Accéder au contenu principal

Chronique [Angor] de Franck Thilliez

Fleuve Noir
619 pages
21€90

Résumé:

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.



Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...


Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.

Mon avis:
20/20
Coup de coeur

     Une femme est retrouvée presque aveugle sous un arbre déraciné par l'orage, elle était séquestrée depuis au moins un an et met au jour une bien sinistre et énigmatique affaire. Franck Sharko et les autres membres de son équipe sont mis sur cette affaire et vont devoir en découvrir toutes les ficelles afin de démasquer les coupables et leurs motivations. 
Dans le nord de la France, une autre personne se lance un peu malgré elle sur cette affaire. Camille Thibault, gendarme et récemment greffée du coeur, est à la poursuite de son donneur, obnubilée par l'envie de découvrir l'identité de celui-ci. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. 
Franck, Lucie, Camille et les autres se lancent à la poursuite d'êtres abominables, presque démoniaques... et vont mettre leur vie en jeu pour les arrêter.

     Un nouveau roman de Franck Thilliez est à coup sûr un petit évènement pour moi, et celui-ci n'échappe pas à la règle et m'a encore une fois conquise de bout en bout. Encore un immense coup de coeur pour une oeuvre du maître du thriller qui a réussi à m'épater (encore) par de nombreux aspects de ce superbe roman. Je vous ai assez fait mijoter, je vous explique maintenant pourquoi ce roman est magnifique (et aussi pourquoi vous devez lire TOUS les romans de Franck Thilliez (comment ça on dirait une fan hystérique?)).

     La mise en place est simplement parfaite pour ce type de romans, ni trop longue ni trop courte, elle est accrocheuse et vraiment très efficace. Le ton est donné et le lecteur plonge immédiatement et irrémédiablement dans le piège de ce roman. Impossible de décrocher, les 600 pages se dévorent à la vitesse de l'éclair. On retrouve avec plaisir Lucie et Sharko et on découvre par la même occasion Camille, des personnages qui vont suivre la même route et la même enquête en parallèle. Cette méthode est très intéressante car elle permet au lecteur de connaître tous les éléments et de suivre l'intégralité de l'enquête, les routes prises par les personnages et les pistes suivies, sans jamais se sentir mis à l'écart.

     L'un des points cruciaux et extrêmement important dans ce roman, c'est l'écriture de l'auteur. Franck Thilliez possède vraiment une plume ultra agréable et capable de faire ressentir toutes sortes d'émotions au lecteur, capable de raconter une scène d'action très bien rythmée, de nous faire passer du rire aux larmes, de nous faire frémir et de nous glacer le sang. Une écriture unique, vivante, tellement parfaite en un mot. De plus, l'auteur possède un talent unique pour rendre accessible au commun des mortels une science parfois complexe et pour ça chapeau. Une plume complète et complexe qui ravira à n'en pas douter les amoureux du genre.

     Dans cette quatrième enquête réunissant Lucie et Franck, l'auteur réussit à ne pas tomber dans le piège du répétitif au niveau de ses personnages. En effet, Lucie et Franck sont des personnages très denses et très complexes, approfondis et connus depuis de nombreux tomes, néanmoins, ici rien n'est laissé au hasard, tant dans l'intrigue que pour les personnages. En effet, on découvre ici une nouvelle facette de nos deux personnages centraux, avec de nouvelles responsabilités et une complicité sublimée, on redécouvre ces personnages et on ne peut que les aimer, les comprendre et se sentir proche d'eux du début à la fin.
Franck Thilliez nous fait aussi découvrir un nouveau personnage: Camille Thibault, jeune gendarme et obnubilée par le fait de connaitre l'identité de celui qui lui permet de vivre, celui dont le coeur bat dans sa poitrine. Un personnage qui fait sa première apparition dans ce roman, et pourtant c'est un personnage que l'on a l'impression de connaître très rapidement et de comprendre. Un personnage là aussi très dense et humain, avec son caractère et surtout un personnage pour lequel on ressent de l'empathie et qui apporte vraiment beaucoup au récit.
Ici, l'auteur approfondit aussi encore plus les coéquipiers de Lucie et Franck. Surtout Nicolas Bellanger qui prend vraiment de la profondeur et qui devient réellement un personnage à part entière, duquel on se sent proche et dont le sort nous importe de plus en plus.
Vraiment du beau travail de la part de Franck Thilliez qui ne faillit à aucun moment, réussissant à rendre ses personnages tout autant captivants que l'intrigue et  l'enquête en elle-même. On vibre vraiment avec les personnages et c'est un aspect non négligeable du roman, un point qui le rend encore meilleur.

