Accéder au contenu principal

Chronique La Traque des Anciens Dieux tome 1: Les Deux Princes de Hélène Lenoir

Auto-édition
548 pages
9€20

Résumé:
Marc est un prince. Malheureusement, il aurait préféré un statut plus modeste (bourgeois, ou même comptable) pour échapper aux traditions magiques qui pèsent sur ses épaules. Quand sa princesse, à la suite d'une faille juridique, se révèle être un deuxième prince, tout aussi mécontent de la situation, les deux fiancés partent en quête pour détruire l'enchantement qui les relie. Leur voyage leur fera traverser le monde et rencontrer d'étranges compagnons: un escroc philosophe, un sorcière revêche, une fée terrifiante et deux dragons à l'humour particulier. Ils ignorent que c'est une mission bien plus importante qui les attend au bout du chemin, une mission qui demandera tout leur courage et leur persévérance pour la mener à bien.

Mon avis:
(Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Hélène Lenoir, pour m'avoir contactée et m'avoir fait confiance pour lire et chroniquer ce premier tome, qui a su me séduire page après page. Un grand merci. N'hésitez surtout pas à consulter la page Amazon du roman.)


16,5/20

     Après des années durant lesquelles Marc a su passer entre les mailles du filet, il ne peut désormais plus échapper aux grandes traditions magiques en vigueur dans les familles royales. Il doit partir en quête pour en revenir avec une princesse. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu et notre prince de Keilles va se retrouver dans une situation qui, bien que comique, s'avère aussi très délicate. Sa promise est en fait Éleuthère, le prince de Quesvron. Voulant à tout prix rompre le lien magique et contraignant qui les unit, les deux princes se lancent dans une nouvelle quête, pleine de dangers et qui recèle une foule de mystères, d'énigmes et de questionnements par lesquels ils devront obligatoirement passer pour retrouver leur intégrité. Néanmoins, au fil de leur périple, aidés et guidés par de nouveaux compagnons, nos deux princes vont vite se rendre compte que leur quête cache quelque chose de plus grand encore, de plus impressionnant.... L'avenir du monde tel qu'ils le connaissent pourrait bien être entre leurs mains.

     Si je me suis lancée dans ce roman avec une légère appréhension, et beaucoup de curiosité, concernant la taille du roman et ce qui pourrait le constituer outre ce que j'en avais lu dans le résumé, j'en suis ressortie avec une impression globale très positive. L'auteur a vraiment su me surprendre aux bons moments et gérer son histoire avec facilité et avec une ligne directrice nette et agréable à suivre. Malgré quelques doutes au début, ce premier tome de La Traque des Anciens Dieux s'avère posséder bon nombre de qualités qui prennent largement le dessus sur quelques légers points moins satisfaisants à mon goût. Les Deux Princes est vraiment un premier tome de série qui fait plus que de poser de bonnes bases pour la suite, il a une réelle identité et fut très agréable à découvrir. Si vous cherchez un bon livre de fantasy, léger et drôle mais qui sait être profond et sérieux aux bons moments, ne cherchez plus, vous venez de le trouver.

     Il faut bien avouer que l'auteur impose ses règles dès les premières pages: ce roman sera drôle, il sera riche en créatures fantastiques et en personnages fantasques. La mise en place nous permet de nous familiariser en douceur avec les personnages, tous différents et hauts en couleurs, ainsi qu'avec la plume de l'auteur et l'univers rocambolesque qu'elle a su imaginer. Les premières péripéties de Marc et d'Éleuthère nous mettent l'eau à la bouche et promettent bien des choses. Bien que ce premier tome permettent de poser les bases de l'univers de Hélène Lenoir ainsi que d'introduire un récit riche et parfois complexe, et que l'on puisse donc comprendre qu'une mise en place bien détaillée est importante, je l'ai trouvée trop longue, parfois même monotone et répétitive. J'avais besoin d'en découvrir plus que ce que le résumé dévoilait et plus rapidement. Cette première partie de récit n'est donc pas celle qui m'a le plus fait vibrer. Heureusement, elle permet une très bonne introduction à l'histoire, à l'aventure que vont vivre nos personnages et cache de nombreux mystères, de nombreuses interrogations qui ne donnent plus qu'une seule envie: en découvrir plus, obtenir des réponses à nos questions et découvrir ce que cache réellement cette quête.

