Accéder au contenu principal

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 1 L'ange mécanique de Cassandra Clare

PKJ
536 pages
18€15

Résumé:
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Mon avis:
20/20
Coup de coeur

     Theresa Gray est une jeune femme tout à fait comme les autres, proche de son frère, qui mène une vie heureuse sans être opulente.... Du moins tout ceci était vrai jusqu'à il y a peu de temps, quand tout a basculé. Sa tante est décédée et alors qu'elle tentait de rejoindre son frère Nate à Londres, elle est enlevée par de monstrueuses soeurs sorcières qui lui dévoilent sa véritable identité. Son don de métamorphose, qui lui était jusqu'alors inconnu, fait d'elle une personne très recherchée, très convoitée, et fait de sa vie un enfer. Alors que la vie a perdue toute saveur et toute couleur pour elle, elle est secourue, aidée, hébergée et estimée par ceux qui se décrivent comme des Chasseurs d'Ombres. Un tout nouveau monde est alors révélé à Tessa, un monde où elle trouvera amitié et amour, mais aussi désillusion et désespoir, où elle rencontrera toutes sortes de Créatures Obscures, et où elle devra faire face à de nombreux dilemmes. Sa vie est à jamais bouleversée, pour le meilleur ou pour le pire?

     Wahou, mais wahou! Vous l'avez certainement déjà compris mais ce premier tome est purement et simplement un énorme coup de coeur. Il n'y a pas de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti pendant cette lecture, et pourtant je vais tenter de le faire. Franchement, si vous ne connaissez pas The Mortal Instruments de Cassandra Clare, au moins de nom, c'est que vous venez d'une autre planète. C'est LA série qui fait parler d'elle en ce moment, entre la sortie du film, l'adaptation en série télé et la parution du tome 6 de la série principale, Cassandra Clare fait un carton avec son univers. Alors comme je suis curieuse, j'ai décidé de sauter le pas et de découvrir moi aussi cette série qui plait tant. Non sans une pointe d'appréhension, j'ai donc commencé "par le début" avec ce premier tome de la trilogie Les Origines. Résultat: c'est un immense coup de coeur, ce roman m'a retournée, m'a vidée, m'a laissée bouche bée et en même temps j'ai été tellement comblée par tout ce que j'ai lu, j'ai été emportée pendant tout le récit. Wahou, comment j'ai pu passer pendant si longtemps à côté de ce chef d'oeuvre? Je n'en sais rien et je ne pense pas être totalement objective à propos de ce roman tellement il m'a fascinée, mais si ça ne vous fait pas peur, je vais essayer d'expliquer tout ce qui est si merveilleux avec ce premier tome des Origines.

     Dès la toute première page, nous rencontrons Tessa, jeune New-Yorkaise qui débarque à Londres pour retrouver son frère après la mort de leur tante. Et là, paf! Rien ne passe comme prévu, mais alors vraiment rien, tout dégénère et les problèmes ne font que commencer pour Tessa. Vous l'avez donc compris: Cassandra Clare nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, dans les ennuis de Tessa et les interrogations pleuvent avant même la fin du premier chapitre. L'auteur happe complètement toute notre attention, toute notre concentration, tout notre esprit avec cette mise en place tellement intrigante, tellement palpitante! Directement, une chose est sûre, on ne s'ennuiera pas et on va découvrir un univers magique. Magique, c'est bien le mot, car, non contente de nous faire découvrir de sublimes personnages (enfin ça dépend lesquels et sous quel angle ;p), l'auteur introduit également des Créatures totalement épatantes, effrayantes, mais surtout extrêmement intrigantes dans une atmosphère qui fait mouche immédiatement. Dès le début, la tension est à son comble, le rythme est parfaitement maitrisé et tout est fait pour nous rendre accro, tant à l'intrigue, qu'à la plume, aux rebondissements et aux personnages. Il ne m'a pas fallut plus de quelques dizaines de pages pour savoir que ce roman serait un coup de coeur, dans tous les sens du terme.

