Accéder au contenu principal

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 2 Le prince mécanique de Cassandra Clare

PKJ
570 pages
18€15

Résumé:
Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres. Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle... même à susciter les pires trahisons.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pour Jem et son attirance pour Will, mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier. Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

Mon avis:
(Attention, il s'agit du deuxième tome de la trilogie Les Origines, préquel de la saga The Mortal Instruments; pour éviter tout spoiler, je vous invite à lire ma chronique du premier tome.)

20/20
Coup de coeur

     Depuis son arrivée à Londres, Tessa a vu sa vie être complètement chamboulée. Toutes ses certitudes sur le monde, sur elle-même ainsi que concernant sa famille ont volées en éclats. Et elle n'est pas au bout de ses surprises. En restant auprès des Chasseurs d'Ombres, elle compte bien découvrir la vérité la concernant, sa véritable nature et ses origines. Mais nombreux sont ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues ou tenter de s'emparer d'elle à des fins peu réjouissantes...
     De plus, la jeune femme doit s'accommoder de ses sentiments envers les différents Chasseurs d'Ombres, qui ont pris une place considérable, mais pleine d'interrogations, dans sa vie. De nombreuses parts mystérieuses planent encore concernant chacun d'entre eux, leurs passés seront mis à nu, leurs sentiments les uns envers les autres seront mis à rude épreuve et leurs mensonges risquent de leur coûter très cher. Car derrière le plus proche ami peut parfois se cacher le plus vil ennemi...

     Après mon immense coup de coeur pour le premier tome de la trilogie des Origines de The Mortal Instruments, j'avais vraiment d'énormes attentes concernant ce deuxième tome. Si j'avais vraiment peur qu'il ne soit pas à la hauteur et qu'il me déçoive, c'est totalement l'inverse qui s'est produit. Cassandra Clare m'a une nouvelle fois offert un gros coup de coeur. Je me suis replongée dans son univers magnifique avec bonheur et j'ai retrouvé exactement tout ce qui avait fait que le premier tome m'avait complètement captivée, chamboulée et scotchée. J'ai ressenti exactement les mêmes émotions avec ce nouveau tome, j'ai été prise aux tripes par chaque mot de l'auteur, par chaque pensée et par chaque situation vécue par les différents personnages. Je suis tout simplement restée une nouvelle fois bouche bée devant le génie dont l'auteur fait preuve à chacun de ses tomes. Je n'ai qu'une hâte en refermant ce deuxième tome: découvrir le plus rapidement possible tous les autres tomes composant la série. Alors, qu'est-ce qui m'a à ce point enthousiasmée?

     L'écriture de l'auteur tout d'abord. Toujours aussi fluide et douce, simple à lire et poétique mais aussi énergique et débordante d'émotions, Cassandra Clare possède vraiment une plume parfaite, agile et palpitante, qui convient parfaitement à ce type de romans mêlant young adult/fantastique et époque historique. Elle gère toujours à la perfection les nombreux aspects de son roman, rendant ultra prenantes les scènes d'action et ultra attendrissantes les interactions entre personnages. Cassandra Clare possède vraiment une plume capable de s'adapter à toutes les situations, desquelles elle se sort avec brio.
     J'adore toujours autant les rencontres entre les us et coutumes traditionnels du siècle dans lequel nos personnages évoluent et ceux imposés par l'univers époustouflant de l'auteur, qui donnent lieu à des scènes très drôles et parfaitement adorables. Je suis toujours aussi subjuguée par l'imagination de l'auteur, qui a su se renouveler, me faire découvrir de nouveaux aspects de son univers et de ses personnages, tout en faisant évoluer les multiples intrigues parallèles qui peuplent son récit. Encore un coup de maître, pour cette auteur qui se fait de plus en plus de place dans mon coeur avec ses mots magnifiques qui ne laisseront personne de marbre.