     Et après ce début en demi-teinte pour moi, tout s'accélère, et le récit n'en devient donc que plus intéressant et plus agréable à lire. L'intrigue prend une forme nouvelle au fur et à mesure que nos deux personnages principaux avancent dans leur aventure, et quelle intrigue! L'auteur a vraiment su très bien en gérer les nombreuses ramifications et les nombreuses étapes sans jamais s'emmêler les pinceaux, et pourtant il y aurait eu de quoi. Autre point à souligner: malgré l'aspect un peu répétitif que peut avoir la quête de nos princes, l'auteur a toujours su se renouveler à chaque étape et apporter de la profondeur à son récit, de la richesse à ses personnages et de l'aventure à chaque chapitre. Le rythme est vraiment juste parfait, très naturel et donc très facile à suivre. J'ai vraiment adoré cette intrigue, qui pouvait au départ paraître juste drôle et futile mais qui se révèle en fait être très profonde et d'une importance capitale. Comment ne pas rester scotché au roman avec une telle intrigue? Et ce n'est pas le seul point positif qui fait que l'on ne peut tout simplement plus décrocher du roman après la mise en place faite, loin de là.

     L'écriture de l'auteur apporte vraiment un plus non négligeable à l'ensemble. Sa plume est légère et souple, ce qui rend le récit très simple et fluide à lire. De plus, Hélène Lenoir sait toujours quant ajouter une touche d'humour ou au contraire marquer la profondeur d'une situation délicate. Elle a su me toucher et me faire ressentir les mêmes émotions que ses personnages, ce qui est vraiment un atout dans toute lecture. J'ai beaucoup aimé sa façon de mener son récit, en nous faisant nous interroger en même temps que les personnages ou en nous apportant petit à petit des réponses à nos questions. Cela passe aussi par la construction de son récit, très bien pensée et qui émerveille le lecteur à chaque nouveauté. J'ai adoré sa fantaisie, tant dans les dialogues que dans les descriptions, presque poétiques, des lieux; j'ai aussi beaucoup apprécié l'imagination débordante que l'on peut deviner à chaque nouveauté. Autant de points positifs qui font de la plume de l'auteur un atout majeur du récit.

     L'univers de ce premier tome possède un charme fou qui fait que l'on veut en apprendre toujours plus à son sujet. Et l'auteur sait comment satisfaire notre curiosité: sorcières, magiciens, shamans, dragons et autres créatures fantastiques plus ou moins connues sont au programme.... Pour notre plus grand plaisir. J'ai complètement adoré l'univers créé par l'auteur, du début à la fin. Hélène Lenoir ne se contente pas d'introduire une foule de personnages fantastiques, elle imagine tout un monde, avec ses continents, ses îles, ses us et coutumes ainsi que son passé. Tout est bâti avec justesse et crédibilité, et l'univers de l'auteur a vraiment su me rendre complètement accro au fil des pages. Plus nous progressons dans cette histoire, plus l'univers s'étoffe, se complexifie et c'est un vrai plaisir pour nous, lecteurs.

     Plus les pages défilent, plus le rythme du récit s'accélère, enchainant les rebondissements palpitants, les scènes d'action épiques et les découvertes qui en laisseront plus d'un bouche bée. Si certaines actions ou certains retournements de situations cèdent parfois à la facilité, le tout reste vraiment parfaitement cohérent d'un bout à l'autre. J'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange entre cette intrigue complexe et riche et l'atmosphère très légère qui se dégage du roman, le mélange de fantasy à proprement parler et d'humour rafraichissant. C'est vraiment avec un plaisir grandissant que l'on suit les personnages imaginés par l'auteur dans toutes leurs péripéties, de plus en plus prenantes. Le récit, l'intrigue, les personnages, gagnent en densité et en profondeur et cela ne peut qu'être bénéfique au roman puisque cela permet de s'attacher à tout ces aspects qui font que ce roman est unique et dont les personnages sont une grande part.

