Accéder au contenu principal

Chronique Winter, Chroniques Lunaires tome 4 de Marissa Meyer

PKJ
983 pages
22€90

Résumé:
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana? Le conte aura-t-il une fin heureuse?

Mon avis:
(Attention, il s'agit du quatrième et dernier tome de la saga des Chroniques Lunaires. Afin d'éviter tout spoiler, je vous suggère d'aller lire l'une de mes précédentes chroniques, concernant la préquelle tome 1le tome 2 ou le tome 3)


20/20
Coup de coeur

     Cinder, Scarlet et Cress se trouvent dans des situations délicates et leur entreprise dans le but de rendre le trône lunaire à Selena est pour le moins compromise. Cinder, Cress et leurs compagnons de route sont activement recherchés entre la Terre et la Lune tandis que Scarlet est devenu une attraction de plus dans la ménagerie du palais royal lunaire. Malgré leurs positions précaires, ils peuvent tous compter sur des alliés de choix, disposés eux aussi à mettre tout en oeuvre pour faire tomber Levana du trône qu'elle s'est attribué par la manipulation, en semant la terreur et la mort derrière elle.
     Winter, sujette aux hallucinations depuis son enfance, princesse de la Lune et adorée de tous ses sujets n'aspire qu'à une chose: obtenir l'amour de Jacin, sans avoir besoin de se cacher. Néanmoins, aujourd'hui il est de son devoir de combattre l'injustice que fait régner Levana, en prenant une place active au sein de la rébellion.
     Cinder, Scarlet, Cress et Winter vont devoir apprendre à offrir leur confiance à ceux qui la mérite, à combattre avec toutes les armes en leur possession et rallier le peuple à leur cause, si elles veulent survivre et enfin donner à leurs vies le sens qu'elles auront choisi.

     Vous n'êtes pas sans connaître mon immense admiration pour la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, c'est donc sans surprise mais avec un peu d'angoisse que je me suis jetée sur le quatrième et dernier tome de cette saga qui aura su faire battre mon coeur jusqu'à la dernière ligne. Vous vous en doutez, ce quatrième opus est donc encore une fois un immense coup de coeur, une incroyable réussite qui ravira tous les amoureux de l'univers de Marissa Meyer. Tout est encore une fois absolument parfait, sans aucune fausse note et c'est à la fois un crève-coeur de quitter ce monde à la fin de ce tome et un tel bonheur de finir cette saga avec la lecture de ce chef d'oeuvre qu'est Winter. J'ai encore une fois absolument tout adoré: de l'univers aux personnages en passant par l'intrigue et son évolution, tout les éléments sont réunis et parfaitement bien employés pour nous offrir un tome final à la hauteur de cette saga qui a su se faire une place particulière dans le genre du young adult/science-fiction et de la réécriture de conte.

     Ce quatrième et ultime tome annonce immédiatement la couleur: il va y avoir de l'action, beaucoup d'action et ce, pour notre plus grand plaisir. Pas question de tourner autour du pot, le rythme du récit est rapidement installé et on retrouve tout ce qui fait la force de cette saga: ses personnages, une intrigue de plus en plus palpitante et un univers de science-fiction juste parfaitement exploité et développé pour nous rendre accro. Autant dire que j'étais aux anges dès le tout début de ma lecture, puisque même si la lecture de Cress, le tome précédent, remonte à quelques temps, l'auteur fait les rappels nécessaires pour que nous ne soyons pas perdus tout en les intégrant dans le récit sans casser le rythme.

