Accéder au contenu principal

Chronique Scarlet, Chroniques Lunaires tome 2 de Marissa Meyer

PKJ
476 pages
17€90

Résumé:
Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder  semblent liés.  Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses  origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Mon avis:
20/20
     
     Après un coup de cœur pour le premier tome, c'est avec beaucoup d'envie et un peu d'appréhension que je me suis plongée dans le deuxième tome des Chroniques lunaires et c'est encore un coup de cœur pour cette saga que j'aime énormément.

     Nous sommes en France et nous faisons la rencontre de Scarlet Benoit qui décide de chercher seule sa grand mère après que le dossier concernant sa disparition ait été clôt par la police. C'est alors qu'elle rencontre Loup.... En parallèle, nous continuons de suivre les péripéties de Cinder, qui tente de découvrir la vérité et de s'y adapter après les événements bouleversants de la fin du premier tome.

     Tout d'abord, j'adore la couverture, dans la lignée du tome précédent, avec une dominante de rouge et explicitement clairement la nature de l'héroïne à laquelle nous avons affaire dans ce roman, les détails des arbres sont eux aussi très bien réalisés: un sans fautes pour moi, je suis fan.

     Le retour dans l'univers créé par l'auteur se fait en douceur et sans problèmes particuliers, quelques points nous sont rappelés habilement et le changement de personnage ne m'a pas dérangée surtout que l'on suit toujours Cinder en parallèle, ce qui est vraiment très positif. L'auteur ne passe pas trop de temps à nous remémorer les éléments du premier tome mais arrive très bien à les imbriquer dans l'action même du roman, de ce fait l'histoire démarre très rapidement et interrogations et intrigues reprennent très rapidement.

     Encore une fois, Marissa Meyer réussi le tour de force de mélange avec une très grande habileté le conte, la fiction, le fanstatique et quelques éléments de thriller tout en maîtrisant totalement son roman d'un bout à l'autre, j'ai été totalement conquise encore une fois.
Scarlet c'est un magnifique cocktail, un concentré d'action, de révélations et de rebondissements mais pas que! C'est aussi des descriptions parfaitement magnifiques et surtout une écriture sublime.

     Marissa Meyer a une plume comme je les aime, très descriptive tout en restant malgré cela magnifiquement fluide, les mots coulent sur le papier en nous emportant avec eux dans un superbe univers décrit à la perfection où rien n'est laissé au hasard, un univers que j'affectionne tout particulièrement. Une écriture souple qui s'adapte à toutes les phases du roman pour nous faire ressentir exactement les bonnes émotions aux bons endroits et qui nous rend accro. En un mot, une plume tout simplement exquise.

     Dans ce deuxième tome, nous alternons entre de multiples points de vue, tous très intéressants et enrichissants pour l'histoire, ils nous permettent de suivre l'histoire sous différents angles mais aussi de prendre toute la mesure des menaces qui pèsent sur les 2 parties de l'univers créé par Marissa Meyer que nous suivons: plus que jamais de nombreuses vies sont en jeu et la menace lunaire se fait plus grande au fil des pages. Un point ultra positif de la part de l'auteur et de son écriture c'est que malgré tous les points de vue que nous suivons il est impossible de se perdre dans l'histoire. Malgré toutes les épreuves auxquelles nos personnages sont confrontés, ils parviennent à avancer sans se laisser abattre, l'espoir demeure toujours et les émotions que nous procure l'auteur sont magnifiques: amour, amitié, terreur, un concentré d'émotions qui nous percutent et dont on redemande.

