Accéder au contenu principal

Chronique Charley Davidson tome 7 Sept tombes et pas de corps de Darynda Jones

Milady
476 pages
8€20

Résumé:
Douze chiens de l'enfer se sont échappés. Leur but: me tuer, moi, Charley Davidson, faucheuse hors du commun et détective privée à mes heures, et rapporter mon cadavre à Satan. Mais j'ai d'autres chats à fouetter: comme un père disparu alors qu'il menait une enquête des plus étranges ou encore mon ex-meilleure amie qui me hante nuit et jour, une épidémie de suicides qui laisse les autorités perplexes et mon fiancé qui s'est attiré les faveurs d'une célébrité locale... Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne passe pas la meilleure semaine de ma vie.

Mon avis:
(ATTENTION: Il s'agit du septième tome d'une série. J'essaye, dans la mesure du possible, de ne pas faire de spoilers mais ce n'est pas toujours évident. La lecture de cette chronique, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, est donc à vos risques et périls ;p)


17,5/20
Presque un coup de coeur

     Après les terribles évènements qui ont marqué la vie de Charley à la fin du tome précédent et les révélations chocs qui les ont accompagnés, notre héroïne a plus que jamais besoin de souffler. Mais se reposer ne fait pas partie de son vocabulaire. Bon gré, mal gré, Charley va encore une fois devoir faire face à un nombre incalculable de situations délicates mettant sa vie en danger. Néanmoins, elle peut compter sur Reyes, Cookie et ses amis pour l'épauler et... tenter de la maintenir en vie. En effet, les dangers qui menacent ce couple si particulier sont de plus en plus nombreux et variés, les poussant à prendre des décisions difficiles. Quels nouveaux dangers menacent Charley et Reyes? Comment vont-ils se tirer de cette situation? Charley va devoir puiser au fond d'elle-même pour surmonter les épreuves qui l'attendent.

     Un septième tome explosif! Ce n'est plus un secret pour personne, je suis très friande des aventures pétillantes, drôles et toujours très mouvementées de Charley et Reyes, et je dois pourtant avouer que Darynda Jones continue toujours à me surprendre après 7 tomes. Pour preuve, j'ai encore une fois adoré ce septième tome. Il contient vraiment un cocktail explosif de tout ce que l'on aime dans les aventures de Charley et Reyes: l'humour, les personnages fantastiques et ultra attachants, l'univers,.... Bref tout est encore une fois maitrisé à la perfection, l'auteur sachant exactement comment faire saliver son lecteur pour lui donner envie d'en lire toujours plus. Si ce septième tome fut vraiment à la hauteur de mes espérances, il est toujours plus axé sur l'aspect fantastique de l'histoire et moins sur l'aspect policier. Ce n'est pour autant pas un point négatif pour moi, puisque j'ai appris à aimer cette histoire dans son évolution, avec ses changements et tout ce qui la compose. Un septième tome qui frôle donc le coup de coeur pour moi, bien que différent des précédents par certains aspects, les changements qui s'opèrent restent plausibles, compréhensibles et n'entachent en rien l'histoire, que j'adore toujours autant.

     Depuis le tout premier tome des aventures de Charley et Reyes, je suis complètement fan de l'univers, et ce septième tome me confirme encore une fois que Darynda Jones a de l'imagination à revendre. En effet, l'univers s'étoffe toujours plus, entre les Douze chiens de l'Enfer et les évolutions des dons de Charley, le lecteur en a pour son compte et ne peut qu'être comblé. Dans ce nouveau tome, l'auteur nous offre une nouvelle fois le mélange si parfait entre univers fantastique et univers policier que l'on adore. Cependant, l'équilibre entre les deux reste fragile, basculant plus du côté fantastique dans ce septième tome. Ce n'est pourtant pas pour nous déplaire puisque nos interrogations toujours plus nombreuses concernant cet aspect de l'univers commencent à trouver quelques réponses. Et malgré tout, l'enquête que mène Charley dans ce tome reste très intéressante et grisante bien que parfois prévisible, sans pour autant que notre héroïne ne se départisse de son humour habituel.

     Dans ce nouvel opus, Charley fait de nouveau face à plusieurs enquêtes intéressantes qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur elle, notamment grâce à une enquête plus personnelle, et qui la mettent toujours dans des situations délicates. Néanmoins, ces enquêtes restent ici très secondaires et beaucoup moins profondes et complexes que les précédentes, ce qui représente une des seules ombres au tableau de ce tome. L'auteur oriente beaucoup plus ce septième tome autour de l'intrigue "fantastique" du récit, qui prend une place considérable, et délaisse donc quelque peu les enquêtes menées en parallèle par notre Faucheuse préférée. L'enquête concernant les disparitions et les suicides est trop rapidement abordée, trop facilement résolue et son dénouement quelque peu prévisible. Néanmoins, l'auteur contrebalance le tout avec de nombreux points positifs qui nous permettent de passer un très bon moment de lecture.

