Accéder au contenu principal

Chronique Les mystères de Harper Connelly tome 2 Pièges d'outre-tombe de Charlaine Harris

J'ai Lu
283 pages
8€90

Résumé:
"Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et je peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis.

Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps assassiné et plutôt compromettant...

Suspectée,  je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité."

Mon avis:
14,5/20

     Dans ce deuxième tome des aventures de Harper Connelly nous suivons notre héroïne sur les traces d'un nouveau meurtrier. Enfin, nouveau... Pas tout à fait puisque cette nouvelle enquête possède un lien certain avec l'une de ces précédentes enquêtes non résolues. C'est dans un cimetière de l'université de Memphis qu'elle tombe, par hasard ou presque, sur le corps de Tabitha, une jeune fille qu'elle avait tenté de retrouver par le passé, sans succès. Sa découverte les plonge encore une fois, elle et son frère, au coeur d'un spectacle médiatique dont ils se seraient bien passé, et fait surtout d'eux les suspects numéro un concernant la mort de la jeune fille. Harper et Tolliver sont donc encore une fois contraints d'enquêter de leur côté pour se mettre hors de cause, mais aussi pour permettre à la famille de la jeune fille de faire son deuil et enfin voir son meurtrier derrière les barreaux.

     Après avoir découvert le premier tome de cette série, j'étais vraiment très curieuse de voir comment l'auteur allait se renouveler, mettre en place, non seulement une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages, mais aussi comment elle allait approfondir la relation entre Harper et Tolliver notamment. Après un premier tome mitigé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci et j'avoue avoir été légèrement déçue. Je m'attendais quand même à ce que l'auteur aille globalement plus loin que dans le tome précédent, j'espérais que les aspects un peu moins bons soient corrigés et, malheureusement, tout ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Néanmoins, au niveau de la continuité avec le premier tome de la série, tout y est: si vous avez aimé le tome précédent, il n'y a pas de raison que celui-ci vous déçoive puisqu'il est dans la même veine. J'ai, une nouvelle fois, passé un agréable moment en compagnie de Harper et Tolliver, découverts dans le premier tome de la série, mais je n'ai pas été surprise comme j'aurais aimé l'être. J'en attendais globalement plus, et bien que ce tome repose sur une enquête intéressante, j'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer, de ne pas savoir où l'auteur souhaite nous emmener avec Harper et Tolliver et cela m'a frustrée.

     Tout comme pour le tome précédent, la mise en place de celui-ci se fait extrêmement rapidement, atout considérable au regard du nombre de pages que compte ce deuxième tome. Charlaine Harris nous plonge une fois de plus immédiatement aux côtés de ses personnages, les réintroduisant un minimum pour permettre au lecteur de ne pas être perdu, sans pour autant nous noyer sous les informations qui auraient été inutiles, tant à l'avancée de l'intrigue ou de l'univers qu'à celle de la nouvelle enquête qui occupe nos personnages dans cette suite. Nous retrouvons donc Harper et Tolliver dans le cimetière de l'université de la ville de Memphis où un professeur l'a conviée à faire une démonstration de ces talents. Après la macabre découverte qui s'en suivit, nous suivons une fois de plus nos deux protagonistes dans leur enquête. Une mise en place courte, rapide, qui ne s'encombre pas de détails et descriptions inutiles, c'est ce à quoi l'auteur nous avait déjà habitué lors du premier tome. Personnellement, j'ai encore une fois beaucoup apprécié cette façon de faire, qui permet d'entrer rapidement dans le rythme du récit ainsi que dans l'enquête imaginée par l'auteur sans perdre trop de temps.

