Accéder au contenu principal

Chronique Le Ver à Soie (2ème enquête de Cormoran Strike) de Robert Galbraith (J.K.Rowling)

Grasset
568 pages
21€50

Résumé:
Un écrivain a disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit -un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence? Les suspects ne manquent pas.
Lorsqu'il retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ait été donné de traquer...
Roman policier haletant, rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

Mon avis:
17/20

     Après les récents remous qu'a provoqué sa résolution du meurtre de Lula Landry, Cormoran Strike se voit propulsé au rang de star des détectives privés et chouchou de la presse. C'est ainsi que la femme de l'écrivain Owen Quine se retrouve un beau matin dans le bureau de Strike, à lui demander de retrouver son mari disparu. C'est l'occasion pour Cormoran de renoué avec ce qu'il aime le plus dans son travail, résoudre une affaire réellement intéressante, comprenez par là que les filatures de femmes supposément infidèles ne sont pas vraiment sa tasse de thé... Mais cette affaire en apparence toute simple, retrouver une énième fois l'écrivain fugueur, va s'avérer beaucoup plus complexe que ce qu'il avait prévu. Ajoutez à cela un roman qui cause du tort à beaucoup de personnes influentes dans le milieu littéraires ainsi que le cadavre éviscéré de Quine et voici donc Strike et Robin encore une fois plongés dans une affaire de meurtre sordide à résoudre.

     Cette deuxième enquête du détective Cormoran Strike commence très rapidement, dès les premières pages, nous sommes plongés dans le récit que nous fait la femme d'Owen Quine de la disparition de son mari. Si au début, Cormoran avait accepté cette affaire uniquement par empathie pour cette femme, s'il pensait que retrouver l'auteur adepte des fugues serait facile, son intuition lui faisait penser que quelque chose se tramait. Cette mise en place rapide et ultra accrochante permet de se replonger très rapidement dans l'univers découvert précédemment avec L'appel du coucou. C'est donc avec délectation et envie que l'on se lance dans la lecture de cette nouvelle enquête de Strike et Robin.

     L'auteur met encore une fois en place un univers riche et haut en couleur, très approfondi et très réfléchi dans lequel rien n'est laissé au hasard. D'un point de départ qui peut semblé somme toute assez banal, elle construit une intrigue intelligente et extrêmement bien ficelée qui ravira les amateurs de romans policiers. Tout est très bien mesuré, chaque pièce de ce puzzle est camouflée et ne sera dévoilée qu'après un long cheminement que l'on prend plaisir à effectuer avec nos personnages, Strike et Robin. C'est donc encore une fois une intrigue intelligente, crédible et parfaitement addictive que nous livre Robert Galbraith (J.K.Rowling), une histoire prenante du début à la fin.

     Après une mise en situation qui happe la curiosité et suscite l'intérêt du lecteur, nous découvrons, ainsi que Strike et Robin, les nombreux personnages qui gravitent dans l'univers d'Owen Quine. Afin de découvrir où pourrait bien se terrer l'écrivain et pourquoi son dernier manuscrit a fait autant de vague dans la communauté littéraire, le détective se lance donc dans une rencontre avec chaque personne qui pourrait l'aider à retrouver l'écrivain. Autant vous le dire tout de suite, il vaut mieux suivre assez attentivement pour ne pas se perdre au milieu des nombreux personnages impliqués. Heureusement, l'auteur a su placer avec habileté des petits rappels bienvenus dans son récit afin de permettre au lecteur de toujours s'y retrouver.

     L'enquête est vraiment très intéressante et très bien ficelée et les découvertes se font à un rythme parfait. Seul petit bémol, quelques longueurs peuvent parfois s'installer dans le récit mais heureusement, l'auteur sait aussi bien jouer des périodes de recherches ou de découvertes que des périodes plus "creuses" et arrive donc à les rendre néanmoins utiles et intéressantes, pas dans la résolution de l'enquête mais dans l'approfondissement de ses personnages et de leurs relations.

     Nous retrouvons donc Strike et Robin pour cette nouvelle enquête et nous en apprenons énormément sur eux dans ce récit.
     Nous savions déjà que Strike est un personnage intelligent et quelque peu téméraire mais nous découvrons aussi un peu plus son côté sensible et touchant, sa vulnérabilité, ses faiblesses, et nous ne pouvons que nous sentir proche de lui. Nous en apprenons aussi plus sur son passé, découvrons ses amis et cet approfondissement de l'homme plus que du détective est vraiment plaisante.
     Nous découvrons aussi un peu mieux Robin, l'assistante/bras droit de Strike. Coincée entre sa passion pour son métier et son amour pour Matthew, nous découvrons une Robin déterminée à faire entendre sa voix, auprès de Strike comme de Matthew, une femme forte et courageuse, prête à tout pour aider à résoudre cette enquête. Encore une fois un personnage attachant, sincère et humain.
     Il se construit entre eux une relation élève/maître que j'ai beaucoup aimé suivre et qui permet aussi de faire réfléchir le lecteur sur les éléments auxquels il n'a peut-être pas fait assez attention, et cela permet de toucher encore plus le lecteur, qui devient presque acteur du roman et qui se prend au jeu.

