Accéder au contenu principal

Chronique Legend tome 2: Prodigy de Marie Lu

Castelmore
480 pages
17€20

Résumé:
Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances…
June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition.
Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées.
Pourtant, June doute : et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis:
16,5/20

     Après les événements troublants, perturbants, qui se sont déroulés lors des dernières pages du premier tome Legend (mon avis) nos deux héros doivent à tout prix trouver de l'aide. Dans le but de soigner Day mais aussi de retrouver Eden, ils s'allient aux ennemis de la République. Cependant, ils vont devoir faire face à un choix qui va les bouleverser, mettre leurs convictions et leurs valeurs à rude épreuve. Les questionnements seront plus nombreux que jamais et les réponses à ces questions toujours plus floues et aux conséquences pouvant se révéler désastreuses. June et Day prendront-ils les bonnes décisions?

     L'aventure reprend quelques jours après les événements qui ont chamboulés la fin du premier tome de cette trilogie. L'auteur fait preuve de bon sens en rappelant quelques points essentiels du tome précédent dans les premiers chapitres. Et comme pour le premier tome, Prodigy possède un nombre indéniable de qualités et quelques petits défauts, c'est néanmoins le digne successeur de Legend et c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Comme pour le premier tome, celui-ci est, à mon sens, découpé en deux parties inégales concernant le rythme de l'action. Dans la première partie du roman, l'auteur se concentre sur l'approfondissement et l'exploitation de son univers, en profitant ainsi pour nous fournir des réponses à nos questions...tout en nous en fournissant d'autres. Bien que le rythme soit moins soutenu, c'est une partie du roman qui ne pas du tout déplue, au contraire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous a livré certaines réponses cruciales pour la suite de l'intrigue, comment elle a aussi développer encore plus son univers, qui était selon moi trop survolé dans le premier tome. Marie Lu utilise aussi cette partie pour nous faire découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, de nouveaux questionnements, mais aussi pour approfondir des personnages déjà existant et elle réussit à merveille ce pari. Néanmoins, cette partie peut paraître un peu longue et monotone car l'action est peu soutenue et le lecteur se retrouve parfois en attente de rebondissements.

     En effet, les personnages sont énormément approfondis dans la première partie du roman. Day reste fidèle à lui-même, charmant, craquant, protecteur, courageux, mais il est hanté par les événements qui ont bouleversés sa vie dans le premier tome et ceux-ci l'ont rendus plus dur et certaines de ses convictions se sont affermies, il fera tout ce qu'il peut pour défendre ceux qu'il aime. Tess est beaucoup plus présente et est approfondie non plus comme une enfant mais comme l'adolescente aux sentiments perturbés qu'elle est. Elle m'a beaucoup touchée bien que je n'ai pas trop aimé la tournure que son personnage prend et ce que cela implique pour Day. June est celle qui, selon moi, change le plus dans ce tome, elle mûrit, ses convictions sont ébranlées mais elle est beaucoup humaine, plus chaleureuse que dans le premier tome. Je me suis encore plus attachée à elle, j'ai compris ses décisions, j'ai partagé ses peines et j'ai vraiment adoré ce personnage.
     De nombreux nouveaux personnages font leur apparition, certains moins approfondis que d'autres mais cela ne gâche en rien la lecture. Anden, en particulier, est celui qui m'a le plus marquée, il est intelligent, énigmatique et j'ai tout de suite eu envie de lui faire confiance. C'est un personnage qui représente beaucoup de choses au cours de ce tome, les conflits sont nombreux entre les personnages afin de déterminer s'il faut ou non lui faire confiance. J'ai beaucoup aimé ce personnage intéressant et qui, je pense, jouera un grand rôle dans le troisième et ultime tome de la trilogie, cependant comme pour Tess, c'est ce qu'il perturbe dans les relations entre les autres personnages que je n'ai pas aimé.
     Les relations entre les personnages sont elles aussi plus approfondies et plus complexes. J'aime toujours autant le couple June/Day, il est tout simplement à croquer, et l'auteur a fait des merveilles dans l'écriture de ce roman, les émotions ressenties sont parfaites, j'ai adoré. Petit bémol qui, heureusement, n'empiète pas sur l'action et ne prend que peu de place dans ce tome: la mise en place de triangles amoureux qui m'ont frustrée.

