Accéder au contenu principal

Top Ten Tuesday

     Coucou tout le monde :) Aujourd'hui c'est mardi et le thème du TTT m'a particulièrement plu, bien qu'il va certainement être très difficile d'y répondre, je me lance dans la session du jour :)

Petite présentation pour celles et ceux qui ne connaissent pas: le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, depuis peu cette dernière a passé le flambeau à Froggy de Frogzine.

(la nouvelle bannière créée par Froggy :) )

Voici le thème de cette semaine:
Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de coeur.

     Difficile n'est-ce pas? Personnellement, les coups de coeurs, ça va, ça vient et ce n'est pas forcément régit par des critères, la plupart du temps c'est même plutôt une grande surprise. Mais en y réfléchissant bien, il y a quand même des points récurrents dans les romans qui sont de vrais coups de foudre littéraires. A contrario, certains romans possédant la plupart des points qui pourraient en faire des coups de coeurs n'en sont pas, rien n'est défini, rien n'est figé et tout dépend d'une multitude de choses, qui ne sont d'ailleurs pas forcément inhérentes au roman.
     C'est parti, je vous liste tout ça pour que ce soit plus clair ;) (et encore, ce ne sera pas forcément plus clair, étant donné que la notion de coup de coeur est tellement abstraite et subjective ;) )

  1. Le bon état d'esprit pendant la lecture. Un élément qui ne dépend presque pas du tout du roman lu. La fatigue, l'énervement, le stress sont autant de facteurs qui font que je profiterai sûrement moins de ma lecture et qui pourraient donc me faire passer à côté d'un coup de coeur. À l'inverse, je pense qu'en général, un vrai gros coup de coeur peut vraiment influer sur cet état d'esprit de départ, parfois mauvais, pour le transformer en quelque chose de positif. En fait, si un récit, arrive à me faire me sentir bien, il part déjà avec un sérieux avantage.
  2. Une écriture envoûtante. Très subjectif ;) C'est néanmoins un point non négociable si un roman veut pouvoir entrer dans le groupe des coups de coeurs. J'ai besoin d'être transportée, subjuguée, complètement emportée par la plume de l'auteur. J'ai besoin qu'elle me fasse ressentir des tonnes d'émotions, qu'elle me touche tout particulièrement, c'est aussi simple que ça. Enfin simple, façon de parler parce qu'il faut encore bien d'autres choses à un roman pour être un coup de coeur ;)
  3. Un auteur à l'imagination débordante. Bah oui, logique, vous me direz. De l'imagination, beaucoup d'imagination, pour pouvoir coller avec TOUS les points suivants, parce que ça ne suffit pas d'écrire à merveille, comme avec une plume empruntée à un ange, ni de tomber au bon moment, il faut aussi l'imagination et le talent nécessaire pour satisfaire les points suivants. Autant vous dire que la muse des auteurs a intérêt à s'accrocher ;)
  4. Un univers magnifique. On va prendre un exemple tout simple: Harry Potter sans Poudlard.... Impossible nous sommes bien d'accord. Les Chroniques Lunaires sans Reine Lunaire ou sans Lune.... Complètement inutile. In the after sans zombies.... Plus aucune raison d'être. Et c'est bien là le point commun à tous les coups de coeurs, d'après moi, sans un univers de génie, un univers magnifique qui vous fascine et vous transporte, les coups de coeurs n'auraient plus aucune raison d'être. Un sublime univers, bien exploité est donc un point primordial pour moi.
  5. Des personnages attachants. Puisque ce sont eux que nous suivons pendant des pages et des pages, ils ont plutôt intérêt à être attachants et à avoir une personnalité en béton. Drôle, gentils, courageux, timides, chacun peut faire palpiter mon petit coeur et c'est encore là que la plume de l'auteur intervient, pour leur donner vie, les rendre profonds, complexes, terriblement humains. Les personnages sont le ciment du récit, si je n'aime pas les personnages principaux, je vais avoir beaucoup de mal à avoir un coup de coeur pour un récit alors il faut les chouchouter ces petits êtres de papier ;)
  6. Un récit riche. Un autre point logique mais pourtant essentiel: le récit, et surtout de quoi il est constitué. Une brique de 600 pages pendant laquelle il ne se passe rien à très peu de chances d'être un coup de coeur, tandis qu'un roman, même court, mais très dense, très riche, très approfondi peut aisément être un coup de coeur pour moi. Il faut qu'il y ait matière à avoir un coup de coeur, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus facile pour moi d'avoir un coup de coeur pour une série/saga/trilogie/duologie que pour un one-shot, romans qui ont souvent un goût de trop peu à mes yeux.
  7. De l'action, de l'émotion, des rebondissements, des morts, des questionnements, en bref de quoi faire fonctionner mes méninges et palpiter mon coeur. Tout dépend du roman que j'ai entre les mains, thriller, young adult, science-fiction et j'en passe, mais en général, il me faut un cocktail parfaitement dosé de tout ça :)

     7 points au lieu de 10, je ne suis pas compliquée à satisfaire en fait ;) Non plus sérieusement, je pense que ce TTT ne vous aura pas été d'une grande aide pour comprendre mes coups de coeurs étant donné que les points que j'énonce sont évidents mais bon ;) Au final, je trouve que je suis plutôt dure niveau coups de coeurs et que j'ai besoin que TOUS ces critères soient remplis, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, question de dosage et de magie des mots sûrement ;)
J'espère quand même que ce TTT vous aura plu :) À bientôt et bonnes lectures à tous :)

Commentaires

  1. Des morts ? Ahah vraiment ? Les pauvres :')
    Les personnages attachants c'est la base :)

    RépondreSupprimer
  2. De belles réponses et j'avoue que ton premier n'a pas ressorti sur les 30 premier TTT que j'ai lu ! Mais j'avoue qu'un roman peut avoir des effets différents selon notre état d'esprit !

    RépondreSupprimer
  3. Nbsjof :

    Ce sont d'excellentes raisons que je partage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…