Accéder au contenu principal

Chronique Legend tome 3: Champion de Marie Lu

Castelmore
448 pages
17€20

Résumé:
Qui remportera le combat final ?
June et Day se sont dévoués corps et âme à la République.
Leur pays est à l’aube d’une renaissance… jusqu’au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d’éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu’elle aime.

Mon avis:
17/20

     Quelques mois après la terrible révélation finale du deuxième tome de la trilogie, June et Day ont vu leurs vies changer radicalement, dans tous les sens du terme. Dans une République qui tente de changer, beaucoup de chemin reste à parcourir, mais ni Day ni June n'auraient pu prévoir le chamboulement qui va encore une fois menacer leurs vies ainsi que celles de tous les habitants de la République. Les choix qu'ils devront prendre seront cruciaux pour l'avenir. Mais comment faire le bon choix quand il implique de risquer la vie de ceux que vous aimez? Day et June ne sont pas au bout de leurs peines, ils vont devoir lutter pour leurs convictions et leurs vies risquent d'en sortir changées à jamais.

     Ce troisième et dernier tome de la trilogie Legend commence quelques mois après les événements de la fin du deuxième tome. Toutes nos convictions ainsi que celles des personnages sont chamboulées et l'avenir est plus noir que jamais. Les dangers qui pèsent sur nos personnages ainsi que sur la République toute entière sont de plus en plus grands et ceux-ci se font sentir dès les premiers chapitres. L'auteur maîtrise son récit à merveille et cela lui permet de renouveler et d'approfondir encore une fois un univers déjà très intéressant. Dans ce dernier tome, nous découvrons une nouvelle facette de l'univers de Marie Lu, un nouveau continent, une nouvelle façon de penser, de diriger et de contrôler la population. L'imagination débordante de l'auteur m'a conquise et j'ai vraiment adoré cette brève, mais passionnante, immersion dans cette facette de son univers, j'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus. À côté de cet approfondissement de son univers, l'auteur ne délaisse cependant aucun détail, tout y est: l'action, les rebondissements, les émotions, un cocktail explosif qui fait de ce dernier tome un page-turner irrésistible à mettre entre toutes les mains. 

     Marie Lu possède une écriture envoûtante, dès les premières pages il est impossible de résister, les pages tournent toutes seules. La plume de Marie Lu est fluide et fait des merveilles dans toutes les situations qu'elle impose à nos personnages, scènes de combat, de peur et de sang comme scènes tendres, affectueuses et débordantes d'amour, toutes sont narrées à la perfection pour que le lecteur ressente les émotions que les personnages traversent, toutes sont palpitantes, prenantes et addictives à souhait. Les descriptions sont parfaites, elles ne coupent pas l'action et permettent au contraire de s'y immerger totalement. Le plus gros point fort de ce roman reste néanmoins la façon qu'à l'auteur de nous faire ressentir ce que les personnages ressentent, elle nous fait avoir peur pour eux, on s'attache à tous ces personnages et on espère qu'il ne leur arrivera rien et que tout ira pour le mieux dans leurs vies et c'est ce qui fait que ce roman est aussi bon. L'auteur a fait des merveilles avec cet ultime tome.

     Les personnages restent égaux à eux-mêmes, bien que plus matures et réfléchis que dans les tomes précédents, ce sont toujours les mêmes et on ressent facilement toujours autant d'affection pour eux. Day fait vivre un supplice à notre petit cœur de lecteur depuis la fin du tome 2 et on ne peut que l'aimer davantage. Un adolescent courageux, aimant, dévoué, touchant, tellement adorable, bref c'est toujours le même et on ressent toujours autant d'empathie et d'affection pour lui. June, elle aussi, a fait face à des choix difficiles et est ressortie changée et grandie de ses épreuves. Elle est toujours aussi courageuse, franche, intelligente, mais aussi douce et pleine d'amour. Un personnage qui a beaucoup changé et que j'ai aimé de plus en plus au fil des pages et encore plus dans ce dernier tome.
     C'est aussi l'occasion de mieux découvrir certains personnages secondaire tels que Eden, Tess ou Anden. Eden, le petit frère de Day, est vraiment un personnage courageux, fort, intelligent et très touchant que j'ai beaucoup apprécié et qui a su apporter un peu de fraîcheur pendant les moments de doutes. Tess quand à elle m'a beaucoup plus plu que dans le deuxième tome dans lequel elle m'avait parfois frustrée, ici je l'ai trouvé plus mûre et apaisée et j'ai apprécié son personnage qui m'a émue. Quand à Anden, sa position l'a rendu plus sombre et coléreux, ce qui est compréhensible et j'ai eu de la peine pour ce personnage sur les épaules duquel le sort de beaucoup trop de vies reposent pour qu'il réussisse à prendre des décisions seuls. Il m'a émue lui aussi, balancé trop tôt dans une vie qu'il n'a pas voulue et qui lui pèse tous les jours un peu plus. La situation est vraiment très délicate pour lui comme pour tous les personnages dans ce troisième tome.

