènements. L'intrigue a vraiment été une très bonne découverte pour moi, elle a su happer complètement mon attention et le rythme, vraiment très addictif, du récit, en font un page turner qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Néanmoins, je n'ai pas été totalement satisfaite par l'univers que l'on retrouve, moins envoûtant et magique que dans les aventures de Harry Potter, ni par les personnages, qui perdent en profondeur dans ce récit, c'est vraiment dommage. De plus, quelques facilités sont à déplorer dans le déroulement de l'histoire. En bref, Harry Potter et l'enfant maudit m'aura permis de passer de très bon moment de lecture et de retrouver un peu de la magie des romans de J.K.Rowling sans pour autant être un récit inoubliable. J'ai aimé cette lecture sans être complètement enchantée, je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis sur ce récit.

Commentaires

  1. J'ai été un peu déçue par cette pièce même si j'ai aimé retrouver les personnages :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…