Accéder au contenu principal

Chronique What's left of me tome 1 de The Hybrid Chronicles de Kat Zhang

Harper Collins
343 pages
$9.99

Résumé:
I SHOULD NOT EXIST.
BUT I DO.
Like everyone else, Eva and Addie were born sharing a body - two souls woven together. But as they grew, the whispers began. Why aren't they settling? What if they end up as a hybrid? Finally, Addie was pronunced healthy and Eva was declared gone. Except, she wasn't....
For the past three years, Eva has clung to the remnants of her life, trapped in a body she can no longer control - until two other hybrids learn her secret and offer her a way to move again. When the teens are caught, they are shipped off to a remote facility determinated to stamp out the recessive souls.... permanently. Eva and Addie must escape before they lose each other forever.

Mon avis:
18,5/20
Presque un coup de coeur

     Imaginez... à votre naissance, votre corps est partagé par deux âmes distinctes et uniques, toutes deux capables de parler et de bouger. En grandissant, l'âme dite récessive disparait et seule l'âme dominante reste, contrôlant le corps et l'esprit sans distinctions. C'est ce qui aurait dû arriver à Addie et Eva seulement Eva, l'âme récessive, ne s'est pas effacée et vit toujours, sans pouvoir bouger, cloîtrée dans son corps que seule Addie peut contrôler. Mais l'espoir renait lorsqu'elles rencontrent Hally et son frère Devon... cependant leur condition est plus que précaire et le gouvernement ne compte pas laisser des hybrides en liberté. Et tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins...

     Ce roman m'a touchée et n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur. Les raisons sont multiples et font de ce récit un incontournable de la young adult sur de nombreux points. Les points positifs se font très nombreux et rendent la lecture très appréciable et vraiment très prenante. Seuls quelques petits points auraient pu être un peu approfondis à mon avis, et heureusement même cela ne gâche pas cette si bonne lecture.

     Je commencerai donc par vous parler de l'écriture de l'auteur qui est vraiment un atout indéniable de ce récit. L'auteur maitrise son récit à merveille et mène aussi très bien le niveau émotionnel de son roman. Elle approfondit l'univers sans laisser de côté ses personnages. Elle réussit à faire passer son lecteur par toutes sortes d'émotions et cela est vraiment un point non négligeable et très intéressant du récit. Les rebondissements sont très bien amenés et placés aux bons endroits, permettant de jongler avec harmonie et habileté entre action, révélations, et émotions. La plume de l'auteur est vraiment ultra importante dans ce roman; elle capte l'attention dans sa subtilité et dans tout ce qu'elle véhicule, elle porte réellement tout le récit sur ses épaules sans jamais en faire trop, c'est parfait.
Au niveau de l'anglais en lui même, il est parfois un peu compliqué mais ne m'a pas posé trop de problème non plus.

     Le récit commence tout en douceur, tout doucement, l'auteur nous laisse le temps de découvrir Addie et Eva, de les comprendre, ainsi que leur univers et leurs caractères. Elle nous présente également son univers bien particulier et très intéressant que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Une mise en place lente donc mais savoureuse et qui permet de se plonger en douceur dans ce roman. C'est plus loin que les choses prennent vraiment un aspect différent. Nous rencontrons Hally et Devon en même temps qu'Addie et Eva, nous vivons avec elles les révélations que les frères et soeurs vont leur faire partager, nous espérons alors à notre tour et c'est avec intérêt et impatience que ce début de roman ce déroule. Jusqu'à ce que le monde de nos personnages bascule...

     Passons maintenant à l'un des autres pivots de ce roman, les personnages. Addie et Eva sont tout simplement magistrales, sublimes, poignantes d'humanité. Elles sont parfaites tout autant l'une que l'autre. Eva est douce, réfléchie, sensible et tellement poignante dans son rôle d'âme récessive. Elle a sut me toucher en plein coeur, un vrai personnage en or. Addie est elle-aussi un personnage très agréable et très complexe psychologiquement parlant, très humaine et très intéressante, elle ne laisse pas insensible et nous touche tout autant qu'Eva dans son rôle. Deux personnages principaux vraiment très aboutis et qui donnent une dimension très douce et émotionnelle au roman. J'ai vraiment adoré leurs échanges, leur complicité, cette relation si vraie, si touchante dans certaines scènes, en bref, des personnages parfaits jusque dans leurs faiblesses et auxquels on s'attache très rapidement et durablement.
Autres personnages à prendre une grande place dans le récit mais surtout dans mon coeur: Ryan et Devon, ainsi que Hally et Lissa. Ryan est vraiment un personnage très attendrissant et très attachant pour lequel on se prend très vite d'affection et qui possède une importance non négligeable dans le récit et dans la vie et l'évolution d'Eva. Devon passe un peu plus au second plan mais reste néanmoins agréable. Hally et Lissa sont aussi des personnages presque vivants et très réalistes qui apportent leur lot de sincérité et de nouveauté, Hally et Lissa apporte une petite touche en plus, de douceur parfois, d'appréhension aussi. En somme, beaucoup de personnages très approfondis et c'est un élément important de ce récit, des personnages aux relations qui ne manquent pas de piquant.

