Accéder au contenu principal

Chronique Les mystères de Harper Connelly tome 3 Frissons d'outre-tombe de Charlaine Harris

J'ai Lu
255 pages
8€90

Résumé:
"Je crois qu'aujourd'hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie.
À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j'ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons. Et comme d'habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie... Tolliver et moi nous serions bien tirés d'ici, seulement, au moment de boucler nos bagages, un taré armé d'une pelle m'a expédiée à l'hôpital. À présent, on ne joue plus: un tueur en série court les rues... "

Mon avis:
(Attention! Ce tome est le troisième tome de la série Harper Connelly, alors pour éviter tout spoilers, je vous invite à aller lire ma chronique du tome 1 ou celle du tome 2.)


14,5/20

     C'est dans le comté de Knott, en Caroline du Nord, que se rendent Harper et Tolliver pour une nouvelle mission. À Doraville, de jeunes garçons disparaissent régulièrement depuis cinq ans, sans laisser de traces derrière eux et sans que personne n'ait la moindre idée de qui se cache derrière toutes ces disparitions. La grand-mère du dernier disparu et d'autres habitants, face à l'incapacité du shérif, Sandra Rockwell, à mettre la main sur le responsable de ces disparitions, ont décidé de récolter assez d'argent pour payer les recherches d'Harper et Tolliver. C'est donc dans une ambiance tendue que Harper et Tolliver se mettent à arpenter les différents lieux des disparitions, dans l'espoir de retrouver les corps des nombreux adolescents disparus. Mais ils doivent encore une fois se heurter à quelques sceptiques qui les accusent d'en savoir trop pour être honnêtes  et à des individus bien plus violents qui n'hésitent pas à s'en prendre à eux. Harper et Tolliver n'ont donc d'autre choix que de s'impliquer plus que de raison dans cette affaire, qui mettre aussi leurs sentiments à rude épreuve et chamboulera tous leurs repères.

     Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série et les avoir plutôt bien appréciés, c'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans ce troisième tome. En effet, les deux premières enquêtes avaient été assez satisfaisantes mais manquaient encore de piment, de ce petit plus qui en aurait fait des histoires encore meilleures. Il faut dire qu'en à peine 300 pages pour chaque tome, tous les aspects d'une histoire ne peuvent pas forcément être énormément développés. Alors, pour ce troisième tome, comptant seulement 255 pages, c'est avec appréhension, peur du trop peu mais aussi en espérant être surprise que j'ai commencé ma lecture. Et finalement, toutes mes attentes n'ont pas été comblées, certains points sont améliorés mais au détriment d'autres et c'est bien dommage. Frissons d'outre-tombe fut donc encore une assez bonne lecture mais qui ne surpasse pas les deux premiers tomes de la série et auquel il manque encore beaucoup de densité sur certains points pour en faire plus qu'un assez bon récit. Une lecture agréable et intéressante donc mais toujours très, voire trop, légère.

     Comme d'habitude avec les tomes de cette série, Frissons d'outre-tombe démarre sur les chapeaux de roues, sans perdre de temps avec des détails inutiles et tout s'enchaine extrêmement rapidement. Les personnages, leurs relations et les raisons de leur présence sont vite décrits, sans pour autant être bâclés, et l'auteur nous plonge directement au coeur de l'intrigue, au coeur de l'enquête sur laquelle est centrée ce troisième tome. Il faut dire qu'avec seulement 255 pages, Charlaine Harris avait tout intérêt à ne pas trainer pour nous plonger dans son histoire. Et elle a très bien su mettre en place tout ce qu'il fallait à son récit, en très peu de pages, sans pour autant ensevelir son lecteur sous les informations, et en nous donnant envie d'en savoir plus sur cette enquête. De plus, le début de ce troisième tome n'a pas seulement pour vocation de nous introduire une nouvelle enquête mais aussi de nous faire assimiler les changements qui interviennent, petit à petit, dans la vie de Harper et Tolliver, et qui semblent prendre de plus en plus de place dans le récit.

     En effet, ce troisième tome des aventures de Harper Connelly marque un tournant dans la série comme dans la vie des deux personnages principaux et cela se ressent tant au niveau de l'intrigue de ce troisième tome qu'au niveau de l'univers développé par Charlaine Harris. L'univers reste un subtil mélange entre fantastique et policier, néanmoins, l'avancée des différentes intrigues mises au point par l'auteur entraine ce tome dans une nouvelle voie mettant plus l'accent sur l'aspect sentimental et personnel. Résultat, l'aspect policier du roman est très largement survolé selon moi, ce qui conduit à d'assez grosses lacunes de ce point de vue là. Personnellement, j'ai quand même apprécié découvrir les nouveautés entrainant une atmosphère et une ambiance plus "romance" lors de ce troisième tome même si ce n'est pas ce qui m'avait attirée à la base. Reste que si vous voulez lire une enquête policière, je pense que vous serez déçus.

     Heureusement, l'écriture de Charlaine Harris reste toujours très fluide et simple à lire, sans fioritures et assez agréable à suivre. Les descriptions et dialogues sont toujours juste assez développés pour permettre d'étoffer l'intrigue sans en faire trop. Malgré tout, je déplore le manque de détails apportés à certains points et qui auraient permis d'approfondir les différentes intrigues de façon positive. Si la plume de l'auteur n'a rien de révolutionnaire, elle reste simple et très facile à lire, ce qui représente l'un des plus gros points positifs de cette série. Pas de prise de tête avec le style de l'auteur, c'est donc très agréable. De plus, l'écriture est prenante et même si j'ai parfois eu l'impression que l'auteur passait un peu du coq à l'âne, cela créé un certain besoin, une envie d'en savoir plus qui se révèle positive pour le récit.