     Je suis immédiatement tombée complètement amoureuse de l'univers de ce premier tome des Origines de The Mortal Instruments. Le cocktail fantastique/historique/steampunk fonctionne à merveille et est magnifiquement dosé par l'auteur. J'ai adoré découvrir avec Tessa les différentes Créatures Obscures, découvrir les Lois qui régissent le monde dans lequel elle évolue désormais mais j'ai aussi adoré le contraste de tout ceci, de l'univers fantastique et steampunk, avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, avec ses moeurs, ses coutumes, et son langage qui font tout son charme. Les combats épiques, dans lesquels la magie occupe une grande place, font un magnifique contraste avec les scènes de discussions autour des livres de l'époque, par exemple. J'ai adoré me plonger à corps perdu dans cet univers tellement atypique, tellement agréable, tellement envoûtant qu'il m'a fait totalement oublié mon quotidien. J'ai été complètement absorbée par tous les aspects de cet univers qu'il me fallait découvrir et ce fut un vrai régal à chaque page.

     La plume exquise de Cassandra Clare a joué un rôle important dans le coup de coeur que j'ai eu pour ce roman. Fluide, légère et tellement naturelle, elle donne l'impression que les mots coulent tout seuls sur le papier. En même temps, chaque mot est parfaitement mesuré, la tension est parfaitement gérée, les rebondissements sont magistraux et les révélations se font à chaque fois aux moments opportuns pour offrir une nouveauté agréable au lecteur. Cassandra Clare a vraiment une imagination hors du commun, déjà pour avoir bâti cet univers, les personnages et les lois qui le régissent, mais aussi pour réussir à tenir en haleine son lecteur durant 536 pages. C'est démentiel mais c'est la vérité, elle arrive toujours à créer un retournement de situation qui engendre lui aussi une foule d'autres évènements, qui apportent des interrogations toujours plus nombreuses. Il n'y a qu'une seule chose à dire: la plume de Cassandra Clare est vraiment, en tous points de vue, magistrale.

     L'intrigue de ce premier tome est vraiment très bien menée. Une fois l'univers et les personnages mis en place, nous sommes happés par une histoire vraiment rocambolesque et totalement palpitante qui nous permet de découvrir une multitude de choses, tout en amenant d'autant plus de questions à notre esprit. Tessa va-t-elle retrouver son frère? Vont-ils retrouver une vie "normale"? Quelle est la vraie nature de Tessa? Pourquoi le Magistère en a-t-il après elle? sont autant de questions qui ponctuent le récit et qui amènent à de nombreuses péripéties conférant le rythme parfait à ce récit de plus de 500 pages. En effet, même après nous avoir fait découvrir la maison des Soeurs Noires, le Londres de l'époque, l'Institut des Chasseurs d'Ombres, et de nombreuses Créatures Obscures, Cassandra Clare parvient néanmoins à toujours garder notre attention, grâce à sa plume obsédante qui nous épargne toute longueur, mais aussi grâce aux relations qui se mettent en place entre les personnages, constituant elles aussi une part de l'intrigue et permettant un bon équilibre entre action et émotions.

     Carton plein une nouvelle fois au niveau des personnages évoluant dans ce premier tome. Je les ai immédiatement adoré. C'est bien simple, dès la rencontre entre les deux personnages, je suis tombée complètement amoureuse du duo Tessa/Will. Au fil des pages, on apprend à connaitre un peu mieux les personnages et leur passé et on ne peut que s'attacher à tous. Tessa, avec qui on découvre le monde des Chasseurs d'Ombres, qui peut paraitre un peu fragile mais qui cache un coeur immense. C'est un personnage auquel on peut très vite s'identifier et pour lequel j'ai très vite ressenti beaucoup d'empathie. Il en est de même pour Will et Jem que j'ai adorés. Ce sont des personnages très complémentaires et qui forment un duo tendre et vraiment magnifique. J'ai adoré leur relation presque fraternelle basée sur l'affection et la confiance qui nous permet de mieux les cerner et de vraiment s'attacher à eux. Un trio principal vraiment solide, très approfondi, très complexe et extrêmement attachant, qui ne laissera personne indifférent. Je les ai vraiment adorés tous les trois et j'ai hâte de voir comment leurs relations vont évoluer dans les prochains tomes.
     Au niveau des personnages un peu plus secondaires, Cassandra Clare ne fait vraiment pas non plus dans la demi mesure. Tous sont très approfondis et possèdent des caractères très différents mais très attachants. Charlotte et Henry forment un couple atypique et très attendrissant, justes et loyaux, ils représentent un autorité ferme mais douce. Jessamine c'est un peu l'ado rebelle mais attachante, si elle fait tout pour paraitre"normale" quitte à renier sa fonction de Chasseuse d'Ombre, elle n'en reste pas moins puissante et dangereuse. Il y a aussi Camille et Magnus qui m'ont beaucoup plu, elle par sa beauté froide et son intelligence, lui par son grand coeur et l'affection qu'il est capable de porter à autrui. Et j'en passe, Cassandra Clare nous offre une foule de personnages secondaires extrêmement attachants donc, qui nous réservent beaucoup de surprises et qui représentent un atout indéniable dans ce récit.