     L'univers créé par Cassandra Clare est vraiment fascinant dans ses nombreuses facettes et sa complexité toujours grandissante. En effet, l'auteur approfondit encore plus son univers dans ce deuxième tome grâce aux différentes pistes mises en place lors du tome précédent. Elle nous fait découvrir toujours plus de Créatures Obscures, démons, sorciers ou vampires, et nous permet d'en savoir plus concernant les Chasseurs d'Ombres. La maladie de Jem et le lien l'unissant à Will sont aussi prétexte à de nouvelles découvertes concernant cet univers qui ne peuvent qu'être bienvenues. Mais puisque l'auteur sait exactement comment ménager son suspense, elle laisse encore en suspend d'énormes parts d'ombres qu'il nous faudra éclairer à la lecture du troisième et dernier tome de cette trilogie préquel.
     J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers unique, magique, complètement prenant et plein de mystères. Chaque aspect, chaque facette de l'univers imaginé par Cassandra Clare semble posséder de multiples ramifications toujours plus palpitantes, dont la plupart, toujours cachées, qu'il me tarde de découvrir dans le troisième tome. J'apprécie tout particulièrement l'atmosphère qui règne dans cette série, parfois douce et agréable, et d'autres fois dure et cruelle, mais toujours avec ce petit quelque chose en plus qui donne envie de rester toujours plus longtemps dans cet univers et d'en découvrir plus le concernant. En bref, l'univers est pour moi l'un des points essentiel de cette série, qui lui prodigue une atmosphère toute particulière qui ne peut que nous rendre accro.

     En plus d'une atmosphère magique, Cassandra Clare nous envoûte toujours grâce à son histoire prenante et épatante qui s'enrichit de plus en plus au fil des pages. L'intrigue s'approfondit et prend des tournures inattendues et toujours plus addictives qui nous rendent incapable de détacher nos yeux des pages qui défilent à une vitesse folle. Si au début du premier tome, l'intrigue aurait pu paraitre unique mais simple, ici l'auteur lui fait définitivement prendre des chemins plus complexes, et j'ai littéralement adoré ça. J'ai adoré l'imagination débordante que l'auteur exprime à travers son intrigue, j'ai été subjuguée par le nombre de mystères et d'interrogations qui planent encore et toujours au-dessus de Tessa, et je suis restée bouche bée devant le noeud complexe et aux multiples ramifications que représente l'intrigue de cette trilogie. J'ai encore une fois été épatée, étonnée, époustouflée par la si grande richesse du récit et de l'intrigue. Car Cassandra Clare n'a pas seulement construit son intrigue autour de Tessa, elle a su imaginer quelque chose de beaucoup plus grand, en liant chaque personnage à une intrigue, des questionnements, des mystères qui lui sont propres.... Un coup de maître, encore une fois.

     Chacun des personnages de ce roman est tout simplement parfait dans le rôle qui lui a été attribué par l'auteur. Qu'ils fassent partie des Chasseurs d'Ombres ou des Créatures Obscures, tous sont magnifiques; dans leur bonté et leur gentillesse ou dans leur machiavélisme et leur monstruosité. Chacun a un rôle clé à jouer dans les multiples noeuds de l'intrigue de cette trilogie et tous sont indispensables: ils sont le pilier, ceux qui font que cette histoire est tellement prenante dans tous ces aspects, ceux sur qui s'appuie toute l'intrigue. Leur humanité, ou son absence pour certains, donne un charme vraiment exquis au récit et offre une dimension tout bonnement additive à cette trilogie.
     Si tout est vraiment maitrisé à la perfection dans ce récit, les personnages sont vraiment un point indubitablement essentiel. Ils apportent une dimension affective juste magique, magnifique et presque réelle au récit. Il y a tout d'abord notre trio de choc: Tessa, Will et Jem, qui sont tellement adorables. Tessa est toujours aussi drôle, avec son décalage entre les moeurs de l'époque et les habitudes des Chasseurs d'Ombres, elle est intelligente, courageuse et tellement sensible à ce que peut ressentir son entourage, c'est vraiment un personnage superbe. Will, que dire.... Je l'adore tout simplement. J'adore ses failles dues à son passé difficile, j'adore son humour noir, j'adore sa sensibilité et sa fragilité mais j'adore aussi son côté bad boy; LE personnage parfait en somme. Et d'un autre côté, il y a Jem, qui lui aussi a fait craquer mon coeur, calme, doux, affectueux. Quand il aime, il ne compte pas et c'est tellement merveilleux de le voir heureux. Les relations qu'entretiennent ces trois-là sont tellement fortes, tellement délicates, subtiles. Tellement vraies, qu'elles ne manqueront pas de tirer les larmes aux yeux des lecteurs. Franchement, j'ai adoré, même si je suis complètement partagée, complètement déchirée concernant les décisions prises par Tessa, c'est aussi ce qui a contribué à mon coup de coeur. J'ai vraiment hâte de voir comment leurs relations vont évoluer dans le troisième et dernier tome de cette trilogie préquel à The Mortal Instruments.
     Concernant les personnages secondaires tels que Jessamine, Charlotte et Henry ou encore Magnus et Camille, ils sont fidèles à ce qu'ils étaient déjà dans le premier tome. La première cherche l'amour, les deuxièmes traversent des épreuves propres à leurs caractères et les troisièmes nous permettent d'en découvrir plus concernant l'univers. J'ai encore une fois adoré retrouver tous ces personnages, tellement hauts en couleurs, tous différents, attachants et intrigants à leur façon. Ils nous font tous découvrir de nouveaux aspects de l'intrigue, la font avancer, la rendant plus complexe et toujours plus prenante, ce qui ne peut être qu'un atout.