     Ces émotions sont ressenties grâce à de superbes personnages, hauts en couleurs, avec chacun une personnalité propre et un but dans l'histoire. Dans ce tome nous faisons la connaissance de très nombreux nouveaux personnages tout en continuant de suivre ceux du tome précédent. Scarlet est une héroïne déterminée et impulsive, loyale et très attachée à sa grand mère, qui, bien que peu présente, apporte beaucoup de surprises et sur qui repose une grande partie de l'intrigue. Scarlet est étonnante et très courageuse (ou téméraire?). Loup est extrêmement intriguant du début à la fin du roman et attendrissant par bien des aspects, bien qu'il ait joué aux montagnes russes avec mes émotions je me suis beaucoup attachée à lui, ainsi qu'à Scarlet. Un autre nouveau, Thorne, très drôle et attachant. Parmi tous ces nouveaux personnages,  on retrouve avec bonheur certains protagonistes du premier tome: Cinder toujours aussi courageuse et déterminée, pleine de pouvoirs et plus forte dans ce deuxième tome, Kai, fidèle à lui même, attendrissant et fondamentalement bon, il fait de son mieux pour sa patrie et ses émotions concernant Cinder sont en accord avec sa personnalité. On retrouve aussi Iko, que j'adore toujours autant, qui apporte un vent de fraîcheur, de bonne humeur et d'humour à toutes les situations, elle apparaît tellement humaine malgré les apparences. On retrouve aussi les personnages plus dangereux, tels que la Reine Levana bien sûr, plus dangereuse que jamais dans ce tome, elle ne reculera devant rien pour retrouver Cinder.
Des personnages tous plus attachants et étonnants les uns que les autres, aux relations très bien pensées et complexes. J'ai adoré suivre Scarlet et Loup et les voir apprendre à se découvrir et s'apprivoiser mutuellement dans une relation très mignonne et touchante. L'amitié entre Thorne, Cinder et Iko apporte un vent de fraîcheur aux situations parfois catastrophiques qu'ils doivent surmonter.

     Ce tome est extrêmement riche, en émotions bien sûr mais aussi en action. Les chapitres courts alliés à un rythme haletant sont l'alliance parfaitement pour un roman qui se dévore littéralement et dans lequel on a réellement l'impression d'être plongé grâce à des descriptions sublimes. De plus, l'auteur a su alterner avec habileté révélations et rebondissements dans l'action aux moments parfaits pour entretenir l'attention et l'intérêt du lecteur. Le suspense est un des piliers du récit, en effet, le roman est bourré d'énigmes à résoudre à propos des personnages, des faits qui nous sont inconnus ou encore de la confiance que l'on peut ou non accorder à chacun, je le suis laissée emportée par ce roman sans me douter une seule seconde de ce que Marissa Meyer préparait et j'ai adoré ça. Je suis restée abasourdie plus de une fois et je suis toujours en admiration devant l'imagination débordante de l'auteur. Et l'apothéose du roman, c'est la rencontre entre Scarlet et Cinder, pleine d'émotions et qui donne lieu à énormément d'action. Et c'est déjà la fin. Et quelle fin!

     Une fin pleine d'émotions différentes, pleine d'action, d'interrogations concernant le futur et donc le prochain tome mais aussi et surtout pleine de promesses et d'espoir pour la suite. Ce roman ce referme tellement brusquement, c'est intolérable l'attente va être horrible, je veux tellement connaître la suite!!

Les +: les personnages et les relations entre eux, l'écriture et les sentiments qu'elle fait passer, l'intrigue, l'univers riche,...
Les -: ///

     Un gros coup de cœur pour ce roman et la saga. Un univers extrêmement riche et très bien maitrisé par l'auteur, qui a une plume magnifique qui rend totalement accro à absolument tout: les personnages, les descriptions, l'intrigue. Une bonne dose d'action et de révélations étonnantes, des personnages hauts en couleurs, étonnants, attachants et aux caractères bien affirmés, aux relations très intéressantes à suivre.... Pour tout ça et tous les points énoncés précédemment, je ne peux que le recommander chaudement à toute personne chez qui cet univers et cette saga suscite un peu d'intérêt: vous ne serez pas déçus alors LISEZ CETTE SAGA!! 



Commentaires

  1. Ok, il faut que je lise ces 2 tomes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de coup de coeur pour moi, mais mon avis se rapproche du tien tout de même :) J'ai été tellement heureuse quand Iko est revenue ! C'était un de mes personnages préférés du premier tome, ça m'a fait très plaisir de la revoir

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super fan de Disney et donc les réécritures de contes qui peuvent avoir un minimum de lien avec leur univers m'attire vraiment!
    J'espère ne pas être déçue de la lecture!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis arrêtée au 20/20 car je ne veux pas être spoilée. En même temps cette note dit tout ce qu'on a besoin de savoir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je me lance dans cette saga !!

    RépondreSupprimer
  6. Coup de coeur aussi pour cette saga !!! Elle est tellement géniale !!!
    Merci pour la LC !

    RépondreSupprimer
  7. Pas un coup de coeur pour moi mais vraiment pas loin, c'était un second tome encore meilleur que le précédent!

    RépondreSupprimer
  8. Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé. Et, le fait qu'une bonne partie se passe en France était vraiment sympathique ^_^ Hâte de me plonger dans le troisième tome !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…