     En ce qui concerne l'écriture de Darynda Jones, elle est, elle aussi, fidèle à elle-même, toujours vive et pétillante, drôle et rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'ai été complètement emportée par la plume de l'auteur, qui n'a rien perdu de sa fluidité et de sa facilité de lecture après tous ces tomes. Autre point très positif: l'imagination de l'auteur, qui est juste parfaite; j'ai plus d'une fois été surprise par les tournants que Darynda Jones faisait prendre à son histoire ou les nouveautés qu'elle y apportait. Elle sait comment amener chaque nouvel élément avec subtilité et logique dans l'histoire pour ne pas perdre son lecteur. De plus, elle distille à la perfection la moindre révélation, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus, d'avoir plus de réponses à nos questions même s'il nous faut parfois attendre très longtemps pour les obtenir. La plume de l'auteur porte vraiment très bien son récit et sait comment nous rendre accro à cette histoire de la première à la dernière ligne.

     L'aspect fantastique du récit est lui toujours plus approfondi et toujours plus intéressant à suivre. L'auteur nous offre quelques unes des réponses à nos questions mais sait exactement comment intégrer de toutes nouvelles interrogations à son histoire, pour nous faire saliver encore plus. Les dons de Charley évoluent, de même que sa relation avec Reyes, ce qui nous permet de découvrir beaucoup de nouveautés qui promettent de s'étoffer encore dans les prochains tomes. La guerre contre les Douze Chiens de l'Enfer continue et donne un rythme ultra fluide et agréable au récit, nous offrant action, rebondissements et retournements de situation juste magistraux qui mettent nos nerfs et nos émotions à rude épreuve. J'ai tout simplement adoré suivre les nouvelles aventures de Charley et découvrir encore plus de ce monde en même temps qu'elle. Je n'ai qu'un seul regret pour ce tome, qu'une seule hâte concernant le prochain opus: obtenir enfin de vraies réponses, complètes, à mes questions, ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici puisque l'auteur cultive encore et toujours les nombreux mystères de son histoire.

     Que dire à propos des personnages? Ils restent pour la plupart, fidèles à ce qu'ils sont depuis le début de la saga: Cookie, la meilleure amie délurée, tellement attendrissante et attachante; Rocket, Charlotte aux fraises et Baby, qui apportent un peu de fraicheur et d'humour; Obie, Osh, et tous les autres forment toujours une bande de joyeux lurons dont on ne peut qu'apprécier de suivre les péripéties. On adore toujours autant tous les personnages secondaires divers et variés créés par Darynda Jones, qui nous font rire ou pleurer, avec leurs personnalités toutes différentes et attachantes,  ils sont vraiment, chacun à leur façon, des pièces maitresses de l'histoire, soutenant Charley et Reyes, envers et contre tout.
     Reyes et Charley sont finalement ceux qui évoluent le plus dans ce septième tome. Les nouveautés de leurs vies, de leur relation, les évolutions du don de Charley, ont forcément un impact sur leur personnalités. Reyes, déjà très protecteur envers Charley, ne la lâche désormais plus d'une semelle, il la couve et c'est un plaisir à lire. Charley quant à elle, est plus vigilante, plus sur ses gardes; elle mûri et j'ai déjà hâte de voir son évolution dans les prochains tomes. Autre personnage qui m'a attendrie, Pépin, qu'il me tarde de découvrir plus dans le prochain opus.

     La fin est encore une fois riche en révélations lâchées comme des bombes et en rebondissements complètement inattendus. Pleine d'action et d'émotions, cette fin m'a laissée bouche bée mais surtout, avec encore plus d'interrogations à l'esprit concernant la suite possible des aventures de Charley. La saga prend encore une fois un nouveau tournant on ne peut plus alléchant et j'ai extrêmement hâte de me jeter sur le prochain tome pour découvrir ce que Darynda Jones va bien pouvoir encore imaginer pour compliquer la vie de nos personnages. En effet, sans être un cliffhanger, cette fin parfaitement à la hauteur de ce septième tome annonce un prochain opus riche en nouveautés, qu'il me tarde déjà de découvrir.

Les +: Un univers toujours plus complexe, des personnages toujours aussi attachants et drôles, de plus en plus d'approfondissement du côté de l'aspect fantastique du récit, quelques réponses à nos questions, un rythme très dynamique qui apporte action et rebondissements, une fin alléchante...
Les -: Toujours très peu de révélations à se mettre sous la dent, des enquêtes policières qui passent au second plan

     Ce septième tome des aventures de Charley Davidson fut vraiment à la hauteur de mes attentes, malgré deux points qui auraient pu être améliorés, ce fut presque un coup de coeur pour moi. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers toujours plus approfondi imaginé par l'auteur, dans une intrigue mi-policière, mi-fantastique qui m'a charmée. Si les différentes enquêtes policières auraient gagnées à être plus détaillées et plus approfondies, l'aspect fantastique du récit est toujours plus satisfaisant. Malgré les interrogations toujours plus nombreuses et le peu de réponses que nous offre l'auteur, j'ai adoré suivre les péripéties de Charley et de ses amis au fil des pages. Des pages qui défilent à une vitesse folle grâce à la plume fluide, drôle et addictive de l'auteur, jusqu'à une fin encore une fois appétissante en ce qui concerne le prochain tome de la saga.

Commentaires

  1. Aie aie !! il faut que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
  2. ah je suis fan de cette saga, je vois que toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le premier tome mais je lirai la suite c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui CHarley & Reyes évoluent beaucoup dans ce tome (relation, changement dans leur vie), c'est top :)
    Comme toi j'espère que l'on aurait de vraies réponses et que l'on va avancer sur l'histoire de fond !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…