     Tous les personnages de ce roman sont vraiment géniaux, c'en est même presque trop facile. Mais on ne peut que les apprécier et saluer le travail de l'auteur concernant chacun d'entre eux. Chaque personnage est vraiment unique, vraiment important à sa façon, grâce à son caractère, sa façon d'être, d'agir et de penser, et cela ajoute encore à leur charme parce qu'ils sont tous différents, attachants et attendrissants.
     Tout d'abord, il y a Marc et Éleuthère bien sûr, nos deux princes. S'ils sont très différents l'un de l'autre, tous les deux sont extrêmement attachants et ont su me toucher par leur personnalité. Marc est réfléchi, calme et posé, et son attitude très princière apporte parfois des touches d'humour très rafraichissantes au récit. C'est un personnage que j'ai vraiment adoré parce que, bien qu'il soit un prince, il ne connait rien à la magie et aux lois qui régissent désormais son univers et cela crée une proximité avec le lecteur qui fait que j'ai vraiment adoré le suivre et découvrir tout ce que l'auteur a imaginé en même temps que lui. Bref, c'est un personnage très attachant, au même titre qu'Éleuthère. Très différent de Marc, Éleuthère est joyeux, drôle et frais, sa liberté retrouvée lui fait pousser des ailes et sa joie de vivre est vraiment contagieuse. Je me suis vraiment beaucoup attachée à ses deux personnages autant individuellement qu'ensemble. Hélène Lenoir a su mettre en place un duo principal très bien construit, très complexe dans son fonctionnement et surtout qui ne peut que faire mouche auprès des lecteurs.
     Au niveau des autres personnages secondaires du récit, l'auteur nous offre des personnages forts, tous très bien approfondis et pour lesquels j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Il y a Gaspin, très blagueur et qui en même temps se demande un peu ce qu'il fait là, ou encore Aynet, un peu folle mais tellement attentionnée et protectrice, mais aussi Saga, Lucas, et les autres. Une foule de personnages aux profils très différents qui contribuent à la diversité de l'histoire et de l'intrigue et qui jouent tous un rôle clé à un moment donné. Toute cette joyeuse tribu est gérée à la perfection par l'auteur, du début à la fin. Le seul petit bémol qui n'en est presque pas un, reste le manque de "vrais" méchants pour pimenter un peu le tout, mais je pense qu'ils sauront se manifester dans le prochain tome.

     J'ai littéralement adoré le dénouement de ce premier tome. Tout est très bien orchestré et j'en suis restée sans voix. Le rythme s'accélère, les choses bougent, les révélations s'enchainent et les retournements de situation changent complètement la donne à de nombreuses reprises. J'ai adoré l'ambiance un peu plus "sérieuse", plus concrète qui se dégage de cette fin. Même si l'auteur cède encore parfois à la facilité, on lui pardonne facilement et cela permet d'introduire de nouveaux questionnements et de nouvelles pistes à explorer. Les dernières pages annoncent un prochain tome riche en tension, en nouveautés et en rebondissements, pour notre plus grand plaisir.

Les +: un univers rocambolesque totalement addictif, une plume drôle, fluide et efficace, des personnages hauts en couleurs et tous plus attachants les uns que les autres, une intrigue solide et prenante, un rythme parfait, de l'action, des questionnements, ....
Les -: une mise en place un peu trop longue et monotone, quelques facilités.

     Les Deux Princes, premier tome de la série de La Traque des Anciens Dieux est vraiment un très bon premier tome qui ne souffre que de très peu de points négatifs au regard des très nombreux points on ne peut plus satisfaisants qu'il offre. Si, à mon sens, Hélène Lenoir passe un peu trop de temps sur la mise en place de l'univers et que cela apporte quelques longueurs, cela reste tout à fait justifié vu la complexité du récit et de l'intrigue. De plus, la suite du roman est vraiment à la hauteur, très prenante, et on ne peut que s'attacher à tout ce qui constitue ce roman. L'univers est vraiment superbe, à la fois drôle et sérieux, il marie à la perfection le genre de la fantasy avec un humour rafraichissant et bienvenu. La plume fraiche, douce, simple et très inventive de l'auteur nous offre une intrigue qui s'avère plus complexe que ce qu'elle n'y paraissait de prime abord et c'est avec plaisir et facilité que je me suis plongée dans ce monde, plein de péripéties, de questionnements et de retournements de situations. Les personnages sont hauts en couleurs et terriblement attachants, le rythme est très bien travaillé et le tout nous mène à une fin palpitante de rebondissements qui nous laisse avec une certitude: la suite nous réserve encore beaucoup de surprises.
     Un roman de fantasy différent de ce que l'on peut lire d'habitude dans ce genre et qui vaut vraiment le détour. Il pourrait aussi très bien convenir pour débuter dans le genre de la fantasy, à mon avis.

Commentaires

  1. Quelle chronique complète ! Je ne connaissais pas ce roman mais j'aime beaucoup sa couverture et son résumé. Ton avis me donne envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne terriblement envie de le lire et s'il sort en format papier je le lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…