     Nous retrouvons donc, en plus des personnages de Harper et Tolliver, l'univers si particulier dans lequel ils évoluent. C'est avec plaisir que j'ai replongé dans cette ambiance, cette atmosphère agréable mêlant une enquête policière à la particularité de Harper: ce don qui lui permet de "sentir" les morts et de connaitre la cause de leur trépas. Exactement comme dans le premier tome, j'ai adoré le mélange de ces deux univers, policier et fantastique, que tout semble opposé et qui pourtant font si bon ménage dans cette série et sous la plume de Charlaine Harris. Néanmoins, les mêmes réserves persistent et, bien que l'auteur nous dévoile une nouvelle facette du don de Harper, celle-ci reste trop mince et je suis encore une fois restée sur ma faim. Si l'ensemble reste équilibré, j'en veux encore plus et j'espère que les prochains tomes sauront m'apporter satisfaction de ce côté. Au niveau de l'enquête policière, j'ai passé un agréable moment même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, à cause de son aspect un peu "déjà-vu".

     Heureusement, la plume de Charlaine Harris fait des merveilles et ce deuxième tome de la série se dévore une nouvelle fois extrêmement rapidement. Les pages se tournent très vite et les petits points négatifs parviennent même à passer presque inaperçus. C'est que l'auteur sait y faire: elle n'étouffe pas son lecteur sous les descriptions ou les réflexions à rallonge, elle maintient le cap de son intrigue à la perfection et créé même des ramifications insoupçonnées jusqu'alors. Les mots sont simples, mais la fluidité et l'envie d'en savoir plus font que les presque 300 pages de ce récit se dévorent d'une traite. C'est une plume simple mais accrocheuse que j'ai beaucoup aimé retrouvé dans ce deuxième tome et qui m'a tout autant séduite que dans le premier tome. Sans chichi, sans trop en faire, l'auteur nous offre ici une petite lecture divertissante qui permet de faire travailler ses méninges, pour tenter de démasquer le tueur, tout en se détendant.

     Dans ce deuxième tome, l'intrigue s'étoffe un peu et n'en devient donc que plus agréable à suivre. En effet, outre l'enquête policière qui occupe nos deux personnages principaux, l'auteur prend aussi le temps d'approfondir quelques peu les autres aspects de son univers et de son intrigue. Elle nous livre au compte gouttes des détails intrigants concernant les possibilités qu'offrent son don à Harper, nous permettant d'entrevoir des bribes de ce qui sera très certainement encore plus développé dans les prochains tomes et c'est on ne peut plus alléchant. Ces découvertes m'ont régalée et j'ai hâte d'en apprendre encore plus et de voir ce que Charlaine Harris va nous concocter pour la suite. D'un autre côté, elle approfondit aussi la relation qu'entretiennent nos deux personnages principaux Harper et Tolliver, leur avenir, ensemble et séparément, leur famille et j'en passe. Cela donne lieu à des moments de réflexion très intéressants et donne bien évidemment envie de sauter sur les tomes suivants pour découvrir l'évolution de tout ça.

     Donc tant que je parle des personnages, c'est parti pour un petit tour d'horizon les concernant. Tout d'abord, il y a bien sûr Harper et Tolliver, les deux inséparables. Toujours aussi complices, attachants et touchants chacun à leur façon, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'humour noir de Harper et l'aspect protecteur de Tolliver dans cette deuxième aventure. Charlaine Harris nous fait quelques révélations, à propos de Tolliver notamment, dans ce tome, qui le rendent toujours plus attrayant et charismatique, mais qui chamboulent surtout sa relation avec Harper, permettant d'apporter un peu de nouveauté, comme un vent de fraicheur entre les deux personnages qui est vraiment le bienvenue. J'ai adoré me retrouver une nouvelle fois aux côtés de deux personnages, captivants et énigmatiques, qui nous réservent, je pense, encore de bien belles surprises.
     Concernant les personnages secondaires, au coeur de l'intrigue policière de ce tome 2, je ne suis, comme pour le premier tome, pas tout à fait convaincue. En effet, Charlaine Harris nous présente une très grande et très variée galerie de personnages, mais cela n'apporte pas que des qualités au récit. En effet, bien que leurs caractères soient tous très différents, très intéressants à découvrir, et que des traits bien spécifiques permettent de les distinguer les uns des autres, j'ai souvent été un peu perdue sous le nombre de personnages impliqués. Autre point négatif à soulever: les personnages secondaires sont tous plus ou moins stéréotypés et ne m'ont pas franchement fait vibrer. Heureusement que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Harper et Tolliver parce que ce ne fut vraiment pas le cas pour les personnages secondaires, à part Victor, qui tire son épingle du jeu selon moi et qui a su me toucher.

