Accéder au contenu principal

Chronique Les coeurs brisés tome 1 d'Amelia Kahaney

Robert Laffont collection R
456 pages
17€90

Résumé:
Fille de la haute société de Bedlam,
ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore
qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.

Tic... tac... tic... tac... tic... tac... tic

Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense
pour un jeune homme des bas-fonds...

Tac...

Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride,
la rendant capable de prouesses surhumaines,
le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.

Tic-tac-tic-tac-tic-tac !

L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer.
L'espoir s'apprête à renaître.
Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.

L'HEURE D'UNE VRAIE JUSTICE
AU VISAGE FÉMININ A SONNÉ !

Mon avis:
18/20

     À Bedlam, la ville est divisée en deux groupes culturels bien différents. Bedlam Nord héberge une population aisée tandis que Bedlam Sud se démarque par sa population pauvre, ses multiples délinquances et autres meurtres en tous genres. Anthem est promise à un brillant avenir à Bedlam Nord, sa vie est toute tracée. Mais rien ne se déroule jamais comme prévu et c'est toute la vie d'Anthem, dans ses fondements même, qui sera bouleversée. Après quelques semaines d'une idylle avec Gavin, jeune homme de Bedlam Sud, tout ira aussi mal que possible, Anthem se retrouvera propulsée dans une nouvelle vie qu'elle n'a pas choisie et qui pourrait bien renverser l'ordre des choses à Bedlam.
Quand les deux faces opposées d'une même ville s'entrechoquent, une vraie révolution menace alors d'exploser....

     Ce premier tome d'un diptyque possède pour moi tout ce qui est nécessaire pour plaire, pour en faire un très bon tome d'introduction. En effet, Les coeurs brisés pose les bases d'un très bon univers dystopique qui s'avère toujours plus prenant et intrigant, avec de bons personnages sympathiques et attachants et une intrigue très bien rythmée. En somme, tout est réuni pour faire de ce premier tome un page-turner addictif qui se dévore en très peu de temps, nous laissant essoufflé à la dernière page avec l'envie de découvrir le plus rapidement possible la suite de l'histoire d'Anthem. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très bien rythmée et qui m'a vraiment transportée du début à la fin. J'ai adoré et j'ai déjà hâte de pouvoir lire le second tome.

     L'univers dystopique ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à découvrir. Le rapport faibles/forts est très bien traité et l'évolution d'Anthem dans celui-ci est vraiment très intéressant. Mais selon moi, l'univers dystopique n'est pas le point le plus intrigant de ce premier tome, même s'il sera certainement plus approfondi lors du second tome. Le point central de l'univers, dans lequel résident le plus de découvertes, reste "l'évolution" d'Anthem (pour en savoir plus, il faudra lire ce très bon roman) qui intervient assez rapidement dans le récit et qui se révèle être le pivot de l'intrigue. Ce grand changement est très intrigant et la découverte des nouveautés qui l'accompagne se fait assez progressivement pour ne pas inonder le lecteur sous les informations sans pour autant rester trop en surface. J'ai vraiment adoré l'univers dystopique très agréable mais surtout cette originalité dans le récit qui réside dans l'évolution d'Anthem, c'est avec toujours plus de plaisir que je me suis plongée dans les pages du récit pour en découvrir toujours plus sur la nouvelle Anthem et ses capacités fascinantes qui permettent une histoire vraiment très palpitante. J'ai été très rapidement emportée par ce récit et l'univers que j'espère voir encore plus approfondis lors du prochain tome.

     Si j'ai été tellement emportée, c'est surtout grâce à l'écriture tout simplement superbe d'Amelia Kahaney. La plume est parfaitement maîtrisée, tout est très bien dosé, tant au niveau des scènes d'action, que des scènes de tendresse entre les personnages, les révélations, les bagarres, l'auteur a su trouver le juste niveau pour rendre son récit cohérent et surtout ultra addictif. Tout s'enchaîne avec brio et justesse, chaque chose est à sa place et nous avons entre les mains 456 pages de plaisir qui se dévorent en un temps record. Si Les coeurs brisés s'annonce tout d'abord comme le choc des cultures entre Bedlam Nord et Sud, il s'avère rapidement être bien plus que ça, un cocktail explosif, un mélange palpitant et ultra agréable de tout ce que l'on aime dans une dystopie young adult, qui ne pourra que vous faire passer un bon moment.

     Du jour au lendemain la vie d'Anthem est bouleversée du tout au tout. Elle rencontre Gavin, jeune homme de Bedlam Sud et alors que leur relation débute à peine, tout s'écroule et la jeune femme devra faire face à sa famille et à de violents adversaires pour aider celui qu'elle aime. Jusqu'à risquer sa propre vie? Même si le développement de l'idylle naissante entre Anthem et Gavin est très rapide, je n'ai pas eu l'impression que cela allait trop vite. En effet, on apprend très rapidement à aimer le personnage d'Anthem et à comprendre ses choix. De plus, une fois bien installée, l'intrigue est très prenante et grâce à un rythme maîtrisé à la perfection, elle happe l'attention du lecteur très rapidement sans jamais la lâcher. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est développée, les alternances de moments plus calmes et les rebondissements constants qui permettent à l'histoire de garder une très grande part de mystère et d'ouvrir de nombreuses possibilités pour l'avenir d'Anthem. C'est d'ailleurs cette partie très mystérieuse qui est la plus intéressante à mon sens, les nouveautés chez Anthem sont au coeur de l'intrigue et devraient être encore plus exploitées dans le second tome.

