Accéder au contenu principal

Chronique Journal d'un vampire tome 10 de L.J.Smith

Hachette Black Moon
308 pages
16€50

Résumé: 
Un scientifique a créé une nouvelle race de vampires génétiquement modifiés afin de conquérir le monde paranormal. Déterminé à éliminer tous les vampires naturels laissés sur terre, il a choisi Damon comme prochaine cible. Une course contre la montre vient de commencer pour Elena. Elle doit trouver l’arme qui viendra à bout de ces créatures étranges, avant de perdre tous ceux qu’elle aime et se retrouver seule pour toujours…

Mon avis:
     Un dixième tome qui, après les événements finaux du tome précédent, marque un tournant dans l'histoire ainsi que dans l'intrigue. Tout est bouleversé...et ce tome ne déroge pas à la règle.

     L'auteur repose clairement quelques bases nécessaires pour rappeler les événements du neuvième tome, avant d'entrer directement dans le vif du sujet. Et il est indéniable que ce tome est bourré d'action du début à la fin et qu'on ne souffle jamais, nous sommes constamment entraînés avec les personnages dans de très nombreux rebondissements. Les nouveautés sont, elles aussi, très nombreuses, tant au niveau des personnages que des événements qui sont vraiment très intéressant, et pour la plupart inattendus. J'ai été accaparée par l'histoire durant toute ma lecture, car l'intrigue est très addictive et de ce fait, on veut en savoir toujours plus, ce qui rend la lecture très rapide.
De plus, plusieurs intrigues sont entremêlées dans le roman, elles sont toutes très intéressantes et bien traitées par l'auteur, elles accaparent l'esprit du lecteur qui ne peut plus lâcher le roman.

     Les histoires personnelles des différents personnages sont très bien développées et permettent d'en apprendre toujours sur ces personnages que j'aime de plus en plus au fil des tomes, avec leurs caractères propres, leurs façons de penser et d'agir, des personnages qui me touchent tous de manière différente mais chacun ayant sa place dans mon cœur, et dont j'adore suivre les péripéties. On note beaucoup de changements au niveau des personnages dans ce tome, avec l'apparition de Siobhan notamment, mais aussi des évolutions significatives avec des personnages qui se révèlent tout en étant fidèles à eux mêmes. Les relations entre les différents personnages sont profondes et très touchantes à observer.

     De plus, les émotions sont très bien transmises et développées par l'auteur, l'action ne se fait pas au détriment des sentiments et c'est très positif. Malgré tous les drames qui peuvent se produisent et les obstacles à surmonter, l'amour et l'amitié sont omniprésents et particulièrement bien rendues par l'écriture de l'auteur, qui arrive aussi à nous faire ressentir des émotions beaucoup moins plaisantes telles que l'angoisse et la nervosité, des émotions très belles et contradictoires placées aux bons moments dans l'histoire qui atteignent le lecteur en plein cœur à chaque fois.

     Cependant, il y a aussi quelques petits points positifs que je dois aborder. L'écriture de l'auteur, bien que plaisante, fluide et très agréable à lire peut parfois se révéler un peu trop simple. Mais les chapitres courts et rapides et l'alternance des points de vue permettent une lecture active et donc addictive, de même que le fait d'être au courant de tout ce que les personnages savent grâce aux nombreux points de vue. D'autre part, j'ai parfois trouvé que l'action était un peu rapide et les rebondissements parfois prévisibles, l'auteur cède parfois à la facilité et c'est bien dommage car j'aurais grandement apprécié que quelques points soient plus développés; mais il ne faut pas oublier que ces romans sont des romans jeunesse à la limite du young adult alors je peux le comprendre et cela n'a pas gêné ma lecture.

     La fin est pleine d'amour, d'espoir et de satisfaction autant pour les personnages que pour le lecteur. Puis les tensions, la peur et l'angoisse refond subitement surface. La fin est imprévisible et laisse le lecteur bouche bée car le roman se referme sur un énorme cliffhanger très frustrant, il va falloir patienter pour connaître enfin le dénouement final de cette très belle saga lors du dernier tome que j'ai hâte de lire.

Les + : les relations entre les personnages, l'action, les émotions, les rebondissements
Les - : les facilités, l'écriture parfois trop simple 

     Un bon dixième tome riche en rebondissements et en émotions en tout genre qui marque un tournant dans l'histoire et promet un final éblouissant pour cette saga. Même si les personnages vont très certainement me manquer, je suis très pressée de connaître la fin.

Lu en lecture commune avec ma copinaute Merry dont vous trouverez l'avis ICI, merci d'avoir lu ce livre avec moi et d'avoir supporter mes commentaires ;) à refaire quand tu veux.

Commentaires

  1. J'ai adoré lire ce livre avec toi, c'était super et tu ne m'as pas embêtée avec tes commentaires bien au contraire! J'ai jamais reçu autant de texto de toi ahahah :D Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 4 ou 5 premiers tomes il me semble mais cette saga écrite m'a saoulée. Je préfère de loin regarder les épisodes ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…