Accéder au contenu principal

Chronique La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Robert Laffont collection R
592 pages
18€50

Résumé:
1re Vague : extinction des feux. 
2e Vague : déferlante. 
3e Vague : pandémie. 
4e Vague : silence. 
La 5e Vague arrive…


À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend...


Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali !

Mon avis:
     Après avoir lu énormément de chroniques plus que positives au sujet de ce bouquin, je me suis enfin lancée et je ne regrette pas car c'est vraiment un très bon livre qui vaut le détour. Après avoir lu tous ces avis, je m'attendais à lire un roman de la veine des Ames vagabondes ou encore de Je suis une légende et finalement ce roman innove et j'ai carrément adoré du début à la fin...

     On commence ce roman pendant la 4ème vague en suivant Cassie, une jeune fille un peu déboussolée, et on comprend très bien pourquoi, parce qu'elle fait de son mieux pour tenter de survivre après un scène absolument horrible à laquelle elle a pris part. Cette scène, au tout début du roman, nous permet de rentrer immédiatement dans l'action et de directement prendre conscience de l'ampleur des dégâts que les Autres ont causés sur l'Humanité. Cassie décide donc de partir pour tenir la promesse qu'elle a faite à son frère et nous la suivons sur la route. Durant toute la première partie (environ 150 pages), l'auteur place très habilement de nombreux flash backs qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est passé pour que les Hommes en arrivent à ces extrémités, de suivre l'évolution de la peur chez les Humains au fur et à mesure des différentes vagues et donc de poser les bases de l'intrigue et de comprendre le combat de Cassie. Cette partie est vraiment très intéressante de mon point de vue et réellement nécessaire à la compréhension de toute l'histoire en commençant par le début et donc le passé, cette partie n'est donc ni superflue ni trop longue.

     L'un des points positifs de ce roman est la rapidité à laquelle on plonge dans l'action et dans l'atmosphère de peur, d'angoisse et de tension. On se pose énormément de questions. Comment l'humanité, ainsi que les personnages, vont-ils faire face à ce qui semble être leur fin?
Dès le début, on comprend que quelque chose cloche, en effet, Cassie est un personnage très méfiant, même envers les Humains, mais pourquoi? C'est des Autres qu'elle devrait avoir peur...alors on tourne les pages et on comprend... On plonge dans la vie de Cassie et on découvre l'évolution de son personnage, sa vie, passée de celle, banale, d'une lycéenne comme une autre, à une autre, angoissante, dans laquelle il ne faut pas hésiter à tuer pour sa propre survie. J'ai vraiment adoré cet aspect de l'histoire, découvrir ce que le monde est devenu, à la limite de la folie, un monde dans lequel on ne peut faire confiance à personne... Ou presque, car Cassie rencontre Evan et les interrogations qui tournent en boucle dans sa tête se multiplient, ce qui est totalement justifié. En effet, les dangers qui planent dans ce nouveau monde sont multiples, bien réels et tout proches... La tension augmente au fil des pages et le lecteur se pose de plus en plus de questions, de même que les personnages. Le duo Cassie/Evan est tout simplement adorable et magnifique, absolument irrésistible, j'ai adoré ces personnages et la relation qu'ils nouent, entre tendresse et tension, confiance et peur. En même temps, les passages entre Cassie et Evan durent juste assez longtemps pour être intéressants sans ennuyer le lecteur, de plus, on comprend parfaitement Cassie et les questions qu'elle se pose à propos d'Evan.

     Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Je n'ai vraiment eu aucun mal à tous les adoré dès le début. En effet, l'histoire est découpée en de très nombreuses petites parties durant lesquels le narrateur change, nous suivons donc Cassie mais aussi Benjamin dans ce monde proche de l'apocalypse. Cassie, que nous suivons pendant la première partie, est un personnage auquel on s'attache facilement, on a peur pour elle, et on comprend sa peine d'avoir perdu ceux qu'elle aime mais on s'attache aussi à son espoir de retrouver son frère et à sa foi en l'humanité, qui pourra peut être se relever de ses cendres. Cassie est un personnage très touchant de part ses faiblesses et sa force.
Benjamin est courageux et aussi très attachant, j'ai adoré suivre ce personnage et découvrir les choses en même temps que lui.
Sammy, le frère de Cassie, est le personnage que l'on a le plus envie de protéger de tout ce qui ce passe, cette guerre l'a fait grandir très vite même trop vite, et on a envie de le protéger de toutes les menaces qui pèsent sur lui.
Evan est, je crois, le personnage que j'ai préféré, énigmatique et irrésistible en même temps. On se demande si on doit/peut lui faire confiance, et sa façon de protéger Cassie est très touchante. C'est un personnage très attendrissant, que j'aurai adoré suivre de plus près encore.
En un mot j'ai adoré tous ces personnages magnifiques et décrits à la perfection dans leur caractère et dans leurs actions. On comprend et ressent très bien toutes les inquiétudes que les personnages ressentes et cela grâce à la superbe écriture de l'auteur...