     J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages que l'on découvre dans ce premier tome, l'auteur prend le temps nécessaire pour les rendre assez complexe pour que l'on s'attache à eux et qu'on les comprenne. Bien sûr, le personnage d'Anthem est celui qui est le plus travaillé mais les autres ne sont pas en reste et nous réservent de belles découvertes.
     Anthem est un très bon personnage principal qui porte vraiment le récit. C'est une jeune femme forte et totalement passionnante, elle fait littéralement vivre le récit, tout s'y déroule comme si nous étions à côté d'elle, retenant notre souffle pendant les scènes d'action époustouflantes. Amelia Kahaney parvient sans mal à insuffler énormément de réalisme, de douceur et en même temps une énorme combativité dans le personnage d'Anthem. J'ai vraiment adoré ce personnage, énigmatique et tellement combative, Anthem est vraiment le pivot de l'histoire et ne vous laissera pas de marbre.

     Les personnages secondaires qui gravitent autour d'Anthem sont eux aussi très bien traités et assez approfondis pour que l'on puisse comprendre ce qu'Anthem ressent pour eux, pour que l'on puisse à notre tour s'attacher à eux.
     Il y a tout d'abord Gavin, que l'on apprend à découvrir dans le début du roman, attachant mais trop peu présent pour moi, on comprend néanmoins la détresse qu'Anthem peut ressentir. Il y aussi Ford, que j'ai beaucoup plus apprécié que Gavin, plus en retenu, en douceur et en intensité que Gavin, c'est un personnage très complexe et son amitié pour Anthem est vraiment sublime. Ils forment tous les deux un duo vraiment attachant et passionnant. J'ai adoré découvrir plus en profondeur ce personnage et sa relation avec Anthem est vraiment très bien amenée. Gros coup de coeur pour leur relation.
     Parmi ceux que l'on voit un peu moins, il y a Serge, que j'ai néanmoins beaucoup apprécié avec sa douceur pour Anthem mais aussi sa force physique et de caractère qui en font un allié de poids dans la lutte dans laquelle Anthem s'est lancée. Les parents d'Anthem représentent la différence entre Nord et Sud à la perfection, avec leurs failles et leurs faiblesses, mais aussi leur domination sur les plus démunis. Ils sont intéressants à découvrir et devraient prendre une place un peu plus grande dans la suite des évènements. L'ex petit ami d'Anthem est détestable au possible, arrogant, trop sûr de lui, agressif, c'est un personnage qui permet néanmoins de prendre en compte les difficultés que posent les nouvelles aptitudes d'Anthem, encore une fois, j'ai hâte de voir comment cela sera traité dans le second tome.

     L'auteur excelle vraiment dans la gestion des rythmes qu'elle donne à son récit. Tout est très bien calibré, dosé pour rendre le lecteur accro au récit. De grands bouleversements ponctuent le récit, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser plus de quelques pages de répit pour reprendre notre souffle avant de nous emporter à nouveau dans un rythme effréné. La nouvelle condition d'Anthem et sa détermination à rendre la justice permettent des scènes palpitantes, pleines d'énergie et vraiment parfaites en définitive. À aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai vraiment dégusté chaque page de ce roman palpitant, énigmatique et totalement addictif qui donne une nouvelle perspective au roman young adult dystopique. Dire j'attends avec énormément d'impatience de pouvoir dévorer le second et ultime tome de ce diptyque serait un euphémisme. Chapeau à l'auteur, qui nous livre ici un roman très bien pensé et qui nous permet de passer un excellent moment de lecture. (91)

     Que dire de cette fin magistrale que nous offre l'auteur. C'est une fin à la hauteur du roman, pleine d'action et de rebondissements, sur la brèche, notre héroïne risquant de basculer à tout moment. Le rebondissement final permet de réintroduire la question du fossé séparant Bedlam Nord et Sud mais surtout de ce qui pourrait les lier... Une fin énigmatique et pleine de rebondissements qui ne peut que donner envie de découvrir le plus rapidement possible le second tome de ce diptyque passionnant qui s'annonce riche en découvertes et encore plus explosif que ce premier tome.

Les +: c'est simple, TOUT est vraiment parfait
Les -: ///

     Les coeurs brisés est vraiment un très bon premier tome pour un diptyque dystopique young adult riche en action et en rebondissements qui ne vous laissera pas de marbre. Chaque page est une découverte passionnante dans cet univers riche en nouveautés. Les personnages sont tous très bien exploités, très approfondis et attachants, cette histoire se vit littéralement à leurs côtés et c'est très appréciable. L'auteur maîtrise à la perfection son récit, chaque rebondissement et découverte est parfaitement à sa place et permet au lecteur de se plonger ultra rapidement dans le récit pour n'en ressortir qu'à la toute dernière page, essoufflé par le rythme effréné mais en ayant déjà envie de se replonger dans cet univers dans le second tome, et la fin époustouflante et pleine de questions accentue encore cette envie. J'ai littéralement adoré cette histoire de la première à la dernière page et j'ai hâte de découvrir le second tome. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, en tout cas, je ne peux que vous recommander de le lire.


En LC chez Les-Fêlés-des-LC, n'hésitez pas à nous rejoindre :)

Commentaires

  1. Vu ce bon avis, ca donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà qu'il me tentait beaucoup, je pense que je vais le lire très bientôt si tu en dis qu'il est parfait!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. "c'est simple, TOUT est vraiment parfait" ?! Eh bien, ça ne va pas m'aider à résister à la tentation ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'es un roman qui me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu beaucoup de bons avis mais depuis Nos faces cachées, je reste sur mes gardes mdr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…