Accéder au contenu principal

Chronique Le Jeu tome 3: Bubble, proie ou prédateur d'Anders De La Motte

Fleuve Noir
470 pages
19€90

Résumé:
Tout Stockholm est en effervescence. À l'occasion d'un baptême dans la famille royale, une grande fête nationale est annoncée. Seul Henrik Petterson, dit HP, se tient à l'écart de la liesse générale. Il vient d'accepter une mission susceptible de changer le cours de l'Histoire. Manipulé depuis trop longtemps, il n'a plus qu'une obsession: comprendre. N'être qu'un pion sur l'échiquier du pouvoir, jusqu'à y sacrifier sa vie, à quoi bon? À qui obéit-il vraiment?

Tandis que sa paranoïa grandit, HP inquiète ses proches. Quand sa soeur Rebecca Normén apprend l'existence d'un coffre-fort ayant appartenu à leur père, et qui contient divers passeports et une arme ancienne, ses craintes se précisent. Ce qui détruit son frère a déjà marqué le passé familial...

Mon avis:
17,5/20

     Depuis la fin du deuxième tome, beaucoup de choses ont changés. HP est toujours poursuivi par le Maître du Jeu, qui lui a donné une mission des plus complexes à accomplir. Manipulé par tous, il ne sait plus qui croire et encore moins à qui faire confiance. Seul et pris au piège, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se faire remarquer. Doit-il mener à bien cette mission ou mettre tout en oeuvre pour que ce Jeu cesse? Doit-il jouer solo, ne faisant confiance qu'à lui même, au moment où la paranoïa s'installe? Ou prendre lui-même le risque de manipuler ses semblables? 
     Rebecca aussi s'est vue confié une mission. Son travail est tout ce sur quoi elle peut désormais s'appuyer. Car pour elle aussi, tout va changer. Ses certitudes volent en éclats les unes après les autres, son passé déjà difficile s'assombrit encore plus. Rebecca est désormais rongée par le désir de connaitre la vérité, et si cela peut l'aider à sauver son frère, elle ne reculera devant rien. Désobéir, risquer son emploi, sa vie et celles des autres n'a plus d'importance, ce Jeu doit cesser.
     Mais quand les fantômes du passé refont surface, c'est un énorme paquet de problèmes qu'ils amènent avec eux. HP et Rebecca sortiront-ils entiers de ce Jeu implacable qui trouve sa source dans leur famille depuis bien longtemps?

     Écrire le troisième tome d'une trilogie n'est jamais chose facile mais avec Bubble, Anders De La Motte nous prouve qu'il excelle dans cet exercice et que son univers, maîtrisé à la lettre possède encore de choses excellentes à livrer. Ce dernier tome est sans conteste le meilleur de la trilogie, la pression sur les épaules de nos deux héros s'accentuant toujours plus au fil des tomes jusqu'à atteindre son summum, l'apothéose dans ce dernier tome qui m'a ravie et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Aucun point négatif à déplorer, l'auteur laisse exploser toute la créativité de son univers et c'est avec plaisir que l'on se laisse embarquer avec HP et Rebecca dans des situations toujours plus folles et énigmatiques. Un ultime tome qui se dévore en très peu de temps grâce à un rythme parfait qui vous emportera de la première à la dernière page.

     Anders De La Motte nous offre avec Bubble un troisième et ultime tome totalement maîtrisé et qui permet d'approfondir toujours plus un univers déjà complexe et extrêmement développé dans les tomes précédents. Mais ici, tout est différent, si vous pensiez déjà qu'il ne fallait faire confiance à personne dans les deux premiers tomes, et bien ici vous allez être servis. L'univers est encore plus fou, les enjeux sont encore plus grands, les personnages encore plus énigmatique et surtout: la paranoïa encore plus présente. Ce qui n'était à la base qu'un jeu, certes malsain, mais à petite échelle, devient vite au fil des tomes un complot à l'échelle nationale, un Jeu qui est beaucoup plus que cela et dans lequel on risque à chaque instant de perdre la vie. L'auteur réussit à créer une ambiance malsaine et très pesante tout en approfondissant encore un univers déjà riche et complexe, je ne peux que l'applaudir pour ça. Il parvient à happer, à kidnapper son lecteur dès les premières pages et celles-ci se tournent à une vitesse folle. Le besoin de savoir, de comprendre devient aussi fort pour nous, lecteurs, que pour les personnages. Pour tout ça, chapeau à l'auteur, qui a réussit à écrire un dernier tome de trilogie encore meilleur que les deux premiers.

     L'intrigue principale, qui reposait, aux débuts de la trilogie, sur l'identité et l'anéantissement du Maître du Jeu et du Jeu en lui-même, s'est beaucoup complexifiée au fil des tomes et désormais il est aussi question de complot politique à grande échelle, de survie des personnages principaux, de préservation de leur pays, etc. Tout cela repose sur les épaules de HP et de Rebecca qui surmontent à leur manière les différents obstacles qui se dressent devant eux, en suivant différentes pistes pour retrouver et mettre hors d'état de nuire le Maître du Jeu. Mais, rien ne va se passer comme prévu, HP et Rebecca devront donc mettre leurs doutes de côté et s'allier à ceux qui leur propose de l'aide pour mener à bien leur entreprise. Mais peut-on vraiment faire confiance à ces personnes? Ne seraient-elles pas dans le mauvais camp, essayant de les envoyer sur de mauvaises pistes? Voire même directement dans la gueule du loup? C'est ici l'un des plus gros point fort de l'histoire, les questionnements continuels qu'elle pose, la paranoïa qu'elle parvient à mettre en place et son caractère extrêmement addictif.