    Dans ce troisième tome, l'intrigue se découpe donc facilement en deux, bien dissociées et différentes l'une de l'autre et qui ont des places bien différentes dans le roman. Tout d'abord, l'intrigue amoureuse qui se développe entre nos deux personnages principaux prend beaucoup plus de place dans ce troisième tome. Leur relation change et évolue énormément au fil des pages. Cela a pour conséquence de donner un rythme globalement assez lent à l'évolution des personnages et des intrigues. Harper et Tolliver se posent des questions, tentent de se comprendre et de s'apprivoiser dans leur nouvelle relation et cela prend forcément du temps. Bien que la romance ne soit pas le thème principal de cette série, elle prend tout de même beaucoup de place dans ce tome et cela apporte du négatif comme du positif. En effet, la romance empiète assez largement sur l'enquête policière qui se déroule en parallèle, mais permet de développer plus les personnages principaux d'Harper et Tolliver.

     La nouvelle relation que nouent Harper et Tolliver permet d'en apprendre toujours plus sur eux, sur leurs personnalités et leurs caractères. Harper se révèle plus féminine, plus sûre d'elle et beaucoup plus épanouie. Tolliver montre une facette toujours plus protectrice de sa personnalité, il est dévoué à Harper et cela leur convient à tous les deux. Harper et Tolliver sont vraiment mis en valeur par cette relation, ils n'en deviennent que plus attachants et c'est un point très positif pour la série.
     Cependant, les personnages secondaires, rattachés à l'enquête policière de ce tome, restent, comme pour les tomes précédents, assez décevants. Ils sont assez clichés et leurs actions sont prévisibles, leurs différents caractères ne sont pas assez approfondis et ils ne sont pas attachants. Néanmoins, un personnage en particulier a su me surprendre par ses actes et j'ai beaucoup aimé son implication dans l'enquête.

     Une enquête policière qui n'est donc que secondaire selon moi dans ce tome mais qui reste tout de même agréable. Malgré un récit au rythme assez lent pendant la majeure partie du roman, les rebondissements sont très intéressants et pour la plupart imprévisibles. De plus, Charlaine Harris a su inclure subtilement les indices menant au tueur dans son récit, tout en me menant en bateau du début à la fin. Au final, bien que passant parfois au second plan, cette enquête est tout de même très prenante et moins prévisible que les précédentes, ce qui ne peut être que positif. De plus, l'action s'intensifie à l'approche de la fin du roman et ce n'est pas pour me déplaire. Entre courses poursuites, tentatives de meurtres et échanges violents, les derniers chapitres sont hauts en couleurs même si tout cela va parfois trop vite, jusqu'au dénouement final.

     Au niveau du dénouement de l'enquête de ce troisième tome, je suis assez mitigée. D'un côté, j'ai apprécié ce dénouement inattendu et presque imprévisible, mais d'un autre côté, l'effet de surprise était quasiment garanti vu que l'enquête occupe une place presque secondaire dans ce tome. Néanmoins, j'ai apprécié le fait que le rythme se fasse plus rapide ainsi que les émotions que procure ce dénouement, de par les choix de certains personnages. Concernant l'intrigue sentimentale développée dans ce tome, beaucoup de questions restent en suspend et c'est donc avec grand intérêt que je suivrai son évolution dans le quatrième et dernier tome de la série. Une fin qui se révèle donc être satisfaisante malgré quelques bémols et qui donne envie de découvrir le dernier tome des aventures de Harper Connelly.

Les +: une mise en place très rapide et prenante, un univers toujours agréable mais à l'approche et l'atmosphère différentes, une plume simple et facile à lire, plusieurs intrigues addictives, des personnages principaux plus attachants, une fin satisfaisante
Les -: un rythme globalement assez lent, un aspect sentimental trop approfondi au détriment de l'enquête policière qui n'est que survolée, des personnages secondaires trop peu approfondis, un tome trop "léger"

     Ce troisième tome des aventures de Harper Connelly est donc fidèle aux deux premiers: intéressant mais manquant toujours du petit quelque chose en plus qui l'aurait rendu encore meilleur. Les atouts et les points négatifs de la série restent les mêmes. L'écriture de l'auteur est simple et facile à suivre et l'enquête se met en place très rapidement en happant notre intérêt. Parallèlement, le rythme du récit reste globalement assez lent et les personnages secondaires sont très clichés et peu attachants. Néanmoins, quelques changements agréables pimentent ce troisième tome. En effet, l'atmosphère se dégageant de l'univers change en conséquence des deux intrigues parallèles qui se développent. Toutes deux sont très prenantes mais l'enquête policière passe parfois beaucoup trop au second plan selon moi. Cependant, cela permet de nous rendre Harper et Tolliver encore plus attachants et n'empêche pas le dénouement de l'enquête de rester satisfaisant. Un assez bon tome de transition pour cette série qui reste agréable à lire.

Commentaires

  1. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais pourquoi pas pour me détendre ? :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…