     Si j'étais tellement heureuse de retrouver les Chroniques Lunaires, c'est en grande partie pour l'écriture de Marissa Meyer. Je pense que je vais me répéter mais je suis absolument accro à sa plume et à toutes ses caractéristiques. Tant au niveau du fond que de la forme, l'auteur a su m'éblouir à chaque nouveau tome grâce à sa plume douce mais tellement entraînante, fluide mais aussi tellement profonde et riche; elle apporte la juste dose de poésie dans ses mots et de descriptions dans son récit pour nous envoûter. Une magnifique plume pour un récit tout aussi beau, parfaitement maîtrisé, bien construit et qui nous prouve, une nouvelle fois, que l'auteur sait se réinventer et puiser dans son imagination sans bornes, pour nous offrir, même après 4 tomes, des nouveautés dans son intrigue et dans son univers.

     L'auteur a une imagination tellement débordante et tellement de talent qu'il n'est pas compliqué pour elle de nous offrir encore et toujours des nouveautés bien calibrées et ultra intéressantes à se mettre sous la dent concernant son univers. Si depuis le début de la saga on découvre énormément de choses concernant la vie à la Communauté orientale, en France, dans le désert, mais aussi dans les étoiles, nous n'avions eu qu'un bref aperçu de la vie sur la Lune grâce à la préquel Levana. Comment la vie y est organisée, dans le palais et ses alentours? Quels secrets cachent les murs du palais? Qui sont vraiment ceux qui y habitent?.... Dans cet ultime tome, Marissa Meyer développe énormément cet aspect de son univers et, encore une fois, je lui tire mon chapeau parce que rien n'est laissé au hasard et j'ai vraiment été complètement absorbée par ce nouveau lieu vraiment époustouflant que l'auteur a imaginé. De plus, la Lune est vraiment le point final, le lieu qu'il fallait atteindre pour mettre un terme à cette saga de la façon la plus phénoménale qui soit et l'auteur a vraiment réalisé cela à la perfection.

     Comme promis, l'action est vraiment au rendez-vous dès les toutes premières pages, Marissa Meyer ne nous laisse vraiment pas le temps de reprendre notre souffle avant de nous replonger au coeur d'une intrigue dont nous pensions déjà tout connaître mais qui nous réserve pourtant bien des surprises dès le début de ce quatrième tome. Tout ce que nous pensions savoir du plan de nos protagonistes va être chamboulé et va donc les obliger à tout remettre en question. Heureusement, ils peuvent compter sur les spécialités des uns et des autres pour espérer remporter cette ultime bataille. J'ai beaucoup aimé cette incertitude que l'auteur installe et pousse à son maximum dans son intrigue qui permet donc de nous maintenir en haleine durant toute notre lecture et de dévoiler toutes les compétences, les capacités et les différentes facettes des différents personnages.

     Les personnages sont toujours aussi attachants, possédant chacun des personnalités bien définies, bien approfondies qui gagnent encore en profondeur avec ce dernier tome. Des personnages que j'adore toujours autant, qui m'auront vraiment marqués et qui vont énormément me manquer. Autant que l'univers et l'intrigue, les personnages et ce qu'il leur arrive sont extrêmement prenants. De plus, ils sont vraiment profonds, magnifiquement humains et après 4 tomes à les suivre, il est vraiment très compliqué de les laisser partir, eux et leurs incroyables caractères.
     Si globalement, tous sont fidèles à eux mêmes et n'ont plus de secrets pour nous après plusieurs tomes, nos personnages évoluent tout de même et nous offrent de nouvelles facettes de leurs personnalités. Cinder et Kai assument de plus en plus leurs rôles de figures d'autorité tout en gardant la sympathie, la gentillesse, le courage et le dévouement pour leur peuple que l'on leur connait. Scarlet et Loup forment un couple toujours plus mignon de tome en tome et mettent tout en oeuvre pour se protéger l'un l'autre. Cress et Thorne sont ultra mignons avec leurs façons de se tourner autour sans se l'avouer et Cress s'affirme et prend énormément confiance en elle dans ce tome. Iko, fidèle à elle-même, apporte la touche d'humour et de fraîcheur dans cet ultime tome.
     En bref, tous les personnages des Chroniques Lunaires sont vraiment parfaits et ce n'est pas la petite nouvelle de ce tome qui va me faire mentir: Winter est elle aussi vraiment éclatante, pimpante, loufoque et délurée, j'ai adoré sa personnalité en marge de ce que l'on attend d'elle vis-à-vis de son rang. Sa relation avec Jacin est d'ailleurs aussi très bien exploitée, très touchante et nous permet de nous attacher à ces deux nouveaux personnages très rapidement.