     L'écriture de Marie Lu fait ici encore une fois des merveilles. Les descriptions sont très bien intégrées au récit, sans casser l'action, elles permettent de se plonger dans le récit. La plume est toujours extrêmement fluide, assez simple sans tomber dans le trop simple. Dans la première partie, l'auteur nous démontre son habileté à donner de nombreuses réponses tout en en faisant germer de nouvelles, elle approfondit ses personnages et utilise plus de descriptions. Dans la deuxième partie, c'est l'action et l'émotion qui prennent le dessus et encore une fois l'auteur excelle dans cet exercice. Marie Lu maitrise son roman, son univers et ses personnages à merveille et les combine à une plume fluide et rapide pour faire de ce deuxième tome un roman encore meilleur que le premier et qui se lit tout aussi vite.

     La deuxième partie du roman se concentre plus sur l'action et l'émotion. L'action reprend un rythme effréné et le compte à rebours mortel tient le lecteur en haleine. L'intrigue prend un tour nouveau, tout aussi intéressant et intrigant. Les révélations se font encore plus nombreuses et on en apprend toujours plus sur l'univers très bien imaginé par l'auteur, un univers complexe, dur, dans lequel il faut toujours se méfier des apparences. On en apprend plus sur les conditions de vie à la capitale mais aussi sur la zone de front ou encore dans les Colonies, bien que j'aurai aimé en savoir encore plus à propos de celles-ci. Les rebondissements sont présents à chaque chapitres ou presque et sont vraiment palpitants, il rendent accro au récit, il devient alors vite impossible de lâcher le roman sans en avoir lu les derniers mots. Seul point négatif, cette deuxième partie est vraiment plus courte que la première et l'action est vraiment très hétérogène entre les deux parties de ce récit. Néanmoins, cela ne m'a gêné plus que ça grâce à la superbe écriture de l'auteur et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

     La fin est bouleversante, tellement pleine d'émotions, elle broie le cœur des personnages et par là même celui du lecteur. Chaque chose est à sa place, tout semble parfait et d'un coup, tout s'écroule, emportant les personnages et le lecteur dans un tourbillon d'émotions toutes plus cruelles les unes que les autres. Cet énorme cliffhanger donne envie de se jeter à corps perdu dans le troisième et ultime tome, qui promet un dénouement explosif et qui ne se fera pas sans souffrances.

Les +: l'univers plus approfondi, les personnages, l'écriture, la seconde partie pleine d'action, les rebondissements et les multiples révélations, la fin
Les -: une première partie un peu lente et beaucoup plus longue que la seconde, les triangles amoureux

     Un deuxième tome à la hauteur du premier qui se découpe en deux parties très différentes mais très intéressantes. Une première qui peut paraître lente et monotone dans laquelle l'univers et plus approfondi et énormément de révélations sont faites et une seconde plus centrée sur l'action et les émotions. Énormément de rebondissements et un récit impossible à lâcher dès que l'action prend un rythme effréné. Des personnages plus approfondis et très complexes, plus humains et que j'ai encore plus aimés que dans le premier tome. Mention spéciale à June. Une fin totalement bouleversante. Le tout porté par la sublime plume de Marie Lu qui fait, une fois de plus, de ce roman un page turner qui se dévore plus qu'il ne se lit. Autant dire que j'en attends énormément du troisième et ultime tome.

Commentaires

  1. J'ai très hâte de lire ce tome 2, j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome !
    Ton avis me donne envie de le lire très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé comme toi que le roman était divisé en deux et moi aussi les triangles amoureux me passent par dessus la tête. Néanmoins l'histoire est bien ficelée et je te conseille le tome 3 qui est sorti il y a peu.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de terminer le troisième et dernier tome que j'ai trouvé un peu plus mou mais la fin m'a beaucoup plut !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…