Accéder au contenu principal

Chronique Les 100 tome 2: 21e jour de Kass Morgan

Robert Laffont collection R
366 pages
17€90

Résumé: (ATTENTION: il s'agit d'un tome 2, je vous invite donc à lire ma chronique du Tome 1 pour éviter tout spoilers)


5e jour
Sous la menace d'un ennemi invisible,
Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser,
bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

11e jour
A bord de la Colonie, 
Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre:
elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

17e jour
Dans la forêt hostile,
Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur
Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

21e jour
Après une cruelle série de drames,
Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité 
ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

Mon avis:
Tout d'abord, je tiens à remercier la Collection R (leur site) ainsi que Babelio (le site) pour cette très bonne lecture dans le cadre d'une masse critique. Un très grand merci :)


18/20


     Après un atterrissage mouvementé sur Terre et de nombreuses découvertes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les 100 ne sont néanmoins pas au bout de leurs surprises. En effet, la Terre n'a pas encore livré tous ses secrets et ceux-ci dépassent ce qu'ils auraient pu imaginer. Livrés à eux-mêmes, n'ayant aucun moyen de communiquer avec la Colonie, les 100 vont devoir faire face à de nouvelles et étonnantes menaces.
Dans l'Espace, la Colonie aussi est en danger, se trouvant au coeur de la plus grande défaillance qu'elle ait jamais connue. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, même si cela signifie que des sacrifices doivent être faits.
Sur Terre comme dans l'Espace, la véritable nature des Hommes est sur le point de reprendre le dessus.

     Après un premier tome riche en rebondissements et en découvertes passionnantes, la barre avait été placé haute pour ce deuxième opus. Néanmoins, 21e jour s'en sort extrêmement bien puisque je l'ai trouvé encore meilleur que son prédécesseur. Une écriture prenante et palpitante, un rythme effréné pour une action à 100 à l'heure, des découvertes extraordinaires, mais aussi beaucoup de mystères et une promesse d'un troisième tome explosif. En bref, Kass Morgan nous offre un deuxième tome totalement prenant, qui se dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

     Ce deuxième tome des 100 ne souffre d'aucun temps mort et ce dès la mise en place. En effet, l'auteur fait le choix de reprendre son récit exactement là où il a pris fin lors du premier tome. Choix qui peut paraître audacieux car il soulève un problème majeur: le lecteur ne risque-t-il pas d'avoir oublié des moments clés de l'intrigue et de se retrouver perdu à certains moments? Et bien non, car Kass Morgan nous prouve qu'elle maîtrise à merveille son récit. Elle sait donc exactement où poser quelques mots bien choisis afin de permettre au lecteur de se remettre en mémoire les principaux évènements du tome 1. Aucun soucis donc de ce côté là. L'auteur nous replonge avec une facilité déconcertante dans son univers intrigant teinté de nombreux mystères, nous sommes très rapidement happés par les évènements de ce deuxième tome et nous retrouvons donc aisément et avec beaucoup de plaisir l'univers qui nous avait déjà conquis à la lecture du premier tome.

     Comme dans le premier opus, nous redécouvrons en parallèle les deux univers créés par Kass Morgan et c'est avec plaisir que nous constatons que l'auteur prend le temps, entre deux scènes d'action, d'approfondir encore les bases de ces deux univers. C'est encore une fois en utilisant de nombreux flash backs que l'auteur y parvient, nous dévoilant petit à petit des scènes cruciales pour l'avancée de l'intrigue mais aussi le développement de l'univers du récit. Amours oubliés au gré des années qui passent, amitié ou sentiments naissants,... autant de souvenirs gravés dans les mémoires des 100, des scènes fortes, touchantes, toujours très bien intégrées au récit et passionnantes à découvrir. En effet, ces flash backs contribuent non seulement à l'approfondissement et au développement de l'univers de Kass Morgan mais aussi à la complexification des caractères respectifs des personnages.

     On retrouve donc dans ce deuxième tome, les mêmes personnages que dans le premier tome, à quelques exceptions près. Des personnages qui m'ont globalement plus plu que dans le tome précédent. En effet, l'auteur approfondit encore plus le caractère, la psychologie de chacun de ses personnages et cela nous les rend plus attrayants. Tous les personnages sont donc plus complexes et donc plus humains, nous nous sentons plus proches d'eux, les comprenons mieux et nous nous plongeons donc d'autant plus facilement dans l'aventure à leurs côtés.