     Même si ce tome est censé être axé sur Winter, il faut bien avouer qu'avec la multitude de personnages développés depuis le début de la saga, Winter est moins approfondie que ceux que nous suivons depuis plus longtemps. Néanmoins, cela n'empêche pas de s'attacher à elle et l'auteur n'oublie pas d'installer des éléments de réécriture de conte dans son intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé la façon dont elle l'a fait très adaptée au récit. En effet, cela permet de l'enrichir tout en lui donnant une dimension toujours plus violente, plus dramatique et incertaine. Chaque personnage a vraiment un rôle clé à jouer et leurs différentes situations au fil du roman permettent d'enrichir encore l'intrigue et de développer un grand nombre de questionnements concernant leurs chances de réussite. Le rythme est juste parfait et monte crescendo jusqu'aux ultimes pages, les rebondissements sont extrêmement palpitants et les fans de l'univers devraient vraiment être comblés. En tout cas, ce fut mon cas, j'ai vraiment été happée et scotchée par les évènements de ce quatrième tome, jusqu'à une bataille finale digne des plus grands.

     En effet, l'issue de ce dénouement final est plus qu'incertaine et la moindre nouveauté dans l'équation, le moindre rebondissement peut tout faire basculer. L'auteur nous offre une fin vraiment épatante, palpitante et pleine de questionnements qui m'a encore une fois laissée bouche bée. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais j'ai vraiment trouvé que l'auteur avait mené ce final d'une main de maître et qu'elle correspondait parfaitement à ce que j'espérais y trouver. Un dénouement sous forme de feu d'artifice d'émotions qui clôt donc à merveille une saga absolument parfaite, qui mérite mille fois toutes les éloges qui peuvent lui être faites.

Les +: Ai-je vraiment besoin de me répéter? TOUT!
Les -: ///

     En conclusion, Marissa Meyer nous offre un dénouement explosif des Chroniques Lunaires avec un quatrième et ultime tome qui remplit encore une fois tous les critères nécessaires pour en faire un énorme coup de coeur. L'action, les rebondissements et les révélations sont une fois de plus au rendez-vous dans cet opus qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'univers de l'auteur. Sur la Lune, nous ne lisons pas seulement les aventures de Cinder et ses amis, nous les vivons et nous nous battons aux côtés de ses personnages terriblement attachants pour faire basculer Levana de son trône. Tout cela est possible grâce à la plume magique, époustouflante et poétique de l'auteur, ainsi qu'à son imagination sans bornes, qui donnent naissance à une intrigue toujours plus étoffée et angoissante dans cet ultime tome mais qui n'en oublie pas pour autant de jouer la carte de la réécriture de conte de façon subtile et agréable. Un dénouement parfait donc, selon moi, rassemblant action et émotions au fil de ses presque 1.000 pages qui se dévorent pourtant en un rien de temps.
     Les Chroniques Lunaires sont vraiment une saga très chère à mon coeur, que j'ai adoré du début à la fin et que je ne suis vraiment pas prête d'oublier même si j'en ai désormais tourné l'ultime page. J'ai déjà hâte de lire les prochains écrits de Marissa Meyer, qui a su aisément se faire une place parmi mes auteurs chouchous incontournables.

Commentaires

  1. J'en suis au tome 2 je vais devoir rattraper mon retard !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga, il faut que je lise le tome 3, le tome 2 avait été un très beau coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut toujours que je débute cette saga ..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les trois premiers tomes, en plus du hors série sur Levana, et j'ai complètement adoré. J'ai très hâte de lire le quatrième tome.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…