Accéder au contenu principal

Chronique Le Monde de Narnia tome 4 Le Prince Caspian de C.S.Lewis

Gallimard
Intégrale: 869 pages
24€90

Tome 4: Le Prince Caspian
128 pages

Résumé:
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia?

Mon avis:
15/20

     Peter, Susan, Edmund et Lucy ont quitté Narnia depuis un an et s'apprêtent à partir en pension chacun de leur côté lorsqu'ils sont propulsés une nouvelle fois dans le monde magique et merveilleux de Narnia. Mais dans leur ancien royaume rien n'est plus comme dans leur souvenir... que s'est-il passé? Bientôt, ils rencontrent un nain qui va leur expliquer pourquoi tout le monde les prend pour des fantômes et leur faire part de l'histoire du Prince Caspian, qui a bien besoin d'un coup de main pour échapper à la mort... Peter, Susan, Edmund et Lucy se retrouvent donc une nouvelle fois propulsés au coeur d'une aventure extraordinaire pour tenter de sauver l'avenir de Narnia.

     Dans cette quatrième aventure, dans l'ordre chronologique, nous retrouvons les personnages du deuxième tome et découvrons un tout nouveau Narnia, un monde qui a beaucoup changé durant l'absence des frères et soeurs Pevensie. Nous découvrons de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue et donc de nouvelles aventures et c'est avec plaisir que nous nous replongeons dans l'univers magique de Narnia. Ce quatrième tome est beaucoup plus satisfaisant que le précédent, autant au niveau du fond que de la forme et j'ai donc plus apprécié cette lecture, qui renoue avec le Narnia originel et fantastique découvert lors du deuxième tome.

     Dans Le Prince Caspian, C.S.Lewis approfondit encore plus son univers déjà foisonnant de créatures et mythes en tous genres. Nous découvrons ce qu'il s'est produit à Narnia après le départ des frères et soeurs, le voile est levé sur certains mystères et de nouveaux enjeux font leur apparition. Des hommes font régner la terreur à Narnia et la magie a presque totalement disparue. Mais grâce au Prince Caspian, l'espoir d'un avenir merveilleux et sans nuages se profile. Néanmoins, son oncle ne l'entend pas de cette oreille et nos quatre personnages découvrent un univers dévasté, au bord du gouffre. Il faut à tout prix rétablir l'ordre à Narnia, ou le pays sombrera et la magie s'éteindra. J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveautés que l'auteur avait imaginées pour son univers. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on se replonge donc dans cet univers magique, vraiment unique qui évolue au fil des tomes. Du côté de l'univers, c'est donc une totale réussite pour moi, à la fois connu et plein de découvertes, l'univers de Narnia est toujours plus riche et complexe.

     L'écriture de l'auteur reste fidèle à elle-même et est même meilleure que pour le troisième tome, l'intrigue est ici mieux maîtrisée et ne laisse pas de place aux longueurs qui avaient pu se glisser dans le tome précédent. La fluidité et la facilité de lecture sont toujours de mise rendant encore une fois ce récit très rapide et agréable à lire. Les descriptions sont juste assez développées pour permettre de se plonger dans le récit mais ne prennent pas le pas sur celui-ci. C'est donc avec toujours plus de rapidité que cette histoire se lit, étant d'abord destinée aux plus jeunes, elle parvient néanmoins à susciter l'intérêt après l'enfance passée, c'est donc un bon point pour ce quatrième tome des chroniques de Narnia.

     L'histoire est très intéressante et l'intrigue est bien menée par l'auteur au fil des pages. Découpée en deux parties bien différentes, chacune a néanmoins son importance et son intérêt et cela permet de conserver l'attention du lecteur tout au long du récit, ce qui est donc aussi parfait pour ne pas lasser les jeunes lecteurs.
     Dans la première partie du roman, nous découvrons ce qu'est devenu Narnia en même temps que Peter, Susan, Edmund et Lucy, nous rencontrons le nain Trompillon grâce auquel nous allons découvrir l'histoire de Caspian. La remise en place de l'univers est donc vraiment rapide et nous sommes presque tout de suite plongés dans le récit du nain, ce qui donne un bon rythme à ce début de récit. C'est vraiment très agréable et même les moments moins rythmés sont très bien amenés, on ne s'ennuie pas et la transition avec la seconde partie du récit se fait tout en douceur.
     La seconde partie du roman est tout aussi agréable à suivre, rythmée, pleine de nouveautés et de découvertes passionnantes. Nous allons ici suivre nos cinq héros (Peter, Susan, Edmund, Lucy et Trompillon) dans leur marche à travers des paysages tous différents, plus ou moins hostiles, dans le but de parvenir auprès du Prince Caspian avant que son oncle ne décide de passer à l'offensive. L'action est toujours plus au rendez-vous, l'angoisse de savoir s'ils arriveront à temps grandit et les découvertes sont aussi très présentes. Encore une fois, pas le temps de s'ennuyer dans cette seconde partie très bien rythmée qui permet de découvrir une nouvelle maturité chez nos jeunes héros et de découvrir un peu plus les nouveaux personnages importants tels que Caspian.

     Qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages. C.S.Lewis nous apporte dans ce quatrième opus beaucoup de très bons nouveaux personnages, sans oublier ceux qui ont fait la force de la saga dès ses débuts, à savoir Peter, Susan, Edmund et Lucy qui ont encore une fois beaucoup de choses à dévoiler concernant leurs personnalités respectives. C'est l'un des points forts du roman: de nouveaux personnages intrigants et complexes et d'anciens personnages encore plus approfondis, cela permet d'étoffer encore la richesse du récit.
     Les quatre frères et soeurs ont beaucoup évolués depuis les aventures du deuxième tome, ils sont plus mûrs, plus réfléchis, et même s'ils ont perdu leurs habitudes de rois et reines de Narnia, cette maturité perdue est restée ancrée en eux et cela se ressent au niveau de leurs actions, qui sont beaucoup plus réfléchies au fil des pages. Lucy reste le personnage qui me touche le plus parmi les quatre. Elle est plus jeune et cette fraicheur, cette pureté est très agréable. Paradoxalement, c'est aussi celle qui parait le plus intelligente, elle reprend beaucoup plus vite ses anciens repères et subit encore une fois l'incompréhension de ses frères et soeur. Comme pour les autres tomes, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à Peter, Susan et Edmund, bien qu'ils soient différents et tous très intéressants, ils possède moins de reliefs dans leurs caractères que Lucy, mais cela ne gène pas la lecture.
     Au niveau des nouveaux personnages, il y a bien sûr le Prince Caspian, courageux, dévoué et fidèle à ses croyances, il possède un vrai caractère de personnage calme et doux mais parfait à un poste de pouvoir. Je me suis assez vite attachée à lui et j'ai beaucoup aimé découvrir son passé. C'est un personnage très agréable et j'ai hâte de retrouver lors du cinquième tome. Autre personnage qui m'a beaucoup plu pour son caractère très différent de ceux des autres personnages de la saga, il s'agit de Ripitchip, la souris toujours prête au combat pour défendre le royaume de Narnia. Courageux et n'hésitant pas à accomplir des tâches que l'on considèreraient comme trop grandes pour lui, ce personnage apporte une touche de fraicheur au récit, c'est donc encore une fois un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.

     Ce quatrième tome possède donc un rythme très bien réparti sur l'ensemble du récit ainsi qu'une intrigue assez intéressante pour retenir l'attention de tous les lecteurs, des plus jeunes aux moins jeunes, et même si ces derniers trouveront certaines révélations très prévisibles, ils profiteront néanmoins d'une lecture très agréable et rapide. Le rythme s'accélère encore un peu plus à l'approche des dernières pages qui seront décisives pour l'avenir de Narnia. Des combats, de la magie, des découvertes et une fin qui s'annonce palpitante. En effet, cette dernière est pleine d'action et permet une ouverture très intéressante pour le prochain tome, pleine de promesses mais aussi de révélations déroutantes concernant des personnages, il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité et donner envie de se jeter très rapidement sur le prochain tome.

Les +: l'action, l'intrigue, Lucy, Caspian, Ripitchip, l'écriture de l'auteur, la fluidité du récit, son accessibilité à tous les âges, la fin
Les -: toujours des difficultés pour s'attacher à Peter, Susan et Edmund

     Le Prince Caspian est donc un bon quatrième tome, fidèle au deuxième tome de la saga et dans la continuité au niveau de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce récit qui permet de retrouver la magie de l'univers tout en découvrant de nouveaux personnages et de nouvelles situations. C'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette lecture, qui s'avère toujours aussi fluide et agréable grâce à l'écriture de l'auteur. À aucun moment on ne s'ennuie, au contraire, le rythme est parfait, alternant entre révélations et situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, c'est donc une lecture très divertissante qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages très agréables à suivre et de retrouver d'autres personnages emblématiques des tomes précédents. En somme, une bonne lecture, agréable et qui termine sur une note donnant très envie de découvrir la suite des aventures de Narnia.

Commentaires

  1. Le tome 2 était génial mais c'est à partir du tome 4 voire 5 que j"ai vraiment adoré :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les films :) Mais je n'ai jamais lu les livres... =S

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…