     L'auteur possède vraiment une écriture magnifique et très addictive. Celle-ci liée à des chapitres courts et on obtient un roman simplement impossible à lâcher dont les pages se tournent toutes seules.   L'univers du roman est très riche et complètement addictif. En plus de posséder une très belle écriture, l'auteur a vraiment une imagination débordante et une capacité à nous faire plonger dans l'univers et la peau des personnages absolument magistrale. Il n'a pas peur des mots qu'il utilise et ceux-ci atteignent le lecteur en plein cœur. Tout cela nous permet de nous mettre à la place des personnages et de ressentir avec beaucoup de force toutes les émotions ressenties par les personnages, c'est tout simplement géniale, j'en veux encore! Les rebondissements sont parfaits sans en faire des tonnes, malgré que certains soient légèrement prévisibles, cela n'a en rien gâcher ma lecture. L'auteur nous transmet beaucoup d'émotions: l'espoir, l'amour, la peur, la solitude... Et la fin est elle aussi une explosion de sentiments...
   
     Car la fin ce n'est pas seulement énormément d'action, c'est aussi une avalanche de sentiments et d'émotions, la tension est à son comble et les rebondissements sont magnifiques. Mais cette fin elle est vraiment très frustrante pour le lecteur, parce que je veux savoir la suite immédiatement! Cette fin c'est un énorme cliffhanger qui joue avec mes nerfs! C'est vraiment très frustrant une telle fin. Je veux la suite le plus vite possible!

Les + : les personnages, l'écriture de l'auteur, les émotions ressenties, l'univers extrêmement riche, la tension et la peur transmises au lecteur,.....
Les -: ///

     Ce roman, si vous ne l'avez pas encore lu, il va vraiment falloir s'y mettre, parce que c'est un déluge de sentiments, des personnages dont on regrette de ne pas les connaître en vrai tellement ils sont magnifiques, un univers d'une complexité et d'une richesse étonnantes, une écriture tout simplement superbe et j'oublie sûrement beaucoup de choses. Alors en un mot: LISEZ-LE! Et j'espère que vous aimerez autant que moi :) Patience, patience pour attendre le second tome, qui, j'en suis sûre sera à la hauteur.
   

 Le deuxième tome en septembre dans la collection R simultanément en vo et vf. Idem pour le troisième et dernier tome en mai 2015, normalement, alors on croise les doigts et on prend son mal en patience...


Commentaires

  1. Je lorgne sur ce bouquin depuis des mois et je n'avais pas osé l'affronter, de peur d'être déçue mais ton avis m'a rassurée. Je vais le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, j'avais peur d'être déçue et au final il est vraiment super :) j'espère que tu vas l'aimer :) et merci c'est vraiment un super compliment :)

      Supprimer
  2. Super chronique :) ça me donne envie de découvrir même si ce n'est pas mon genre de livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D j'espère qu'il te plaira si tu tentes :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tout le monde l'a adoré :) j'espère que la suite sera à la hauteur :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :) si je ne réponds pas à tous les commentaires, je les lis tous, alors merci :) et à bientôt :)

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique La dernière étoile, tome 3 de La 5ème Vague de Rick Yancey

Robert Laffont collection R 418 pages 17€90
Résumé: À L'AUBE DE LA 5e VAGUE...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis: (Attention, La dernière étoile est le troisième et ultime tome de la trilogie La 5ème Vague. Si vous souhaitez éviter tout spoiler concernant les tomes précédents, je vous conseille de lire ma chronique du premier tome La 5ème vague ou ma chronique du deuxième tome La mer infinie.)
18,5/20 Presque un coup de coeur
     La stratégie d'attaque des Autres, pensée depuis de très nombreuse…

Chronique À la vie, à la mort - Twilight réinventé de Stephenie Meyer

Hachette collection Black Moon 792 pages (429 pour À la vie, à la mort / 363 pour l'édition originale de Twilight) 20€99
Résumé: Lorsque Beau Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant tout aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
Mon avis:
13,5/20

     Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine …

Chronique Journal d'un vampire tome 11 de L.J.Smith

Hachette Black Moon 306 pages 16€50
Résumé: (Attention le résumé contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents)
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Mon avis:
17/20
     Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d…