Accéder au contenu principal

Chronique Les Enfants de Calliope tome 1 de Cyane

Nats Editions
301 pages
12€99

Résumé:
« On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir…
Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ? »

Dans cette vie, chacun cherche son chemin sans jamais se poser les bonnes questions. Et si les réponses étaient plus loin ? Le voyage extraordinaire que Juliette s´apprête à faire changera à jamais notre vision du monde actuel.

 Cyane nous livre un premier roman intense qui nous transporte, nous happe et nous guide dans son univers, de par sa prose simple mais efficace… et on en redemande !
Une œuvre qui interpelle et un nouveau talent à découvrir sans tarder !

Mon avis:
17/20
Un magnifique roman gagné chez Merry que je remercie énormément ainsi que Nats Editions, un grand merci pour avoir proposé ce roman en lot pour ce concours. Et enfin un grand merci à Cyane, l'auteur de ce merveilleux roman que j'ai adoré et qui m'a comblée :) 

     C'est une chronique qui va être très difficile à écrire étant donné que le résumé reste très évasif concernant l'intrigue du roman et je n'aurai jamais imaginé que celle-ci serait d'une telle nature alors je vais vous en dire le moins possible pour ne pas vous spoiler ce superbe roman. 
En 1985, Juliette paraît être une adolescente comme les autres, avec ses désillusions amoureuses, ses questions sur la vie et autres problèmes liés à cette période de la vie. Cependant, les apparences sont parfois trompeuses et ce n'est pas seulement une adolescente comme les autres, ça est une adolescente avec un oncle scientifique, loufoque et qui lui offre toujours à Noël un cadeau surprenant qu'elle doit garder secret. Son père et son oncle cachent un grand secret et ils vont entraîner Juliette malgré eux dans une histoire inoubliable de laquelle elle ne reviendra peut-être pas.

    Tout d'abord, nous découvrons avec Juliette cet univers totalement différent et obsédant, riche en curiosité et en découvertes, un univers auquel elle tente de s'adapter, duquel elle tente d'apprendre les règles et les mœurs, et dans lequel elle essaye de se faire une petite place. Et au milieu du récit, c'est le grand choc, la grande découverte, le grand rebondissement, qui, en plus de relier tous les éléments de l'intrigue entre eux, permet de relancer une nouvelle intrigue passionnante et à l'enjeu immense tant pour les personnages impliqués que pour le futur de l'humanité. L'intrigue voit alors son rythme s'accélérer considérablement et prendre un souffle nouveau, elle devient, si c'est possible, encore plus prenante. L'intrigue prend une dimension plus policière, totalement inattendue mais très bien exploitée et menée par l'auteur. Ce mélange de roman policier et de science fiction est surprenant mais parfait, une superbe réussite.

     L'écriture de l'auteur est extrêmement riche et approfondie, jonglant habilement avec des descriptions recherchées et très poussées, des émotions très variées et très bien transmises et mises en valeur avec subtilité ainsi qu'avec une action au rythme qui s'accélère progressivement, laissant au lecteur le temps de s'adapter à son univers avant d'approfondir son intrigue. C'est une écriture très spéciale mais que j'ai adorée, une écriture très en profondeur et une plume magnifique qui utilise les mots à merveille dans des phrases longues et complexes aux détails scientifiques sans jamais perdre son lecteur en chemin. Jonglant avec une maîtrise exquise entre science fiction et policier, comment ne pas succomber à cette plume et cet univers superbes?

     L'univers est très poussé, très recherché et approfondi, où rien n'est laissé au hasard, chaque détail est utilisé pour servir au mieux l'univers et le récit. Une chronologie importante et très recherchée est mise en place, on sent que l'auteur s'est énormément impliquée pour rendre un récit à l'univers et l'intrigue aboutis au maximum et c'est réussi, elle nous livre ici une formidable histoire, bien pensée et bien écrite qui m'a totalement emportée.

     Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, mais l'auteur les intègre très bien à son récit et utilise quelques petits rappels aux bons moments et au final, je ne me suis pas perdue parmi ses nombreux personnages. Juliette est un personnage touchant qui évolue beaucoup au cours de ce récit, d'adolescente mal dans sa peau elle devient une jeune femme forte et déterminée et elle franchit de nombreuses épreuves qui la rendent plus forte, c'est un personnage ultra attachant et auquel on s'identifie vite dans cet univers fantastique. Lucie et Calliope sont elles aussi des personnages très intéressantes, aussi différentes que complémentaires, leurs points de vues apportent beaucoup de richesse et sont très intéressant pour comprendre mieux ce que l'on ressent en vivant dans cet univers depuis toujours.

     La fin est riche en action et en émotions, entre rebondissements, peur, remises en questions et évolutions. Une très belle fin, qui laisse néanmoins des questions en suspens et qui promet donc un deuxième tome aussi magnifique que celui-ci car l'univers est tellement parfait qu'il peut être encore approfondi, utilisé et porté une nouvelle intrigue, j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour cette suite.


Les +: l'univers très très approfondi, l'intrigue, l'écriture magnifique, les personnages,...
Les -:///

     En conclusion, ce roman est un véritable page-turner, totalement passionnant, touchant et qui à en plus le mérite de faire réfléchir quand à l'avenir de l'humanité. J'ai complètement succombé à l'univers qui m'a séduite du début à la fin et que je suis très pressée de retrouver dans le prochain tome. Un roman que je vous recommande si vous n'avez pas peur des descriptions et de la science fiction, si vous aimez les intrigues policières et être bluffé par l'imagination d'un auteur, lancez-vous!

Commentaires

  1. pompom le 2 le 2 le 2.
    Ô :-) te lire me ravive le souvenir du livre grrrr et excite ma patience mdr

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne très enviie !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique avis pour un magnifique roman ! Je suis heureuse qu'il t'ait autant plu <3 Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les univers où l'histoire et les personnages sont bien approfondies ! Et en plus un vrai page turner ? Tu donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Avec beaucoup de retard, mais non sans moins de sincérité, un grand merci Mel pour cette chronique très positive qui m'avait enchanté ! J'attendais d'avoir fini le site web du roman afin de ne pas commenter de manière "anonyme", et les aléas de la vie ont fait que ça a pris bien plus de temps que prévu. En tout cas maintenant, c'est fait ! il est en ligne pour tous ceux qui auront la curiosité de le visiter (http://www.les-enfants-de-calliope.com) et bien évidemment j'y ai rajouté un lien vers "Story of books" ! ^^

    Par rapport à ta chronique, dont je te remercie encore chaleureusement, je n'ai noté aucun point négatif sur le roman, et par modestie je dirais que tu as été très indulgente, d'autant qu'il s'agit d'un premier roman. Concernant le reste, je suis vraiment heureux que tu aies pu voir tout ce que j'ai voulu y mettre : une intrigue qui accélère au fur et à mesure de la lecture, un univers où rien est laissé au hasard (tu ne peux imaginer à quel point!), et un sujet qui divertit en plus de faire réfléchir... Je m'arrête là car sinon je citerais toute ta chronique mais ça me fait vraiment plaisir ! ^^

    Pour te dire à quel point tu ne t'es pas trompée, il y aura effectivement un tome 2, qui n'aura rien "d'artificiel" car l'histoire du tome 2 a été créée en même temps que le 1 et c'est donc le prolongement naturel de l'histoire...

    Une autre chose aussi où tu as vu juste : parce que ce roman fait à la fois réfléchir et se divertir, il vient d'être ajouté à la liste des lectures recommandées par l’Éducation Nationale ! :-)

    Mille bisous à toi Mel, encore un grand merci, et bonne lecture à tous ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…