     Anders De La Motte possède une plume très fluide et très accrocheuse, dès les premiers chapitres, on retrouve l'ambiance si particulière de l'univers qu'il a mis en place et se retrouve happer en plein coeur de l'histoire. Propulsés en pleine action avec les personnages, il est alors impossible de reposer le roman tant que nous n'avons pas obtenu toutes les réponses à nos questions. Addictive, rythmée, palpitante, en bref parfaite, la plume d'Anders De La Motte semble presque magique et c'est donc avec énormément de plaisir que nous pénétrons toujours plus profondément dans les méandres du Jeu, espérant trouver les réponses à nos questions sans que nos personnages y perdent trop de plumes.

     Bubble nous permet d'approfondir encore les caractères respectifs des personnages. Bien que HP et Rebecca soient déjà des personnages très complexes grâce à leur place de personnages principaux, nous apprenons à connaître de nouvelles facettes de leur personnalités qui nous étaient encore inconnues. Ce troisième et ultime tome nous permet aussi de découvrir plusieurs nouveaux personnages et d'approfondir la psychologie de certains.
     HP et Rebecca restent fidèles à eux-mêmes mais on découvre aussi de nouveaux aspects de leurs personnalité, comme le courage qui les porte tous les deux à affronter le Jeu mais ce n'est pas tout. On découvre une Rebecca plus fragile et parfois même trop facilement manipulable, mais Rebecca cache aussi une facette très joueuse, elle peut se révéler être elle aussi une très bonne manipulatrice. Aimante et protectrice envers son frère, elle ne reculera devant rien pour aider la seule famille qu'il lui reste. HP est lui aussi très protecteur envers sa soeur, joueur et manipulateur mais on découvre ici une partie plus fragile de sa personnalité, ses doutes, ses peurs, j'ai beaucoup aimé être plongée dans la paranoïa qu'il ressent et qui m'a fait me sentir encore plus proche de ce personnage. J'adore toujours plus ces deux personnages et j'adore surtout suivre leurs péripéties, et elles sont très nombreuses....
     Concernant les autres personnages, ils sont tous très intéressants et possèdent touts un intérêt crucial pour l'intrigue. En plus, des personnages déjà découverts dans les tomes précédents et qui sont encore plus approfondis dans cet ultime tome, nous découvrons de tous nouveaux personnages très intéressants. S'il possèdent tous un caractère à part, c'est surtout toutes les questions que suscitent ces personnages qui sont intéressantes pour l'évolution de l'histoire. D'énormes doutes planent concernant la fiabilité de la plupart d'entre eux et j'ai beaucoup aimé le fait d'être "baladée" dans toutes les directions par l'auteur, qui maitrise vraiment très bien l'art du suspense et du doute.

     Si vous vous dites qu'après trois tomes, l'histoires ne peut que s'essouffler, et bien il n'en est rien. L'histoire est on ne peux plus riche et complexe et l'action est évidemment bien au rendez-vous. Chaque page nous offre de nouvelles choses que ce soit sur le plan de l'action, des rebondissements ou bien des révélations. Tout s'enchaine avec énormément de fluidité et c'est avec plaisir et envie que les pages se tournent, impossible de résister. L'auteur installe de plus une intrigue concernant le passé de HP et Rebecca qui pourrait bien contenir la clé du Jeu. Tout est prétexte au doute et à la manipulation et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers oppressant et si addictif de par son réalisme et sa façon de nous faire prendre conscience que tout cela pourrait être réel. Une trilogie qui ne fait vraiment que s'améliorer au fil des tomes et que j'ai adoré suivre.

     Le dénouement de toute cette trilogie, toutes nos grandes interrogations, trouveront une réponse au cours des dernières pages, et mêmes à quelques pages de la fin l'auteur parvient à surprendre son lecteur, chapeau. J'ai adoré ce dénouement et la fin de cet ultime en globalité, très bien menée pour répondre à toutes nos questions, très bien écrite et qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir. Et c'est bien là le seul petit point que j'aurais à reprocher, cette fin est parfaite mais elle est trop ouverte pour ne pas avoir envie d'imaginer une suite possible....alors j'adorerai avoir une suite. Un problème pour moi qui n'en sera peut-être pas un pour vous.

Les +: l'univers toujours plus approfondi, les personnages, les différentes intrigues entremêlées, l'écriture addictive, .....
Les -: un fin peut-être un peu trop ouverte pour moi

     La fin d'une trilogie.... Et quelle fin! Explosive, addictive, bourrée d'action, d'interrogations, de révélations... En bref, de tout ce que l'on peut espérer avoir dans un thriller. J'ai tout simplement adoré ce troisième et ultime tome qui m'a emportée de bout en bout. Un univers oppressant, toujours plus addictif et complexe mais surtout un univers réaliste. Une écriture fluide et très addictive qui vous emporte avec elle pour ne vous relâchez qu'à la toute fin, vous laissant lessivé mais heureux d'une si bonne lecture. Plusieurs intrigues qui s'entremêlent et qui sont très intéressants, reposant sur des personnages toujours plus attachants. De l'action, des rebondissements, des questions, encore de l'action et enfin, le dénouement, une fin presque parfaite, sont seul défaut résidant dans le fait de nous faire espérer une fin, mais qui répond parfaitement mieux à nos questions et qui clôt à merveille cette trilogie.
Une trilogie addictive, oppressante et palpitante qui se clôt, avec Bubble, de façon magistrale et explosive. Tout y est alors plus d'hésitation, foncez!!

Commentaires

  1. C'est une saga qui me tente de plus en plus :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis arrêtée au premier tome, il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé les deux premiers, ce dernier tome est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…