     Les nombreux personnages que compte ce récit constituent autant de découvertes pour le lecteur comme pour Tessa. Chasseur d'Ombre, Créature Obscure, être humain? Amis ou ennemis? Cassandra Clare sait très bien comment jouer avec nos sentiments et n'hésite pas à faire intervenir des découvertes et des retournements de situations tous plus incroyables et imprévisibles les uns que les autres qui rendent ce récit d'autant plus addictif. L'auteur m'a vraiment menée en bateau tout au long de son récit, me laissant bouche bée à de très nombreuses occasions. Ce sont parfois de véritables bombes que nous lâche l'auteur, nous faisant donc tourner les pages de plus en plus vite dans le but de découvrir d'autres réponses à nos questions avant la fin de ce merveilleux premier tome.

     Et quelle fin, encore une fois! Cassandra Clare nous offre une fin explosive, vraiment en accord avec l'ensemble du récit, permettant à de nombreux personnages de se révéler, répondant à quelques unes de nos questions et en ajoutant de nouvelles à la liste. Extrêmement riche en action et en rebondissements, cette fin est vraiment la fin parfaite. Magistrale et prenante, elle nous offre sueurs froides et montées d'adrénaline, faisant vraiment en voir de toutes les couleurs à notre petit coeur. Mais aussi indéniablement frustrante, car elle termine sur de nouvelles interrogations qui nous laissent avec une seule, et dévorante, envie, celle de se jeter sur le deuxième tome de la trilogie des Origines pour en découvrir encore plus et espérer avoir de nouvelles réponses à nos questions.

Les +: TOUT! (j'espère que c'est assez clair)
Les -: ///

     Un univers magnifique et palpitant très bien mis en place par une plume fluide, énigmatique et obsédante; des personnages tous plus attachants et intrigants les uns que les autres; une histoire à l'intrigue solide et très bien menée, riche en découvertes et en rebondissements; une fin qui donne envie de lire la suite immédiatement afin d'en apprendre toujours plus. Que demander de plus? Tout y est déjà. L'ange mécanique échappe à tous les défauts qui peuvent exister dans la plupart des premiers tomes, pour notre plus grand bonheur. Ce premier tome fut vraiment un immense coup de coeur pour moi et je n'ai maintenant plus qu'une hâte: lire la suite de cette trilogie des Origines avant de découvrir les six tomes que compte la série principale, en espérant qu'ils seront à la hauteur.

Commentaires

  1. J'ai moi aussi adoré ce premier tome ! Les séries de Cassandra Clare sont vraiment géniales !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vite que je le sorte de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  3. J"ai adoré aussi ! Ta chronique me rend nostalgique :P La suite est encore meilleure, saute dessus ! Hâte de lire tes chroniques sur les deux autres :)

    RépondreSupprimer
  4. Si je ne confonds pas j'avais vu le film qui parle du premier tome (après les origines) et je n'avais pas du tout accroché ! ou alors c'est le film qui est mauvais...(surement)
    Du coup, j'ai fais une croix sur cette saga malgré ton coup de coeur ! :D J'ai d'autres priorités littéraires ;)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Le film était tellement bizarre que je ne suis pas du tout tenté par ce roman pourtant je pense passer à coté de quelque chose !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…