     Un ultime tome haut en couleurs et qui ne laisse pas une seconde de répit aux personnages comme au lecteur. Il est impossible de s'ennuyer durant la lecture de ce troisième tome, les rebondissements sont nombreux et l'action possède un rythme rapide ultra addictif grâce à la plume très fluide de l'auteur. Toutes les questions accumulées au fil des deux précédents tomes trouvent peu à peu une réponse et entre action et révélations, l'équilibre est parfait. Le rythme palpitant ne souffre d'aucun temps mort et le seul reproche que j'aurai à formuler concerne la rapidité des événements, j'aurai aimé que certaines choses durent plus longtemps, la conséquence directe de cette rapidité apparente dans certaines actions est la perte de crédibilité qui en découle. Heureusement, cela n'a en aucun cas gâcher ma lecture. L'action s'accélère énormément au fil des chapitres, les combats sont de plus en plus nombreux et en conséquence, la tension et la peur sont de plus en plus présents et finissent par ne plus quitter une seule seconde les personnages et le lecteur. Les événements se précipitent et les rebondissements sont plus palpitants les uns que les autres, ils sont très bien imaginés et même si certains sont prévisibles, l'ensemble est vraiment très prenant. Plus la fin se rapproche, plus l'action devient effrénée, il est dès lors impossible de lâcher le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire, l'auteur a su avec tellement de maîtrise brouiller les pistes que toutes peuvent être envisagées et que l'on veut à tout prix savoir. Des tonnes de questions tournent dans notre esprit, Day et June vont-ils s'en sortir? Comment ce sanglant conflit va-t-il se terminer?...

     Les derniers chapitres sont....tellement émouvants, tellement touchants, tellement incertains. La peur est vraiment à son paroxysme et l'auteur joue à merveille avec les nerfs de son lecteur pour constamment faire planer le doute et elle a réussit à me faire avoir peur pour nos personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont elle a traité le dénouement, le point final à cette trilogie addictive et que j'ai aimé au-delà de mes espérances. Néanmoins, à un certain moment. J'ai trouvé qu'elle avait fait preuve d'un peu trop de rapidité et utilisé un solution de facilité mais les tous derniers chapitres n'en n'ont pas étés moins bons ni moins riches en émotions en tous genres. Une superbe fin, que j'ai beaucoup aimée et qui clôt à merveille cette trilogie, parfaite jusqu'à la dernière page.

Les +: l'écriture de Marie Lu, les personnages et leurs relations, l'univers toujours plus approfondi, l'intrigue, l'action qui accélère au fil des pages, les rebondissements, la fin.....
Les -: parfois un peu trop de rapidité et de prévisibilité

     Un troisième et ultime tome haut en couleurs et très riche en émotions grâce à des personnages que l'on affectionne depuis le début de la trilogie et leurs relations très humaines qui ne laissent pas indifférent. Cependant, l'action et les rebondissements ne sont mis de côtés et occupent une très grande place dans cet univers original. Il est impossible de s'ennuyer, Marie Lu maîtrise son écriture et son récit à la perfection, l'addictivité se fait encore plus ressentir dans les derniers chapitres dans lesquels la tension est à son comble et la fin est au-delà de mes espérances, pleine d'émotions et juste parfaite, dans la continuité de la trilogie. Malgré quelques scènes un peu rapides ou trop prévisibles, c'est néanmoins un tome qui clôt parfaitement cette trilogie. Jetez-vous dessus, elle est à mettre entre toutes les mains.

Commentaires

  1. Je suis contente que tu aies aimé, j'ai vraiment adoré ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie que je suis contente d'avoir terminée. Pas parce qu'elle ne me plaisait pas, au contraire ^^ J'avais hâte de connaitre le dénouement de cette histoire, et je ne suis pas déçue ! Un dernier tome que j'ai énormément aimé =D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique The Mortal Instruments - Les Origines tome 3 La Princesse Mécanique

PKJ 604 pages 18€15
Résumé:
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié: Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...

Mon avis:
(Attention: La Princesse Mécanique est le troisième tome de la trilogie préquel, Les Origines, de The Mortal Instruments. Pour éviter tout spoiler, je vous conseille de lire mes chroniques des tomes précédents: L'Ange Mécanique et Le Prince Mécanique.)


20/20 Coup de coeur

     Depuis son arrivée à Londres, Tessa a mûrit, elle a grandit, elle a apprit énormément de choses à son sujet ainsi que concernant la réalité du monde q…