     Les relations entre les personnages sont superbes et peuvent se révéler très poignantes, humaines et très réalistes, tendres et tout simplement merveilleuses à découvrir. Eva évolue énormément au cours du roman, s'affirmant et prenant de plus en plus de relief, et il faut dire que Ryan n'y est pas pour rien. Ses deux personnages voient leur relation évoluer, s'épaissir et prendre de l'ampleur au fil des chapitres, des rebondissements et des épreuves traversées. C'est un duo de charme parfait en tous points, poignant, plein de tendresse, d'humanité et tellement crédible. Leur relation, leur complicité, leurs échanges sont un délice et m'ont vraiment énormément plus. Un duo que j'ai adoré et qui me manque énormément. Les autres personnages ne sont pas en reste et les psychologies de chacun sont toutes bien approfondies et rendent la lecture vraiment très prenante, très vivante. Un concentré d'émotions en tous genres.

     Ce roman n'est pas seulement une perle dans le domaine de l'émotion mais c'est aussi une histoire palpitante, une intrigue fouillée et des révélations grandioses. Le rythme de l'action est idéal, alternant rebondissements et révélations, le tout baigné dans une bonne dose d'émotions très bien retranscrites. Une fois l'univers bien installé, c'est une pluie d'interrogations qui assaille le lecteur, le récit est très bien exploité, riche en rebondissements mais aussi en tensions car les risques qui pèsent sur nos héros et leurs amis sont grandissants et risquent de couter la vie à certains d'entre eux. Seul petit bémol: quelques prévisibilité et une action qui aurait gagnée à être encore plus exploitée. Mais ces deux points seront très certainement approfondis au cours des tomes suivants, car l'intrigue s'épaissit toujours plus à la fin, laissant planer de toujours plus nombreuses interrogations.

      La fin m'a beaucoup plue, toute en délicatesse et en émotions, elle est donc à la hauteur du roman. Elle apporte beaucoup plus de questions que de réponses et sans être un cliffhanger, elle est assez floue, pleine de mystères, de doutes et de possibles qu'elle donne irrésistiblement envie de se jeter le plus vite possible sur le tome suivant de cette trilogie. J'ai beaucoup le ton de cette fin et j'attend avec impatience de pouvoir lire la suite.

Les +: l'écriture de l'auteur, les émotions ressenties, les personnages et leurs relations tellement humaines, la psychologie des personnages, l'univers, l'intrigue, ...
Les (tous petits) -: quelques prévisibilité, l'action s'essouffle parfois un peu

     En conclusion, un premier tome vraiment passionnant et qui a répondu à mes attentes. Extrêmement riche en émotions, suivre les personnages imaginés par Kat Zhang fut un vrai délice d'un bout à l'autre de ce récit. Chapeau à l'auteur pour son écriture vraiment poétique et traduisant avec honnêteté les sentiments humains qui habitent des personnages tous plus charmants les uns que les autres et que auxquels on s'attache très vite. Outre des personnages aux psychologies très développés, ce roman possède aussi une intrigue vraiment intéressante qui est très bien exploitée et très approfondie ainsi qu'un univers très agréable. De tous petits points négatifs tels que des prévisibilité ou un ralentissement du rythme à certains passages ne gâchent néanmoins pas le plaisir que procure cette lecture. J'attend donc vraiment avec impatience de découvrir la suite des aventures d'Addie et Eva dans le deuxième tome de cette trilogie qui s'annonce explosive.


INFO: Ce superbe premier tome sort en français le 12 novembre aux Editions J'ai Lu au prix de 14€50 alors jetez-vous dessus.

Commentaires

  1. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter par une nouvelle saga même si j'avoue que ton avis donne envie !
    J'en ai trop (à mon goût) en cours mais celle-ci je ne l'oublie pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai maintenant encore plus envie de le lire :D !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore plus envie de le lire! Vivement novembre pour sa sortie en VF!

    RépondreSupprimer
  4. Ohh celui-là j'ai très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes très envie de le lire ! Il file dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé la narration.. L'histoire reste assez conventionnelle dans ce premier tome mais j'ai bon espoir pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…