     Cassandra Clare nous emporte très facilement dans son récit, dans son intrigue grâce à un rythme parfait où tout est réglé comme du papier à musique. Chaque passage, chaque phrase est exactement là où il doit être et aucune place n'est laissée au hasard. Résultat, le rythme est absolument parfait, montant crescendo, nous entrainant aussi facilement dans l'action que dans l'émotion et nous offrant juste ce qu'il faut de découvertes et de révélations pour nous faire tourner les pages de plus en plus rapidement. Les rebondissements sont magnifiques et parfaitement imprévisibles, les retournements de situations s'enchainent et les découvertes laissent sans voix. J'ai adoré du début à la fin ce que l'auteur a construit, les chemins qu'elle a fait prendre à son intrigue, les révélations qu'elle nous fait aussi et cela jusqu'à la toute dernière page.

     Cette fin! Encore une fois, tellement parfaite, tant dans les émotions qu'elle procure que dans le suspense qu'elle laisse. Cassandra Clare nous a encore concocté une fin qui laisse bouche bée, une fin épatante, riche en action mais qui clôt surtout ce deuxième tome sur un énorme cliffhanger tellement frustrant, et paradoxalement, tellement beau. Si une sorte de sérénité s'échappe de cette fin, elle apporte aussi avec elle un lot énorme de questionnements concernant le futur de chacun des personnages. J'ai tellement hâte de lire le troisième tome de cette trilogie préquel, pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire concernant l'intrigue mais aussi pour découvrir la conclusion des différentes histoires personnelles de tous les personnages. Je n'ai plus qu'une chose à faire: me jeter sur le troisième tome!

Les +: Tout est vraiment parfait!
Les -: ///

     Le Prince Mécanique, deuxième tome de la trilogie préquel à The Mortal Instruments, fut encore une fois un énorme coup de coeur. Cassandra Clare a de la magie au bout des doigts, elle a une imagination juste merveilleuse et elle nous offre un deuxième tome tellement magnifique. Ses mots sont parfaits, toujours justes, ils nous font ressentir toutes sortes d'émotions et la fluidité avec laquelle ils s'égrènent font que toutes les conditions sont réunies pour faire de ce roman un page turner addictif. J'ai encore une fois été subjuguée par l'univers imaginé par l'auteur, qui s'étoffe énormément, mais aussi par les différents personnages qui y évoluent et qui sont juste parfaits, attachants et presque humains. L'intrigue, elle aussi, se complexifie beaucoup, avec de nombreuses ramifications épatantes et très prenantes, qui promettent énormément de choses pour le troisième tome. Un troisième tome que j'ai très hâte de découvrir car après la fin tellement frustrante de ce deuxième tome, il s'annonce explosif.

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette saga et je ne pense pas la lire un jour mais en tout cas ta chronique est bien fournie. On ne reste pas sur notre faim.

    RépondreSupprimer
  2. La trilogie (préquelle)m'attend dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…