     Les petits temps morts n'en sont donc pas réellement et permettent de découvrir et d'approfondir au mieux tous les personnages, que ce soit Cormoran ou Robin mais aussi tous les personnages qui gravitent dans la sphère personnelle d'Owen Quine et auxquels son nouveau roman fait référence. J'ai donc aussi beaucoup apprécié ces moments très importants, car un roman ce n'est pas seulement de l'action, il faut aussi que les personnages suivent et ici, l'auteur approfondi vraiment ces deux aspects et c'est un point très positif. En effet, tous les personnages ont droit à la même attention et c'est très plaisant, on les découvre tous, de la femme à la maîtresse, en passant par l'agent, l'éditeur ou encore l'ex-ami. Tous ont une personnalité qui leur est propre et sont réfléchis. Impossible de dire le contraire, Robert Galbraith (ou plutôt J.K.Rowling) sait y faire.

     L'auteur possède une plume toujours aussi agréable et addictive. Elle nous plonge avec habileté dans son intrigue, au côté de ses personnages mais aussi à la découverte de l'Angleterre au gré des chapitres, à la poursuite de l'auteur de ce crime. Une plume envoûtante et irrésistible qui sait très bien jouer avec les personnages, les découvertes et autres rebondissements pour happer notre attention jusqu'aux dernières pages. C'est donc avec plaisir que je me suis laissé aspirer par ce récit grâce à la plume magique de l'auteur.

     La révélation finale est très intéressante et la façon dont elle est faite tend à intriguer encore un peu le lecteur sur l'identité de ce meurtrier. Tous les personnages, ou presque, semblaient suspects, cachaient quelque chose ou n'étaient pas vraiment coopératifs. La scène de la révélation est donc tout simplement délicieuse, et l'explication des raisons qui ont poussé ce personnage à cet acte est vraiment tout aussi prenante. Ja suis restée ébahie devant l'imagination de l'auteur, qui a su rendre tous les personnages potentiellement suspects, avec un mobile et des possibilités, faisant de cette enquête un véritable sac de noeuds. Chapeau! La fin possède un très bon rythme, réussissant à faire monter la tension à quelques pages de la toute fin du roman. J'ai adoré cette enquête et je suis vraiment très pressée de découvrir la suite des aventures de nos deux héros.

Les +: l'enquête très intéressante, les personnages approfondis et complexes, l'écriture sublime de l'auteur, les rebondissements, le sac de noeuds que constitue l'intrigue,...
Les -: peut-être quelques longueurs parfois

     Le Ver à Soie est le digne successeur de L'appel du Coucou, possédant une intrigue tout aussi riche et intelligente, construite comme un immense puzzle, autour duquel gravitent de nombreux personnages tout aussi suspects les uns que les autres. Des personnages très bien construits et approfondis, de même que notre détective Cormoran Strike et son assistante Robin au sujet desquels nous apprenons encore beaucoup de choses. L'intrigue palpitante et très addictive est menée d'une main de maître par l'auteur, à l'écriture toujours aussi envoûtante et riche dans ses descriptions. Au fil de découvertes toujours plus palpitantes, le jour se fait sur la véritable identité du tueur, pour une fin en apothéose. Encore une fois, j'ai adoré ce roman et je suis plus qu'impatiente de découvrir les prochaines aventures de nos deux héros.

Commentaires

  1. JE VEUX LE LIRE !!!!!! :D (voilà tout est dit) j'ai vraiment beaucoup aimé le premier et j'ai hâte de retrouver ce duo ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hou Hou, bien sur 17/20 cela interpelle, il sera lu par le Hibou ce sera chouette ! J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de commencer le premier tome et j'ai du mal à m'en détacher tellement l'histoire et les personnages me plaisent. Je suis contente de voir que la suite s'annonce tout aussi bien !!

    RépondreSupprimer
  4. D'abord, il faut que je m'achète le premier tome mais maintenant que je sais que le tome 2 est bien....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de finir "l'appel du coucou" et j'ai hâte de lire cette suite ^_^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…