Accéder au contenu principal

Chronique Divergente tome 2 Insurgés de Veronica Roth

Nathan
463 pages
16€50

Résumé:
Différente. Déterminée. Dangereuse.
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être. 

Mon avis:
      J'ai entamé ce deuxième tome directement après le premier et je dois avouer qu'il vaut mieux avoir encore à l'esprit le tome précédent pour être sûr de retrouver ses repères et de tout comprendre car on entre directement dans le vif du sujet, l'histoire reprend directement après les événements finaux du premier tome. Tris, Quatre, Caleb, Marcus et Peter trouvent refuge chez les Fraternels. Les interrogations et le mystère reviennent très rapidement dans le récit. On se pose des tonnes de questions: Qui cache des informations capitales? Dans quel but? Quel serait leur impact si elles venaient à être dévoilées? Tout dès le départ promet un deuxième tome plein d'action. 

     J'avais beaucoup de craintes concernant ce deuxième tome étant donné le succès mitigé que le premier a eu avec moi, j'espérais vraiment que l'histoire entre Tris et Quatre, bien que très agréable à suivre, ne viendrai pas empiéter ni ne prendrai trop de place dans l'intrigue. Et je dois avouer que le dosage était très bien réalisé. Ce tome est plus sombre que le précédent, les personnages risquent leur vie à chaque instant et chaque choix est décisif pour leur survie. Les révélations et rebondissements sont au rendez-vous dès les 100 premières pages. Les questionnements sont multiples et encore plus nombreux que ceux du premier tome. L'action est elle aussi très bien présente dès le début cependant elle ralentit un peu à la moitié du roman car les personnages trouver un plan et tacher de répondre à certaines questions et l'intrigue se concentre plus sur la relation entre Tris et Tobias. On en apprend de plus en plus sur les Divergents et ces révélations sont très intéressantes et intrigantes. L'héroïne est plus mature que dans le tome précédent, elle est courageuse et défend ses valeurs et ses idées avec ferveur. Comme le premier tome, celui ci est riche en émotions très bien transmises par l'auteur, les morts sont multiples et la violence est très présente. L'action est réellement le point central de ce roman (comme pour le premier tome), en effet, à aucun moment on ne s'ennuie, le lecteur est toujours totalement happé dans le récit et le roman se lit tout seul.L'univers est encore plus approfondi et on apprend toujours plus sur les factions et l'univers en lui même. C'est une lecture vraiment très rapide et rafraîchissante, cela découle de l'écriture de l'auteur qui est vraiment très simple et accessible aux plus jeunes. Cependant, comme pour le premier tome, cette écriture m'a gênée dans ma lecture car elle est peut être trop simple à mon goût. Les phrases sont courtes et simples et permettent une lecture facile aux jeunes lecteurs. Bien que l'écriture soit trop simple pour moi, l'histoire en elle même est vraiment très bien et je pense qu'elle peut plaire à beaucoup de monde.

     La fin par contre m'a totalement enthousiasmée, elle est vraiment inattendue même si j'avais la puce à l'oreille grâce aux indices semés par l'auteur. Beaucoup de bonnes choses arrivent mais aussi beaucoup de mauvaises. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteur retourne la situation et c'est vraiment très intriguant. Cette fin est crue et dure mais néanmoins positive et nécessaire, c'est vraiment une fin en apothéose qui donne très envie de connaître le dénouement final de la trilogie. J'ai vraiment été très enthousiasmée par cette fin superbe.

     Les personnages sont fidèles à eux mêmes. Caleb, Susan, Lynn,...sont des personnages secondaires très attachants et intéressants avec un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Quatre est un personnage torturé par son passé mais toujours aussi attachant, il est protecteur et aimant et j'ai adoré cet aspect de sa personnalité. Tris est celle qui évolue le plus par rapport au premier livre, elle est plus sombre et torturée dans ce tome. Je me suis beaucoup plus attachée à elle et j'ai vraiment aimé suivre son évolution qui est très intéressante, elle est sensible, courageuse et vraiment très attachante, un très bon personnage principal. 


"J'ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance."

Ce tome voit apparaître aussi de nouveaux personnages très intéressants et intriquants dans le récit comme Evelyn par exemple, à vous de découvrir de qui il s'agit. Les relations entre les personnages sont toujours d'une très bonne qualités et sont même un peu plus complexes que  dans le tome précédent ce qui est très appréciable.


Les +: les personnages et les relations entre eux, l'univers superbe, l'action qui ne s'arrête jamais
Les -: l'écriture qui m'a encore une fois gênée

     En conclusion, un tome dans la continuité du premier, dans ses bons comme ses moins bons aspects. Des personnages que j'aime de plus en plus et qui ont su me toucher chacun différemment, une action très présente qui hape le lecteur dans le récit, des rebondissements et des révélations à foison plus intrigants les uns que les autres. Mais malgré tout, une écriture toujours trop simple pour moi et qui m'a gênée la plupart du temps. Ce deuxième tome reste cependant très bon et la fin est juste sublime, un énorme cliffhanger qui ne peut que nous frustrer (dans le bon sens) et nous donne très envie de vite découvrir le troisième et dernier tome.

Commentaires

  1. compris! ;) si je les lis c'est à la suite XD merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du 2! J'ai beaucoup moins aimé le tome 3, mais j'espère que tu l'apprécieras plus que moi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique A Darker Shade of Magic tome 1 de V.E.Schwab

Titan Books 400 pages 7£99 (Paperback)
Résumé :

From V.E.Schwab, the critically acclaimed author of Vicious, comes a new universe of daring adventure, thrilling power, and parallel Londons, beginning with A Darker Shade of Magic.
Kell is one of the last Travelers - magicians with a rare, coveted ability to travel between parallel universes - as such, he can choose where he lands.

There's Grey London, dirty and boring, without any magic, ruled by a mad King George. The there's Red London, where life and magic are revered, and the Maresh Dynasty presides over a flourishing empire. White London, rude by whoever has murdered their way to the throne - a place where people fight to control magic, and the magic fights back, draining the city to its very bones. And once upon a time, there was Black London... but no one speaks of that now.

Officially, Kell is the Red Traveler, personal ambassador and adopted Prince of Red London, carrying the monthly correspondences between the royals …

Chronique The Book of Ivy tome 2 The Revolution of Ivy d'Amy Engel

Lumen 322 pages 15€00
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Deuxième et dernier tome de la série The Bo…

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…