     Glass et Luke, tout d'abord, forment un peu mon couple coup de coeur de ces deux premiers tomes. Habités par un amour sincère l'un pour l'autre, protecteurs l'un envers l'autre, ils possèdent une relation touchante et stable. Un couple vraiment magnifique à suivre, qui parvient tant bien que mal à surmonter les épreuves que la vie place sur leur chemin. Deux personnages touchants et qu'il est impossible de ne pas aimer, seuls mais aussi à deux.
     Autre personnage qui a su touché mon petit coeur, il s'agit de Wells. C'est un personnage fort, solide, autant physiquement que psychologiquement et très courageux. Un personnage sur lequel on peut compter à tous moments et qui ne doit pas sa place de chef des 100 uniquement au fait qu'il soit le fils du Chancelier de la Colonie. Wells évolue énormément dans ce deuxième tome, il est plus mûr, plus réfléchi, il pense au futur de toute la communauté et gère tous les petits conflits qui peuvent exister avec tact et intelligence. J'aime beaucoup de personnage et je suis très heureuse qu'il parvienne à trouver un équilibre dans ce deuxième tome, il mérite vraiment de pouvoir penser un peu à ses sentiments personnels.
     Clarke et Bellamy restent les deux personnages avec lesquels j'ai le moins d'affinités. Néanmoins, le fait qu'ils soient plus approfondis que dans le premier tome les rend plus attachants. Les flash backs qui les concernent nous permettent de mieux les comprendre et de nous attacher un peu plus à eux. Reste qu'ils m'ont parfois exaspérée avec leurs "je t'aime, moi non plus", leurs humeurs trop changeantes ou leurs réactions parfois immatures. C'est tout de même un duo qui m'est devenu attachant au fil des pages, un couple qui commence à prendre de la profondeur et dont l'évolution devrait être intéressante à suivre lors du prochain tome.
     La grande nouvelle côté personnages, c'est Sasha. Et je dois bien avoué que c'est un personnage qui m'a tout de suite plu. Mystérieuse, intrigante mais aussi parfaitement envoûtante, Sasha est un personnage qui soulève beaucoup d'interrogations et cette part de secrets la rend encore plus irrésistible. J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau personnage, qui apporte beaucoup de piquant à l'intrigue, ainsi que tout ce qu'il représente pour les 100, et pour un des 100 en particulier.

     Ce deuxième tome des 100 possède un rythme tout simplement hallucinant. Zéro longueurs, ici le récit se compose essentiellement d'action à l'état pur. Heureusement, le récit est quand même agrémenté de scènes plus axées sur l'émotion, de flash backs aussi ou encore de moments de réflexion, qui permettent aux personnages comme au lecteur de souffler un peu. L'action va vraiment à 100 à l'heure, elle embarque le lecteur avec elle dès les premières pages et il est presque impossible de reposer le roman, tellement les mystères s'épaississent , l'action est prenante et, résultat, ce deuxième tome se lit très vite. Les rebondissements et les révélations s'enchaînent à un rythme effréné et même si certaines découvertes sont prévisibles, ce n'est pas un problème étant donné qu'elles sont très bien amenées et que l'ensemble reste vraiment excellent et très prenant. Après un deuxième tome aussi palpitant, je suis vraiment très pressée de voir ce que va donner le troisième tome.

     L'écriture de Kass Morgan est toujours aussi simple et fluide à lire. Elle nous embarque dans son univers avec facilité et réussit à maintenir notre attention jusqu'à la toute dernière ligne. Les descriptions sont intéressantes et ne prennent pas le pas sur le récit mais au contraire, elles l'enrichisse avec subtilité. Bien que l'auteur possède une plume légère, elle excelle aussi dans l'art de créer une grande toile de mystères dans laquelle elle plonge le lecteur, ne lui donnant que quelques révélations, néanmoins surprenantes, et laissant volontiers beaucoup d'interrogations planer. Une écriture simple mais efficace et très facile à lire qui fait donc de ce roman un page-turner intrigant et prenant.

     La fin laisse présager un troisième tome explosif. Amour et mort se côtoient, délivrant ainsi bon nombre de réponses à nos questions, qui ont donc pour but de nous laisser sans voix jusqu'à la parution du troisième tome. J'ai beaucoup aimé cette fin explosive, riche en rebondissements et en promesses pour l'avenir. Néanmoins, petit bémol à relever, j'ai un peu eu l'impression que l'auteur nous fournissait beaucoup trop de révélations à la fin pour nous faire saliver concernant la suite, seulement cela à eu pour effet sur moi de me donner l'impression de lire révélations sur révélations sans vraiment d'intérêt à ce que toutes se trouvent ici, la sensation d'étalage de révélations en vue du troisième tome ne pas donc pas trop plue. Mais globalement, la fin a fait son petit effet puisque je suis vraiment très pressée de lire le troisième opus.

Les +: l'approfondissement de l'univers et des personnages, l'écriture de l'auteur, le rythme haletant, les rebondissements et les révélations explosifs,...
Les -: L'étalage de révélations à la fin

     21e jour est un superbe deuxième tome, encore meilleur que son prédécesseur, qui permet à l'auteur d'approfondir son univers ainsi que ses personnages. Ces derniers sont donc encore plus attachants et agréables à suivre. Le rythme est vraiment haletant, hallucinant, tout va à 100 à l'heure et il est possible de s'ennuyer ou même de lâcher le roman avant d'en avoir tourner la dernière page. L'écriture de l'auteur n'y est pas pour rien puisqu'elle est ultra fluide et qu'elle sait ménager ses mystères. La fin est aussi riche en émotions et laisse présager un troisième tome tout aussi explosif que celui-ci, petit bémol pour l'étalage de révélations dans les dernières pages. Je suis donc impatiente de pouvoir avoir le troisième tome entre les mains pour découvrir la suite des aventures de nos héros. 




Commentaires

  1. J'ai lu en transversale car je dois lire le premier tome mais j'ai hâte de découvrir cette saga pour me lancer ensuite dans la série ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi eu dans le cadre de la masse critique :) J'ai bien aimé ce tome !

    RépondreSupprimer
  3. Hou Hou, un deuxième opus qui monte en maturité c'est bon signe pour la suite. Comme toujours chez toi un superbe travail de chroniqueuse qui restitue bien l'atmosphère du livre, un moment de partage, merci. @ te lire bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…