     L'enquête concernant le meurtre de Tabitha possède un rythme correct, agréable à lire et qui permet de dévorer ce roman. Encore une fois, Charlaine Harris nous fait la démonstration d'une bonne maitrise du suspense et de son récit grâce à une foule de rebondissements plus ou moins imprévisibles qui se mettent en place tout au long du récit et qui permettent des découvertes et des révélations toutes plus intrigantes et palpitantes les unes que les autres. Alternant avec beaucoup de brio les scènes relatives à l'enquête et celles relevant de la vie privée des nombreux personnages, l'auteur se laisse néanmoins une fois de plus piégée: le récit manque, comme le premier tome, d'action digne de ce nom et n'échappe pas à quelques longueurs, dommage. Néanmoins, c'est avec plaisir que j'ai suivi cette nouvelle enquête de Harper et Tolliver qui, malgré quelques bémols, a su me transporter dans son univers et me faire passer un agréable moment de lecture, bien que parfois mitigé, jusqu'à la dernière page.

     La fin de ce deuxième tome, comme celle du premier, donne un coup de boost au rythme global du récit et permet une petite montée d'adrénaline chez le lecteur. Charlaine Harris nous offre encore une fois un final en apothéose où tout peut basculer à n'importe quel instant. Riche en révélations et en rebondissements, cette fin est très agréable et donne envie de lire rapidement les deux tomes suivants de la série. Malheureusement, certains défauts sont aussi à relever. En effet, ce dénouement possède les mêmes défauts que celui du tome précédent: sa grande rapidité peut nous amener à le trouver bâclé et, point important, tout y reste très prévisible. L'identité du meurtrier ne m'a étonnée en rien et si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste au final sur une impression de "déjà-vu", de "copier-coller" presque du premier tome de la série, bien que l'enquête ne soit pas la même, et ce n'est pas agréable. J'espère vraiment que le prochain tome saura me surprendre et contiendra plus de nouveautés.

Les +: une mise en place extrêmement rapide, un univers et une atmosphère toujours aussi agréable, une plume qui fait des merveilles avec des mots simples, des personnages principaux toujours aussi attachants et à la relation intrigante, une enquête agréable
Les -: un univers et une enquête qui auraient mérités un peu plus d'approfondissement, quelques longueurs à déplorer, des personnages secondaires encore une fois stéréotypés, une fin trop rapide et un dénouement prévisible

     Ce deuxième tome des mystères de Harper Connelly est une lecture simple et agréable qui se dévore en très peu de temps et qui permet de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Tout comme le premier tome, celui-ci possède de nombreuses qualités mais il possède aussi les défauts de ses qualités, ce qui rend le tout un peu plus mitigé. En effet, avec sa mise en place rapide, son univers à l'atmosphère toujours aussi prenante et ses personnages principaux toujours plus approfondis et touchants, cette enquête menée adroitement par la plume fluide, simple et addictive de Charlaine Harris a tout pour plaire. Malheureusement, les bémols prennent trop de place pour en faire plus qu'une lecture agréable. Le manque d'approfondissement des deux aspects de l'univers policier/fantastique, une enquête un peu légère marquée par quelques longueurs et un dénouement qui, bien que riche en rebondissement, reste prévisible et trop rapide ainsi que des personnages secondaires stéréotypés auxquels je ne me suis pas attachée, sont autant de points noirs qui font que cette lecture reste mitigée. J'espère que les deux derniers tomes de la série sauront rectifier ces points négatifs.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…