Accéder au contenu principal

Chronique Shutter Island de Dennis Lehane

Rivages/Noir
393 pages
8€15

Résumé: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Shutter Island a été récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle en 2004.

Mon avis:
     Le résumé est tout simplement parfait, il donne envie de découvrir le roman sans trop en dévoiler c'est exactement ce qu'il manque parfois à certains résumés pour me donner envie d'acheter un livre. Donc du coup je n'ai pas besoin de vous faire mon petit résumé perso, qui ne servirait à rien. C'est quand même très intriguant tout ça, vous ne trouvez pas? Comment cette patiente/prisonnière a-t-elle réussit à s'échapper de sa cellule verrouillée de l'extérieure et avec des barreaux à sa fenêtre... Avait-elle des complices parmi le personnel soignant? Qui en sait plus qu'il ne veut bien l'avouer? Tout autant de questions sans réponses qu'il incombe à Teddy Daniels et Chuck Aule de résoudre.

     La première chose qui m'a frappée en lisant les premiers chapitres, ce fut la qualité de l'écriture. Cette dernière est vraiment superbe, les descriptions sont sublimes, les mots sont employés avec extrêmement de prudence et de justesse, et de ce fait, chaque description, chaque phrase, chaque mot atteint le but recherché par l'auteur: faire réagir le lecteur, le faire sourire parfois, lui faire ressentir de la terreur ou de l'angoisse, et même atteindre son cœur pour peut être lui tirer quelques larmes. Si vous aimez l'écriture de Stephen King, je pense que vous ne pourrez qu'être séduits par l'écriture de Dennis Lehane, qui est tout simplement magnifique et extrêmement riche.

     C'est sur cette écriture que repose tout le génie de ce roman et particulièrement l'empathie que l'on ressent pour les personnages. Nos deux protagonistes sont très attachants pour bien des raisons. Chuck Aule est un personnage très rafraîchissant qui permet de donner une bouffée d'air frais à ce roman noir par de petites blagues qui détendent l'atmosphère, de plus, c'est un personnage très intelligent qu'il est très intéressant de suivre. Cependant, c'est surtout à Teddy Daniels, cet homme que la vie n'a pas épargné, que l'on s'attache. C'est un personnage vraiment très développé, à la psychologie et l'humanité très profondes, un personnage humain, avec ses failles et ses doutes, ses peurs, ses regrets et ses démons. Les flash backs nous permettent de ressentir beaucoup d'empathie à son égard et de ressentir et de comprendre ses peurs et ses peines. C'est un personnage avec qui nous vivent réellement le récit, avec qui et pour qui nous avons peur, mais c'est aussi un personnage parfois impulsif et intriguant; il est quasiment impossible de lâcher ce roman tellement les personnages mais surtout l'histoire en elle même est addictive...

    Dès les premières pages, l'intrigue nous happe de part sa complexité et son intelligence. Comment Rachel Solando a-t-elle pu s'enfuir de sa cellule? Pourquoi il est aussi difficile de la retrouver alors que nous sommes sur une île? Que signifie le mot laissé derrière sa commande dans sa cellule? Qui ment? De plus une tempête se prépare, le téléphone est coupé et le ferry ne reviendra pas avant plusieurs jours, Teddy et Chuck sont coupés du monde et livrés à eux mêmes sur une île qui semble de plus en plus dangereuse au fil des pages. Le récit est très bien structuré, alternant avec brio les phases de recherches actives de la fugitive et celles de questionnements intriquants. L'enquête est très compliquée, la terreur et la tension montent de plus en plus chez le lecteur et aussi chez les personnages. Leur parcours sur l'île à la recherche de la fugitive est semé d'énigmes à résoudre qui m'ont vraiment épatées. Au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur découvre que l'île et le roman, cachent beaucoup de sombres secrets et beaucoup de fils/histoires entremêlés qui amènent à énormément d'interrogations de la part du lecteur mais aussi pour les protagonistes. Plus le récit avance, plus le lecteur se méfie de tous les personnages, ils deviennent inquiétants et leurs actes paraissent suspects, nous en arrivons même à nous méfier de Teddy par moments. Les révélations et les retournements de situations sont troublants et perturbants mais j'ai adoré ça, ainsi que l'histoire qui est beaucoup plus compliquée en réalité qu'elle ne nous le laisse croire au premier abord. Le récit est parcouru de beaucoup de détails (médicaux ou autres) très intéressants et très bien amenés qui ne noient pas le lecteur mais qui, au contraire, nous permettent de découvrir toute l'étendue des risques que courent nos protagonistes mais aussi de découvrir l'envers du décor, ce qui est vraiment très plaisant. Certains passages sont vraiment très forts, ils prennent le lecteur aux tripes, jusqu'à la fin...

     Comment j'ai pu ne pas le voir plus tôt? C'est ce que j'ai pensé au début des révélations finales. La fin est déconcertante, on doute de tout le monde et de toutes les révélations qui sont faites. Qui devons nous croire? Quel sera le dénouement final?
La fin est tout simplement sublime dans sa noirceur et sa complexité, elle vous retourne le cœur, j'étais préparée à la fin puisque je m'étais spoilée la fin en lisant des avis sur internet, mais je n'avais pas tout prévu et j'ai été retournée vraiment. Bref, pour savoir, LISEZ-LE! Il en vaut la peine.


Les +: l'écriture, les personnages, l'atmosphère lugubre et addictive, l'enquête, les révélations obsédantes,.....
Les -: ///

     Gros coup de cœur pour ce roman! Émouvant et obsédant, intriguant et terrifiant, une plongée dans la noirceur, des hommes et de l'esprit, tout simplement inoubliable.
Des personnages attachants, une enquête et une intrigue beaucoup plus complexes que prévues, une tension qui monte crescendo et une écriture magnifique qui font de ce roman un thriller parmi les plus grands du genre, à découvrir à tout prix!


Commentaires

  1. J'avais prévu de le lire l'année dernière mais malheureusement je me suis fait spoiler la fin par un ami du coup je suis moins motivée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend j'ai laissé passer du temps avant de le lire pour essayer d'avoir moins la fin en temps mais au final j'ai quand même eu des surprises vu que je ne savais pas tout. Rien que l'écriture vaut la peine de le lire je trouve :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et après ton avis il me tente beaucoup :)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super heureuse de t'avoir tentée, vite lis le il est super :) j'espère vraiment qu'il va te plaire autant qu'à moi :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai adoré !
    (Par contre j'avais déjà vu le film, donc comment dire… le suspense était un peu cassé..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais bon le principal c'est que le livre plaise après le suspense c'est pas non plus essentiel je pense, on peut très bien aimé un livre même en connaissant déjà l'histoire la preuve :) heureuse qu'il t'ai plu également :)

      Supprimer
  4. Il attend toujours très patiemment dans ma pal, mais je ne désespère pas de trouver le temps de le sortir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…