     L'intrigue est vraiment extrêmement bien menée, tout est très bien ficelé et encore une fois avec Franck Thilliez rien n'est laissé au hasard. L'enquête est vraiment ultra prenante et palpitante, chaque découverte est bien amenée et apporte quelque chose de plus à l'enquête, nous plongeant, ainsi que les personnages, toujours un peu plus dans l'esprit tordu de ceux que nous traquons et nous amenant toujours plus près de l'horreur à l'état pur. Autant vous dire que l'action est au rendez-vous et qu'il vous sera impossible de vous ennuyer un seul instant. Les rebondissements sont juste géniaux, l'auteur parvient à toujours se renouveler et à apporter de nouveaux éléments aux bons moments, le tout sans jamais perdre son lecteur en route, ce qui était vraiment un pari risqué vu la complexité de l'intrigue. L'action va donc crescendo, tout comme l'horreur des crimes perpétré par ces démons qui n'ont plus rien d'humain. Tout s'accélère, les personnages prennent de plus en plus de risques et avancent en écoutant leur coeur, jusqu'à la fin, à la hauteur de tout le roman.

     La fin est vraiment à la hauteur. Palpitante, rythmée, sans aucun faux pas de la part de l'auteur. C'est une fin vraiment parfaite, qui clôt à merveille cette enquête mais qui parvient aussi à laisser planer de nombreuses questions, qui laisse ouvertes de nombreuses portes et qui nous laisse donc bouche bée avec l'envie de connaître sur-le-champ la suite des aventures de Lucie, Franck et tous les autres. Une fin parfaite donc, qui nous donne des réponses à nos questions mais nous offre aussi de nombreuses interrogations quant à la suite possible de l'histoire.

Les +: l'intrigue extrêmement bien ficelée, l'écriture parfaite, superbe, magnifique de Franck Thilliez, les personnages humains, approfondis, touchants, la fin palpitante, .....
Les -: ///

     C'est encore un chef d'oeuvre que nous offre Franck Thilliez avec ce nouveau roman. Sans aucune fausse note, l'auteur nous livre un concentré de tout ce que l'on aime dans un thriller. Une intrigue et une enquête parfaites, qui ne laissent aucune place au hasard, un rythme toujours plus soutenu qui tient le lecteur en haleine pendant les 600 pages. 600 pages qui se dévorent très rapidement, l'auteur maîtrisant absolument tout, les personnages, l'action, les rebondissements, tout est parfait et l'écriture de l'auteur apporte la touche finale, décrivant tout à merveille, réussissant à nous faire frémir mais aussi à nous plonger dans le quotidien de personnages toujours plus touchants et humains. La fin ne gâche rien au plaisir et est vraiment à la hauteur, annonçant une prochaine aventure de Lucie, Franck et tous les autres dans la même veine que celle-ci, qu'il me tarde déjà de découvrir.
Merci à Franck Thilliez pour ces histoires toujours aussi parfaites. 

Commentaires

  1. JE LE VEUX !!! :D super chronique ^^ je le veux encore plus maintenant :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir cet auteur ! Je pense qu'il faudrait que je commence par un autre roman puisqu'il semblerai qu'il y ait des personnages récurrents...un conseil pour le premier ?

    RépondreSupprimer
  3. Vite vite que j'y arrive !!! Melleaurel prends-les dans l'ordre pour les enquêtes, ou sinon tu as des "hors série" : Vertige, Puzzle... Ils sont géniaux aussi ! Sinon pour commencer les enquêtes dans l'ordre c'est "Train d'enfer pour Ange rouge" ou "La chambre des morts". =)

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique. J'avais une petite hésitation maintenant plus de doutes merci Mel. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon je vais craquer là... Lol

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet auteur, il faut vraiment que je me procure ce roman !! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  7. J'ai honte je n'avais lu de livres de cet auteur!! Mais j'avoue que tu me donnes envie de me jeter dessus très vite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…